• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Kiapadnom


  • ps3

    Call of Duty : Black Ops II
    Editeur : Activision Blizzard
    Développeur : Treyarch
    Genre : FPS
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 13 Novembre 2012
    Trophées : Oui
    Trophée Platine 1 Trophée Or 2 Trophée Argent 7 Trophée Bronze 41 | Trophée Secret 0
    51 trophées au total

    Support


    Test Call of Duty : Black Ops II

    Publié le Mercredi 14 Novembre 2012 à 22:59 par Kiapadnom
    Partager sur

    I'm freeee, enfin un peu...

    Fondamentalement, BO II ne révolutionne pas la trame commune à tout conflit armé, servant de matière première à un FPS. Au bout d’un moment, on tourne fatalement en rond. On répète encore le même schéma mais on parvient à tirer les ficelles avec plus de finesse, de subtilité (merci à David S. Goyer, co-auteur du scénario et connu pour son travail sur The Dark Knight). L’alternance scénaristique entre futur et passé est réussie et correctement dosée. Par contre, lier la temporalité des récits à la filiation au travers d’une guerre intergénérationnelle est plutôt farfelu. La mise en scène, toujours très axée grand spectacle (spécialité « callofdutienne »), reste diaboliquement efficace. Les époques sont bien retranscrites à l’écran et dans le jeu, offrant ainsi une certaine variété de gameplay ; aidée en cela par les différentes technologies d’armes que vous aurez à disposition (drones, wingsuit, armes robotisées, etc…) et les ambiances sonores collant bien à l’action.

    Passons maintenant au déroulement de la campagne, là où Black Ops II produit également un effort. Oubliez les solos enkystés par des scripts à sens unique où les couloirs succédaient à d’autres couloirs. N’allez pas imaginer que Treyarch nous a pondu un environnement totalement ouvert, mais le développeur a (enfin ! ) fait sauter des verrous en la matière avec l’introduction de quelques nouveaux mécanismes de jeu. Votre progression dans les missions vous allouera une « certaine liberté » d’action (vous noterez l’emploi des guillemets) avec plusieurs approches possibles lors de différentes séquences ; choix d’une arme par exemple ou bonus matériel qui vous donnera un avantage sur le terrain.

    Certains instants clés de la campagne vous pousseront à prendre aussi des décisions qui auront un impact sur l’issue finale. Avec plusieurs fins différentes possibles, en fonction des choix effectués, ces alternances donneront lieu au déclenchement de missions complémentaires, appelées Strike Force. Pour le coup, on oublie le classicisme du FPS puisqu’on prend le contrôle d’unités au sol. Depuis une vue aérienne, vous commandez vos troupes tout en gardant la possibilité de switcher sur un soldat et d’en prendre le contrôle à la première personne. Même si l’effort est louable et tente d’instiller une dose de gameplay tactique, la plus-value reste très limitée. Mal intégrées dans la trame scénaristique, ces missions sont franchement plombées par la légèreté de l’IA qui se voit faussement compenser par le nombre d’ennemis vous faisant face. Un reproche que l’on peut généraliser à l’ensemble de la campagne.

    On peut dire que David Mason à la guerre dans le sang
     

    Les zombies vont vite vous adopter. Question de sex-appeal

    The Walking FPS - Saison II

    Et au rayon des déceptions, on pourra rajouter la « claque graphique » que l’on se prend. Mais ne vous méprenez pas, elle est d’un genre dont on se serait bien passé. La même soupe visuelle nous est invariablement resservi, à tel point qu’elle en devient indigeste. Cette année encore, aucune évolution du moteur graphique à relever. Comment une franchise possédant un tel rayonnement, rencontrant un pareil succès, puisse encore végéter à ce point au niveau des graphismes ? Le jeu est très inégal dans la qualité de ses textures et souffre d’un fort aliasing. Un inexplicable immobilisme qui donne raison, au moins sur ce point, aux détracteurs de la série. Même le pack de textures HD à installer et pesant pas moins de 1,8 Go ne changera rien à l'affaire. Celui-ci étant principalement dédié à moins solliciter le lecteur Blu-ray. C’est extrêmement dommage, car le solo est globalement bon. Ou du moins, moins mauvais que ce qui se fait habituellement. Avec l’adjonction, même si elles sont limitées et parfois maladroites, de quelques nouveautés, Treyarch a su bâtir une campagne correcte avec une durée de vie honorable qui flirte avec la dizaine d’heure de jeu (différentes fins comprises).

    Ceci étant, intéressons nous maintenant à la « touche » Treyarch. Leur marque de fabrique avec les incontournables zombies. Si l’on retrouve le mode basique de Survie où l’on doit venir à bout de bouffeurs de cerveaux par vagues successives, on portera plus volontiers son attention sur les modes « Tranzit » et surtout « Grief ». Le premier n’étant que le prolongement du mode classique mais dans un environnement plus ouvert, où les différentes parties sont accessibles soit à pied, soit en bus. Avec toujours la possibilité de se barricader et de mettre la main sur des armes « anti-rôdeurs » dévastatrices. Au final, un mode sympathique qui se révèle simplement plus scénarisé. Le second et nouveau mode « Grief » vaut nettement plus le détour. Il prend déjà le parti de mixer survival et mode compétitif (4 vs 4). Vous devrez faire face aux zombies tout en supprimant l’équipe adverse. Une bonne formule qui amène du piquant et du vice dans les parties (attirer les zombies sur l’équipe adverse est particulièrement retors).

    Un multi-vitaminé

    Enfin, terminons l’état des lieux par la partie multijoueur du titre dont nous avions pu tester un échantillon au PGW. Le bon ressenti qui s’en était dégagé se confirme presque naturellement. Bien sûr, le nombre de maps est savamment « maîtrisé ». Entendez par là que la noria de DLC viendra gonfler plus tard la durée de vie et maintiendra l’intérêt du multi. Certains diront que c’est économiquement scandaleux. Oui, c’est vrai. Mais pourquoi jetez la pierre à Call Of Duty en particulier quand la politique du contenu additionnel est devenu désormais la norme. Concentrons nous plutôt sur ce qui nous est offert. Black Ops II s’inscrit dans la continuité du modèle qui a fait le succès des « Call Of’ ». Un gameplay nerveux, des armes qui répondent parfaitement. Un level design franchement bien fichu qui porte le joueur vers toujours plus d’action, sans temps mort. La formule idéale pour le fan comme pour le casual gamer : du plaisir immédiat.

    Vu sous cet angle, rien de neuf à se mettre sous la dent alors ? Bien au contraire. Et c’est là qu’il faut chercher l’évolution majeure (de mon modeste point de vue) amené par Black Ops II. Fini le système de killstreak basé sur le frag. Voilà qu’est soudain effacé ce qui a valu à la série (entre autres) son lot de critiques les plus virulentes. Les bonus de soutien sont désormais basés sur le scoring. Pour marquer des points, il vous faudra vous inquiétez en priorité de la stratégie d’équipe et des objectifs à remplir. Une petite révolution ! La création des classes a elle aussi été revue et, après une courte période d’adaptation, cette nouvelle formule permettra une grande liberté de création. Selon un système de points à répartir, à vous de privilégier plutôt vos armes, vos perks où trouver le juste équilibre. En dernier lieu, on notera la forte composante e-sport intégrée à BO II. Avec la gratuité du service Elite, un nouveau système de Ligues et le mode Studio encore amélioré, tout est encore minutieusement pensé pour fidéliser et fédérer la communauté de gamers.

    Paraît- il qu'il y aurait un soldat en chacun de nous...
     

     

    Note du test 7/10En conclusion :

    On peut être sévère sur le modèle Call Of Duty à plus d’un titre. Mais devant ce Black Ops II, on a le devoir de reconnaître les efforts fournis par Treyarch pour sortir la franchise de l’ornière dans laquelle elle était prise. Bien qu’il y ait encore de grosses lacunes techniques, notamment sur les graphismes, la volonté d’impulser une nouvelle dynamique est palpable. Avec une campagne solo cohérente, un mode zombie toujours aussi jouissif et un multi très équilibré, ce nouvel opus est certainement le meilleur COD développé depuis longtemps. Le FPS de la confirmation pour Treyarch (souvent en retrait par rapport à IW) et peut-être celui de la réconciliation pour pas mal de gamers.

    Les plus

    La structure du solo qui bouscule les codes
    Le tour de force de proposer une replay value
    Le mode zombie bien remanié et addictif
    Un multi accessible à tous et hyper complet

    Les moins

    Même bien mené, un scénario sans surprises
    Carton rouge pour le moteur 3D et les graphismes
    L’IA au ras des pâquerettes
    Les missions Strike Force mal exploitées


    Commentaires
    • Image personnalisée de votre compte
      Frog - Posté le Jeudi 15 Novembre 2012 à 16:13
      Mais c'est n'importe quoi ce test! Ce jeu est bien fourni côté multi?? C'est une blague, il propose à peine 3 modes de jeu mdr! Les effets sonores toujours aussi minables que le premier opus, je me demande si vous avez déjà entendu des bruits d'armes ou de grenades en réalité. Graphiquement je vous rejoins, y a de p***** de lacunes. Pour ma part, y a que le solo qui est valable dans ce jeu, encore que je l'ai fini en 4h10.Pour ce qui est du mode zombi bah toujours la même rengaine mais ce qui est bon c'est qu'il est assez dosé niveau difficulté! Pour faire un test, faudrait au préalable faire le jeu dans toutes ses lignes et non pas le survoler. Je retourne sur MW3, au moins graphiquement meilleur et y a largement moins de campeurs, les cartes de BO2 sont truffées de coins et recoins pour les lâchent! Un plus pour la maniabilite, mais faut pas deconner concernant le level design du multi et les temps morts lol, le temps de reapparition est bcp trop long! Bref, parfois il ne faut faire un test juste pour plaire aux editeurs et developpeurs!
    • Image personnalisée de votre compte
      Fourcherman - Posté le Jeudi 15 Novembre 2012 à 18:10
      Personnellement je n'y ai joué qu'au PGW donc je ne peux pas en dire plus. Dans tous les cas le multi saura trouver ces fans et comme d'habitude certains réfractaires resteront sur la version précédente. Vive COD 2 ;-)
    • Image personnalisée de votre compte
      Liberty93 - Posté le Jeudi 15 Novembre 2012 à 23:15
      "Pour faire un test, faudrait au préalable faire le jeu dans toutes ses lignes et non pas le survoler." Outch ! xD Perso j'ai pas jouer a ce jeu, car déjà rien que l'ambiance me dit pas ^^ Mais j'ai vu la jaquette arrière... Ils aurait pu rien mettre c'était pareil ! COD -> Poubelle ^^ Ils ont eu leurs période maintenant c'est finis !
    • Image personnalisée de votre compte
      Fourcherman - Posté le Vendredi 16 Novembre 2012 à 07:53
      Le débat sera toujours le même depuis Modern Warfare premier du nom. Des millions et des millions d'acheteurs et des millions et des millions de critiques. C'est un bon jeu, on ne peut le nier. Il reste juste sur des acquis et un business model qui a fait ses preuves. Bon ou mauvais ça se vend... C'est un peu comme le foot finalement, tout le monde sait que c'est un milieu pourri mais c'est un milieu qui brasse des milliards d'euros ... (j'ai lancé un débat là). Le test est bon, le jeu est bon, on ne peut pas descendre réellement un COD qui finalement plait trop aux joueurs, il suffit de voir l'attente au PGW pour voir que rien n'arrête les fans. Pour les déçus de BO2 et qui veulent vraiment jouer à un jeu innovant, je vous conseille Dishonored ...
    • Image personnalisée de votre compte
      Frog - Posté le Vendredi 16 Novembre 2012 à 09:08
      C'est sur que ça se vendra, mais désolé pour toi fourcheman, tu dis que le test et le jeu sont bon, teste le et après on en reparle! Tu as teste il semblerait Dishonored donc oui tu peux dire si il est bon ou pas, BO2 tu l'as dit ne pas l'avoir tester donc ne parle que des ventes mais pas du reste! Fais un sondage sur ce qu'en pense réellement les joueurs! Graphiquement c'est minable, il suffit de regarder par exemple un véhicule sans être pour autant proche on voit que des pixels énormes. Le bruit des armes te feront rire! Mais oui tu as raison, c'est COD, donc ça se vendra, treyarche c'est vraiment naz pour des consoles next gen, ils sont bon uniquement pour des graphismes de wii!
    • Image personnalisée de votre compte
      Fourcherman - Posté le Vendredi 16 Novembre 2012 à 09:45
      Je parle bien du business bien entendu. J'ai pas joué (sauf 10 mn au PGW) donc je ne sais pas. De tout façon mon dernier Call of Duty fut le 2 qui était pour moi LE meilleur. Mais je me ferai ma propre idée dans quelques temps. Quand je dis le jeu est bon ça ne veut pas dire que j'adhère mais que Treyarch fait ce qu'il faut pour attirer du monde, il y a quand même du boulot derrière tout ça, faut pas l'oublier. Aller débat clos car en fait je pense qu'on pense la même chose hormis le fait que tu es un peu dur avec notre test qui si tu lis bien ne glorifie pas forcément le titre... Mais merci de ton intérêt. Toujours agréable d'échanger avec nos lecteurs
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles