Voir arriver la licence Age of Empires après autant d’années sur PlayStation 5 est un vrai plaisir d’autant plus que AOE 2 reste certainement l’un des meilleurs jeux de stratégie en temps réel. La Definitive Edition propose aux joueurs un contenu quasi illimité avec toutes les extensions sorties depuis 1999. Les contrôles à la DualSense sont simples à prendre en main et la jouabilité sans clavier/souris est vraiment réussie. Alors bien entendu, le combo clavier/souris reste le meilleur atout surtout si vous jouez en ligne contre d’autres joueurs. Techniquement, le jeu est fluide et beau, on retrouve la bande son inoubliable qui forcément chatouille notre nostalgie. AOE 2 est donc un portage réussi qui risque fort de vous occuper des centaines d’heures !
Les plus
Les moins
Age of Empires II, en tout cas son édition définitive est enfin disponible sur PlayStation 5 depuis quelques semaines. Une licence qui n’est pas loin d’être trentenaire et qui a vu le jour en 1997 avec un premier opus. Le second volet voit le jour en 1999, toujours signé Ensemble Studios (qui fut racheté par la suite par Microsoft). Depuis cette grande licence du monde des jeux de stratégie en temps réel n’a cessé de faire son petit bonhomme de chemin avec un Age of Empires III sorti en 2005. S'ensuivit en 2011 un Age of Empires Online décevant voire totalement inexistant faisant craindre la mort de la licence.
Cependant en 2019, Age of Empires II revient sur le devant de la scène vidéoludique avec une Definitive Edition accompagnée d’une nouvelle extension The Last Khans. Le jeu malgré son âge est toujours un succès, en 2021 le jeu s’étoffe encore avec deux extensions Lord of the West et Dawn of the Dukes. La même année Age of Empires IV sort sous la houlette de Relic Entertainement et Xbox Game Studios. On attend d’ailleurs de le voir arriver sur PlayStation également, ceci serait logique puisque Age of Mythology Retold a lui aussi eu le droit à son portage PS5 un peu plus tôt dans l’année. Mais quoiqu’on puisse en dire, AOE 2 reste sans doute le meilleur AOE ou en tout cas le plus complet avec une variété de civilisations impressionnante.
De la nostalgie en HD
Pour moi joueur PC d'un autre temps et grand fan de la licence AOE, voir arriver ce monument du JV sur PlayStation était inespéré mais l’annonce en début d’année de Age of Mythology Retold et AOE 2 Definitive Edition a fait renaître l’espoir. S’en sont suivies les interrogations quant à la façon de jouer sur une DualSense (nous en parlerons après), mais plus de doutes ou d’interrogations, Age of Empires II est bel et bien disponible dans sa plus aboutie et belle version. Autant vous prévenir qu'au niveau contenu, il y a de quoi faire, le jeu a traversé les décennies et n’a cessé de se mettre à jour, de s’étoffer et cette version Definitive nous donne droit à tout et bien plus car la sortie PS5 s’est accompagnée du lancement de l'extension The Three Kingdoms , qui introduit cinq nouvelles civilisations chinoises, ainsi que trois nouvelles campagnes et deux nouveaux niveaux de difficulté !
Pour ceux qui ne connaitraient pas AOE 2 (si c’est encore possible en 2025), il fait parti des jeux de stratégie en temps réel, l'action se déroule dans un contexte historique pendant le Moyen Âge, le but étant de faire évoluer une civilisation à travers quatre âges : l’âge sombre, l’âge féodal, l’âge des châteaux et l’âge impérial. Pour cela vous partez d’un terrain vague que vous allez faire grandir à l’aide de vos unités, de ressources à collecter (nourriture, bois, or, pierre), de votre armée. Un classique pour celui qui a déjà lancé un STR.
Dans la version de base (The Age of Kings), le jeu prend place en Europe, au Moyen-Orient et en Asie de l'Est, vous suivez l’histoire (sous forme de campagnes) de cinq civilisations : les Écossais, les Francs, les Mongols, les Sarrasins et les Teutons. Vous rencontrez William Wallace qui lutte contre les Britanniques (Braveheart ça vous parle), Jeanne d'Arc qui doit délivrer la France de l'occupation anglaise. Gengis Khan et sa conquête de l'empire perse, Saladin dans sa défense de la Terre sainte et la reconquête de Jérusalem et enfin l'empereur Frédéric Barberousse.
Même si toutes ces campagnes vous offrent déjà des dizaines d’heures de jeu, vous pourrez compter sur les 8 extensions qui ont suivi, ajoutant des dizaines de civilisations pour si je ne me trompe pas, atteindre 42 civilisations jouables, chaque extension offre également son lot de campagnes que je ne vais pas lister dans le test, ce serait trop long et certains sites de fans le font très bien en détails.
Des batailles épiques
Un portage console(s) réussi
Ce qui saute d’emblée aux yeux et aux mains au lancement du jeu c’est le travail accompli pour offrir une jouabilité quasi parfaite à la manette, l’interface est optimisée et les commandes sont bien réparties, de multiples raccourcis ou fonctionnalités permettent de nous faciliter la vie notamment pour sélectionner toute son armée ou plus finement sa cavalerie par exemple. On peut également dispatcher les villageois grâce à des raccourcis bien pensés facilitant la gestion des collectes, par exemple nos villageois peuvent se concentrer uniquement sur la récolte du bois et de la nourriture ou être dispatcher sur toutes les ressources, les choix sont multiples et personnalisables.
Les gâchettes permettent d’accéder rapidement aux menus de construction par exemple, ou les sticks assurent une navigation fluide sur la carte.
Le jeu nous propose un didacticiel progressif pour nous aider à prendre en main toutes les facettes du gameplay à la manette, rendant l’expérience accessible même à ceux qui n’ont jamais touché à un STR. Le tout est intuitif, alors évidement si vous laissez un peu le jeu de côté quelques semaines, il vous faudra reprendre vos repères mais c’est assez simple.
Notons également que même sur console il est possible de jouer avec le combo clavier/souris (qui reste tout de même le mieux pour gagner en vitesse d’action), ceci dit il faudra trouver les périphériques compatibles, il n’y en a pas pléthore.
Le gameplay à la DualSense est donc une réussite, et on peut dire que graphiquement le jeu s’en sort très bien, AOE 2 traverse les décennies sans rougir d’autant plus que le jeu reste toujours fluide. Sans être le plus beau STR qui existe, les animations, les graphismes, les détails de l’eau, les animations sont réussis. On retrouve la bande son iconique qui nous replonge fin des années 90 !
On pourrait écrire des pages sur toutes les possibilités stratégiques que propose AOE 2, aussi bien dans la gestion de base que dans la gestion militaire, chaque unité à ses forces et ses faiblesses, et chaque civilisation possède une petite variante qui peut faire pencher la balance de votre côté. Un bon équilibre dans l’économie est primordial pour espérer l’emporter (surtout en mode en ligne). AOE 2 propose donc une multitude de campagnes solo qui promettent des centaines d’heures de jeu mais on a le droit également à de l’escarmouche, du jeu en ligne (cross-plateformes). On peut dire clairement que le jeu n’a quasiment pas de fin, vous pourrez y jouer des années !
Pour ma part le portage PS5 de Age of Empires II est une agréable surprise, on ne l’attendait plus forcément mais il est bien là et c’est une réussite aussi bien pour les fans de la première heure que pour les nouveaux venus.
Graphiquement, le jeu n'a pas à rougir