• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Fourcherman


  • ps4

    Sonic Forces
    Editeur : Sega
    Développeur : Sonic Team
    Genre : Action | Plates-formes
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 07 novembre 2017
    Trophées : Oui
    Support


    Test Sonic Forces

    Publié le vendredi 17 novembre 2017 à 15h45 par Fourcherman - 2444
    Partager sur |

     

    Le hérisson le plus célèbre de la planète revient une seconde fois cette année sur PS4, après le Sonic Mania old school très réussi sorti cet été, c’est au tour des développeurs de la Sonic Team en personne de sortir leur Sonic Forces, un mélange entre Sonic moderne et clin d’oeil rétro. Le hérisson bleu et sa bande en a t-il toujours sous la chaussure ?

    Sonic est de retour !

    La résistance se met en marche, plutôt en course !

    Cette fois l’histoire évolue un peu, on a toujours connu un Eggman/Robotnik en détresse face à Sonic et sa bande, cette fois ci on se retrouve à mener la résistance contre Eggman et ses sbires qui ont conquis le monde, Sonic est mis au placard. C’est à la résistance et donc au joueur accompagné de son avatar (on en parlera plus loin dans le test)  de reprendre le contrôle et de remettre Sonic sur les rails. Vous avez donc ici le prétexte pour parcourir à 300 à l’heure la trentaine de niveaux que propose Sonic Forces, parfois en Sonic Modern, parfois en Sonic Classic et parfois au commande de votre avatar.

    On se dit que la Sonic Team chamboule un peu le petit monde inchangé de Sonic depuis plusieurs décennies (et ce n’est pas un mal) mais laisse cependant les joueurs sur leur faim, on sait que Sonic a perdu contre Eggman et Infinite, on sait que le monde n’est plus ce qu’il était mais le tout est tellement survolé qu’on ne sait pas forcément d’où vient Infinite, où est Chaos, comment Eggman a t-il conquéri le monde. Des petites cinématiques et des commentaires en voix off plutôt bien réussis nous aideront à comprendre un peu le fonctionnement de la résistance sans jamais aller bien loin, évidemment le scénario n’a jamais été l’attrait principal d’un jeu Sonic. On note juste le fait qu’il y avait de très bonnes idées mais la Sonic Team n’a pas été assez loin, simple constat.

    Jouez avec votre avatar

    Un peu de nouveauté ?

    Comme pour Sonic Generations, Sonic Forces propose aux joueurs différents gameplay avec 3 personnages jouables différents. On retrouve les séquences modernes en 3D, introduites depuis Sonic Adventure, avec notre Sonic Modern, on retrouve aussi des zones en 2D vue latérale que l’on parcourt avec notre bon vieux Sonic Classic. Que ce soit Modern ou Classic, nos héros gardent leurs compétences respectives, le homing attack (simple pression sur le bouton croix quand l’ennemi est ciblé et à porter) pour notre Sonic nouvelle génération et notre Classic dispose de ses Spin Dash et Drop Dash (tiré de Sonic Mania récemment). Si  les développeurs n’ont rien intégré de bien neuf pour nos 2 fidèles (et il faut avouer que c’est bien dommage), ils se sont plutôt concentrés sur un nouveau personnage : l’Avatar. Il s’agit d’un nouveau personnage qui viendra prêter main forte à toute la bande et qui prend une réelle place dans l’aventure. Il vous faudra le créer, le personnaliser tout au long de votre progression. Vous aurez le choix pour faire de votre personnage quelqu’un d’unique et j’espère totalement loufoque, pour cela vous disposez de plusieurs choix : espèce animale (hérisson, ours, lapin, chat …), tenues, accessoires, couleur de poils…

     

    Tout le dressing de votre avatar se débloque en fonction de vos performances dans les missions et de votre note, celle-ci plus elle sera meilleure (rang S maximum) plus elle vous donnera accès à des accessoires. Il y aura de quoi faire avec plus ou moins de réussite et surtout un peu de goût pour ne pas tomber dans le ridicule, tout n’est quand même pas bon à prendre (à porter). Une fois votre bel avatar sur pieds, il faudra l’équiper pour aller botter du robots ! Vous aurez le choix entre différentes armes, appelées Wispon dans le jeu, qui possèdent toute leur caractéristique (lance-flamme, éclair, vrille). Tout cela est bien joli, des possibilités quasi illimitées de faire de votre avatar un être unique mais il faut avouer que jouer avec ce personnage n’apporte pas vraiment une réelle plus value à la licence, voire même n’apporte pas grand chose en terme de gameplay, ceci est un peu dommage tant on ressent l’envie de la Sonic Team de faire bien avec cette nouveauté. On aurait plutôt préféré pouvoir jouer avec Tails, Knuckles voire Sonic d’Or !

    Un peu de Sonic en vue de côté, ça fait toujours plaisir

    Sonic a le rythme

    Parlons un peu de l’aspect technique du jeu, le tout tourne en 60fps avec fluidité, les niveaux défilent à toute vitesse sans ralentissement, on en prend plein les yeux que ce soit en vue arrière ou sur les zones en vue de côté magnifiquement réussies (d’ailleurs on aurait aimé en avoir plus à parcourir ainsi, ce doit être l’esprit rétro qui parle là). On se plait à parcourir des univers totalement différents, en passant par l’espace, une ville en flamme, la forêt … On peut dire que la Sonic Team a su géré la direction artistique de son Sonic Forces.

    Parlons maintenant de la bande son, très importante dans l’univers de Sonic, SEGA a fait le choix de faire participer au projet différents artistes selon le personnage joué, Sonic Modern sera accompagné de morceaux plutôt rock ! Sonic classic aura son thème plus rétro et notre avatar fait dans l’electro/pop/techno ! Le tout est vraiment sympa et contribue au plaisir de parcourir les niveaux (même si ceux ci se terminent en environ 2 minutes).   

    Le mélange visuel/musique réussi ne suffit malheureusement pas à faire oublier la très faible durée de vie du titre qui peut se boucler en environ 5 heures, tous les niveaux sont rejouables afin d’obtenir toutes les étoiles rouges, réaliser les défis/challenges et d’atteindre le rang S mais il faut encore avoir envie de se refaire tous les niveaux. On note cependant que les DLC sont annoncés comme gratuits, le premier concerne Shadow et propose 3 missions supplémentaires.

    On reste un peu sur notre faim avec Sonic Forces, il aurait pu être tellement mieux si un plus complet, la technique y était, le fan service un peu aussi forcément mais ça ne suffit malheureusement pas.

    Trailer de lancement
    Note du test 6/10En conclusion :

    On l'attendait ce Sonic Forces avec bon espoir de relancer notre hérisson bleu préféré au sommet, malheureusement nous sommes rapidement refroidis par une facilité déconcertante, une durée de vie vraiment très faible, un scénario ringard et une nouveauté "l'Avatar" très discutable. Cependant Sonic Forces dispose de quelques qualités : des graphismes réussis (notamment les phases 2D), une bande son entraînante et bien entendu le plaisir de retrouver toute la bande à Sonic. On s'attendait forcément à beaucoup plus, ce sera sans doute pour la prochaine fois, en attendant retour sur Sonic Mania.

    Les plus

    Graphismes sympa
    Ça va vite ! très vite
    Bande son entraînante réussie
    Sonic
    L'avatar et sa personnalisation illimitée ...

    Les moins

    … mais pas forcément une plus value pour le titre
    Trop simple
    Durée de vie trop courte
    Bof le scénario
    Régression dans le gameplay
    Avatar
    On aurait aimé pouvoir contrôler d'autres héros emblématiques


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles