• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Fourcherman


  • ps4

    Watch_Dogs 2
    Editeur : Ubisoft
    Développeur : Ubisoft Montreal
    Genre : Action | Aventure
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 15 novembre 2016
    Trophées : Oui
    Support


    Test Watch_Dogs 2

    Publié le jeudi 24 novembre 2016 à 17h20 par Fourcherman - 2614
    Partager sur |

     

    Ubisoft revient cette année avec sa licence Watch_Dogs, critiquée à l’époque mais possédant des qualités indéniables. On change Chicago contre la merveilleuse ville qu’est San Francisco, Aiden Pierce devient Marcus Holloway, bien plus charismatique et on ajoute plein de choses pour relancer la licence de la meilleure façon. Nous voilà dans l’univers numérique de Watch_Dogs 2 !

    Une magnifique aire de jeu

    Follow me

    Pour ceux qui ne connaissent pas l’univers de Watch_Dogs inventé par Ubisoft il y a quelques années, on retrouve un jeu d’action dans un monde ouvert façon GTA V pour n’en citer qu’un à la différence que le monde se base sur le hacking, univers très branché avec des protagonistes jeunes.
    Nous voici donc en compagnie de Marcus, un jeune hacker plutôt doué, dans la baie de San Francisco, une ville qui dès le premier coup d’oeil nous en plein les yeux (surtout si vous avez déjà pu visiter cet endroit en vrai). Pour la petite histoire, au début de l’aventure, Marcus tente de s’infiltrer dans les locaux de San Francisco du système ctOS 2.0, ce dernier est encore plus puissant que dans le premier Watch_Dogs. Le ctOS est un système informatisé, créé par la société Blume,  implanté un peu partout et qui collecte toutes les données de chacun et gère tout ce qui contient un circuit imprimé. Autant dire un truc bien flippant un peu décalé de la réalité mais pas complètement puisque tout le monde maintenant est connecté et laisse son empreinte numérique quelque part … Google, Facebook, Twitter

    Après quelques bouts de code ajoutés dans les serveurs, Marcus se fait stopper par un autre gars qui n’est autre que l’un des membres actifs du groupe de Hackers DedSec. L’organisation DedSec se voit comme un groupe de jeunes révolutionnaires qui s’oppose à la société Blume et surtout aux dérives des plus grands qui n’en ont que faire du petit peuple, ce qui va bien plaire à notre personnage qui ralliera sans se faire prier le mouvement.
    L’objectif pour DedSec est de mener à bien un tas d’actions pour réunir un maximum de Followers afin de renforcer les capacités de hacking de nos amis de chez DedSec. Vous l’aurez compris cette façon de progresser s’apparente au plus classique gain d’XP.
    Pour se faire Watch_Dogs 2 dispose d’une multitude d’activités principales ou secondaires très variées. Et on peut dire qu’Ubisoft a sérieusement progressé sur ce point, on ne s’ennuie pas et même si beaucoup de phases de jeu reprennent les mêmes principes, "infiltration/hacking/évasion" on ne sent pas vraiment de répétitivité qui fait bien souvent défaut dans ce genre de jeu open-world.

    Marcus aura beaucoup à faire

    San Francisco

    C’est donc notre nouvelle aire de jeu : San Francisco. Une ville magnifique reproduite avec brio par les équipes d’Ubisoft (on note aussi la possibilité de pénétrer dans les studios du géant du jeu vidéo, un superbe clin d’oeil qui réserve une petite surprise aux joueurs).

    Clairement dès la première image dans le jeu, on sent tout le soin apporté à reproduire tout ce qui fait de San Francisco une ville d’exception avec ses cultures mixées, ses endroits si célèbres (Golden Gate, Alcatraz, les phoques de Fisherman's Wharf et tant de choses magnifiques). Concrètement l’une des plus grosses activités de Watch_Dogs 2 est la découverte de ce monde ouvert plein de couleurs et de vie (faut dire qu’à tout piraté, on peut très vite animé les rues).

     

    Pour parcourir ce joli monde, Marcus dispose de son plus fidèle compagnon, son smartphone et ses applications. Une application stylée Google Maps permet de repérer les différents points d’intérêts, les missions principales ou secondaires se retrouvent elles aussi dans une application. Marcus pourra aussi acheter quelques applis très utiles. On parlait découverte du monde un peu plus haut, avec ScoutX vous trouverez des lieux à prendre en selfies, une parfaite application touristique (avec toujours pour objectif d’augmenter son nombre de followers). Une autre application vous proposera un peu à la façon Uber de prendre des passagers afin de les aider dans différentes tâches comme par exemple retrouver la trace d’un robot, une bien belle façon aussi de découvrir la ville.

    Les quêtes principales nous mèneront au but final qui est de faire tomber Blume et tout ce qui gravite autours, les quêtes secondaires sont variées et proposent un réel intérêt et se débloquent bien souvent en parcourant San Francisco. Watch_Dogs 2 nous propose aussi des courses de motos, quad, bateau, drones …
    Clairement le jeu regorge d’activités et il va être difficile de s’ennuyer.

    Jamais sortir sans son équipement de hacker

    Une bande de joyeux hackers !

    Vous formez une belle équipe de geeks au langage bien "d’jeuns" mais très talentueuse quand il s’agit de toucher à du matos informatique. La bande est composée de Sitara, artiste dans l’âme plutôt responsable de l’image de DedSec, on retrouve Wrench, le pirate masqué qui exprime ses sentiments via les yeux de son masque en forme de smileys et Josh, le génie un peu plus posé. Ces personnages ont tous une vraie histoire à raconter (parfois avec des mots un peu crus d’ailleurs) et nous font bien souvent sourire.

    En plus de ces alliés, Marcus dispose de chouettes gadgets comme le Jumper et le Quadricoptère (pas de suite disponible, il faudra capitaliser $$$ pour pouvoir se l’acheter au QG et son imprimante 3D). Ces 2 nouveautés apportent au gameplay une toute autre dimension puisqu’il est même possible (et c’est parfois bien jouissif) de boucler une mission sans que Marcus n’ait à se déplacer, pour cela le jumper se faufile dans les circuits d’aération et peut quasiment tout faire comme Marcus (de plus il existe un arbre de compétences à faire évoluer et qui permettra aussi à nos drones de progresser). Marcus possède aussi le NetHack, sorte de 6ème sens que l’on voit dans la plupart des jeux du genre, pratique pour repérer les cibles ou les éléments piratables.
    Concernant les possibilités de piratage, Marcus selon l’évolution de ses compétences aura la plupart du temps 4 possibilités (la simple pression de la touche active les 4 choix représentés par , , , ), sur des personnages il vous sera possible de récupérer de l’argent, d’échanger des messages, de placer un avis de recherche (soit par la police ou par un gang) ou encore de récupérer des recharges de Botnet qui est la ressource principale pour faire fonctionner les possibilités de hacking. De même vous pourrez pirater les véhicules en leur imposant des changements de direction (pratique pour écarter les voitures sur notre route ou tout simplement se jouer de la police). Vous pouvez prendre le contrôle des caméras et tout autre élément électronique bien utile pour tendre des pièges.

    Les mécanismes sont vraiment poussés et on prend plaisir à réussir les missions avec discrétion, réflexion et infiltration. C’est d’ailleurs l’approche la plus intéressante à mon sens pour deux raisons, la première  est tout simplement l’aspect éthique, en effet un hacker n’est pas connu pour semer la mort à chaque coin de rue d’autant plus que les gunfights ne sont pas le point fort de Watch_Dogs 2. On en vient à ma deuxième raison qui est l’IA (qui pour le coup est bien souvent la première à envoyer les bastos), en effet vous vous faites très vite descendre (on oublie la présomption d'innoncence) et les renforts arrivent très vite. Parfois il vous sera de toute façon impossible d’éviter la confrontation. A vous de tout faire pour être un cybercriminel et non un simple criminel …
    Un petit mot pour le mode multi totalement intégré de façon intelligente au jeu. Au programme, missions cache-cache avec hack de l'adversaire ou simplement le repérer pour éviter de se faire pirater soi-même. Certains objectifs sont aussi réalisables en coopération. Bien fun !

    Trailer de lancement
    Note du test 8.5/10En conclusion :

    Il y a beaucoup à dire sur ce nouveau Watch_Dogs mais il ne faut pas tout raconter sur "papier" tant il y a de choses à découvrir dans l'excellent open-world qu'est San Francisco. Techniquement le jeu nous en met plein les yeux, le gameplay reprend le meilleur du premier opus avec un tas de nouveautés notamment l'arrivée des drones qui deviennent indispensables. Il y a vraiment plein de choses à faire dans Watch_Dogs 2, on ne s'ennuie jamais et on se surprend même à flâner pour profiter de l'ambiance générale. Un point gênant pourrait être la possibilité d'user et d'abuser de violence pas forcément en phase avec l'objectif d'un hacker surtout que l'approche discrète est bien plus fun. Bref, un jeu fortement recommandé.

    Les plus

    San Francisco tout simplement sublime
    Des personnages attachants
    Des missions principales ET secondaires très sympas et variées
    Les multiples approches possibles
    Les drones !
    Multi totalement intégré sans aucune perturbation

    Les moins

    Pourquoi ce besoin de violence ?
    La conduite des véhicules encore un peu limite
    Les collisions à moto sont ridicules (je me prends un mur ou une voiture, pas de problème, rien ne bouge)

    En résumé


    Watch_Dogs 2 par Rating: 8.5 / 10


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles