Annoncé lors du dernier salon de l’E3, Grim Fandango revient en version remasterisée sur Playstation 4 et Vita pour notre plus grand plaisir.
Cela ne nous rajeunit pas ! Grim Fandango, sorti en 1998 sur PC, est la dernière oeuvre de Tim Schafer pour feu, le studio LucasArt. Tim Schafer a participé à des grands jeux d’aventure tels que Maniac Mansion, Full Trottle, Day of the Tentacle et plus récemment The Cave.
Le joueur se retrouve aux commandes de Manuel Calavera dit Manny, qui est devenu agent de voyage au Département des Morts (DDM) dans la ville d'El Alamoual. Il doit faire passer les personnes décédés du monde des Vivants à celui des Morts. Mais depuis quelques temps, Manny n’obtient plus de gros contrats alors que son collègue, Domino Heurley, s’en met plein les poches. Il décide donc d’en apprendre un peu plus et de se refaire une santé.
Véritable monument du jeu vidéo, il avait abandonné à l’époque l’utilisation de la souris pour le clavier. Critiqué à l’époque, cette maniabilité est tout à fait indiquée pour le jeu à la DualShock 4 ou sur la PS Vita. Le jeu, après 17 ans, n’a pas perdu de son charme, le scénario, qui nous tiendra en haleine une vingtaine d’heures, est toujours aussi intéressant. L’humour noire, la qualité des dialogues, l’intrigue, les énigmes n’ont pas pris une ride. Le seul gros reproche est la non-évolution de la gestion de l’inventaire où il faut passer d’objet en objet.
Le jeu a subi un lifting assez léger mais tout à faire appréciable. Les textures et les modèles 3D ont été revus. Les éclairages ont été retravaillés mais dans l’ensemble, les décors n’ont pas trop évolués. Les développeurs ont tout de même adapté le jeu aux écrans actuels en proposant un mode 16/9 sans déformation. Il est possible de switcher en 4/3 et de revenir aux graphismes de l’époque. Petite pépite, il est possible d’activer les commentaires audio des développeurs tout au long de l’aventure. Ces derniers nous révélant quelques anecdotes sur le jeu.
Côté fonctionnalités Playstation, le jeu est Cross-buy sur Playstation 4 / PS Vita mais également Cross-save avec une récupération automatique de la sauvegarde en ligne. Le jeu est également pourvu de trophées, 48 au total, dont un trophée platine si cher aux chasseurs. Surtout pour un prix très light fixé à 14,99€.
Grim Fandango Remastered a toutes les qualités pour faire parti de sa ludothèque. Avec un prix attractif, une aventure à l’humour noire bien maîtrisée, une durée de vie conséquente et surtout un petit bijou à découvrir ou à redécouvrir, il serait dommage de s’en priver.
Les plus
Les moins