Note du test 7/10En conclusion :

Si Metal Wolf Chaos XD est évidemment un peu daté sur plusieurs points (la version originale du jeu est tout de même de 2004), il n'en demeure pas moins une série Z bourrine et divertissante qui cache un défouloir de bonne facture. Oui, c'est idiot et nanardesque, mais la jouabilité est bonne et le jeu est assez nerveux et destructeur pour offrir un plaisir simple et coupable mais qui fait du bien, surtout si on a passé une sale journée.

Les plus

Nanar défouloir
Multitude d'armes
La recherche et la fabrication d'un arsenal plus puissant
Un doublage aussi 36e degré que le pitch et le scénario

Les moins

Des arènes vraiment petites
Peu de munitions qui poppent en mission
Des impacts peu ressentis

  • Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Lonewolf


  • ps4

    Metal Wolf Chaos XD
    Editeur : Devolver Digital
    Développeur : From Software
    Genre : Action
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 06 août 2019
    Trophées : Oui
    Support


    Test Metal Wolf Chaos XD

    Publié le jeudi 22 août 2019 à 21h32 par Lonewolf - 151 / 0
    Partager sur |

    Dans un futur proche, Michael Wilson, 47e Président américain, subit un coup d'État de la part de son vice-président Richard Hawk. Les États-Unis sont désormais un pays placé sous le joug d'une dictature et de sa propagande. Plutôt que d'appeler ses alliés en renfort et provoquer une guerre sur le sol américain, Wilson prend les choses en main : aux commandes d'un exosquelette de combat surarmé, il va renverser Hawk et son armée !

     

    L'esprit du nanar est toujours présent !


    Comme ce pitch sent bon la série B (voire Z) et le bon gros nanar patriotique, me direz-vous ! Et vous aurez raison ! Metal Wolf Chaos XD n'est clairement pas là pour briller par son scénario, qui fait l'effet d'un Independance Day survitaminé.
    Au menu, donc, un Président décidé à sauver son pays accompagné de sa fidèle secrétaire quia tendance à digresser dans le n'importe quoi et à trouver des noms de code à rallonge et totalement inutiles pour les diverses missions, des punchlines façon films d'action 80s/90s et.... Et c'est tout, ce qui est déjà une bonne base pour s'assurer du gros fun.

    Techniquement parlant, s'il y a eu un gros lifting pour rendre le jeu acceptable en 2019, ça reste tout de même daté : des polygones partout, des zones de combat minuscules et vides, des textures peu réussies... Mais vu qu'on est là pour tout exploser, ce n'est pas bien grave, d'autant que l'ensemble est soutenu par une bande-son bien nerveuse qui fait bien le taff !

    Responsive image

    Tout exploser pour la liberté !


    Le gameplay esthyper simple à assimiler et tant mieux, parce qu'il n'y pas de tuto ici, on ne vous indique rien ! La mission d'intro est heureusement assez simple pour prendre le temps de maîtriser les commandes.
    En très gros, vous utilisez deux armes à la fois (ou une arme à deux mains) et vous tirez sur tout ce qui bouge, en changeant selon la situation via un menu simple et rapide.
    C'est simple, accessible, ergonomique, bref, du tout bon côté gameplay et on s'amuse très vite. Notez que vous aurez des missions qui demanderont un peu plus de réflexion et de délicatesse, comme neutraliser une arme massive dans un certain délai, ou sauver des prisonniers enfermés... Mais l'essentiel restera de détruire l'armée quasiment infinie de Hawk.

    On regrettera toutefois le manque de nervosité de l'armure, assez lente même avec le turbo, et le manque d'impact des frappes qu'on assène : peu d'effets visuels, peu d'effets sonores, bref, on a un peu l'impression de lutter avec des armes en plastique.
    Pas de quoi trop entamer le fun de l'aventure, mais c'est un peu dommage. From Software se sera bien rattrapé par la suite avec les Souls.

    Concernant les armes, également, entre chaque mission, vous pouvez investir dans la recherche et la fabrication de nouvelles armes, histoire d'étoffer votre potentiel de destruction. Fusils d'assaut, fusils à pompe, mitrailleuses, lance-flammes, bazookas, lance-missiles.... Tout y passe et fait de vous une armée d'un seul homme. Petit truc intéressant si vous avez besoin d'argent ou de métal pour avancer là-dedans : les missions sont rejouables à volonté.

    Responsive image

    Court mais intense !


    Difficile d'en dire plus tant le jeu n'offre rien de plus qu'un défouloir digne d'une salle d'arcade à l'ancienne. Et il le fait très bien, même 15 ans après sa sortie originelle.
    Si vous cherchez du jeu fun et pas prise de tête avec un scénario totalement débile et ridicule, ne cherchez plus, Metal Wolf Chaos XD est pour vous ! Dans le cas contraire, vous risquez d'être bien déçus, encore que le grand n'importe quoi du tout pourrait vite vous emporter sans que vous vous en rendiez compte.

    Un Remaster que personne n'attendait, mais qui s'inscrit parfaitement dans la lignée WTF du catalogue Devolver et permet de découvrir les travaux pré-Souls de Ffrom Software en offrant un jeu fun à souhait : que demander de plus ?

    Responsive image

     

    En résumé


    Metal Wolf Chaos XD par Rating: 7 / 10


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles


    Test Metal Wolf Chaos XD - 3 minutes de lecture