Dossier : LES TOPS 2019 DE LA RÉDAC !
Partager sur |

L'année a offert son lot de hits. Retrouvez les cinq meilleurs jeux de 2019 pour chaque membre du Staff de PSMag.

Posté le mardi 24 décembre 2019 à 15h23 par Pilou - 250 / 0

le top 5 de Pilou

Image personnalisée de votre compte

Image top 1 Days Gone

Le jeu de Bend Studio a été une agréable surprise en proposant une virée dans l’Oregon des plus agréables. La gestion des Hordes de Freakers et la modélisation ont contribué à cet engouement pour un jeu qui propose un monde ouvert cohérent et des personnages attachants.
On espère que Sony et le studio nous préparerons une suite sur la PlayStation 5!

Image top 2 Death Stranding

J’ai hésité à le positionner numéro 1 de mon Top 5 tant l’histoire et l’univers m’ont retourné. Le jeu invite au voyage et en effet, il faut s’accrocher pour comprendre tous les tenants et aboutissants du chef d’oeuvre de Kojima. Une exclusivité atypique avec des prises de risque que l’on ne voit que trop peu dans le monde du jeu vidéo.

Image top 2 Resident Evil 2 Remake

Le jeu m’avait émerveillé en 1998 sur PSONE et plus de 20 ans après, ce remake en fait de même. Le RE Engine a su magnifier cet épisode culte où Leon Kennedy et Claire Redfield font connaissance dans un Raccoon City en proie à une épidémie zombiesque forfaitée par Umbrella. On attend de pied ferme le remake du 3ème opus se déroulant à la même période. Mr X nous avait déjà donné quelques sueurs froides, qu’en sera-t-il de Nemesis?

Image top 2 Call of Duty: Modern Warfare

Le retour aux sources salvateur tant attendue d’une des sagas les plus jouées est là depuis le 25 octobre. Nouveau moteur, nouvelle monture sans DLC payant, campagne hollywoodienne et mode Spec Ops de qualité, on a affaire au FPS de 2019. Depuis 2 mois, Activision nous abreuve de contenus gratuits comme promis : nouveaux modes, armes et maps. Bravo !

Image top 2 Blood & Truth

Le casque VR est un peu en stand by ces derniers mois. Si un jeu est à retenir cette année, c’est sans conteste Blood & Truth, ce jeu d’action survitaminé à la réalisation excellente pour un jeu VR. Action, exploration, énigme, humour, références aux films d'action sont au rendez-vous. Qui plus est, le Motion Sickness est quant à lui aux abonnés absents.

le top 5 de Fourcherman

Image personnalisée de votre compte

Image top 1 Days Gone

Days Gone est ma grosse surprise de l’année et j’ai pris un plaisir hors norme à parcourir ce vaste open-world post apocalyptique bourré d’infectés. Il mérite selon moi la première place pour plein de raisons avec en premier lieu son histoire, pleine de rebondissements, et des personnages attachants avec qui on partagera joie et peine. Techniquement le jeu n’a pas à rougir et la bande son (signée Nathan Whitehead) est exceptionnelle avec des morceaux qui délivrent de belles émotions. Alors voilà, ce jeu est un immanquable tant il procure de sensations: foncez vite vous le procurer !

Image top 2 A Plague Tale: Innocence

Asobo Studio nous livre une aventure incroyable dans une ambiance de dingue. Le parcours d’Amicia et Hugo vous enchantera dans des décors moyenâgeux magnifiques bien souvent sombres et horrifiques.
Un conte à ne surtout pas manquer!

Image top 2 Crash Team Racing Nitro-Fueled

Beenox nous replonge dans l'univers de Crash Team Racing de la plus belle des façons: en nous livrant une copie quasi parfaite! L’exercice n’était pourtant pas gagné avec une concurrence déjà en place et surtout un premier volet qui avait marqué l’année 1999 avec la marque de fabrique Naughty Dog.
La Playstation 4 possède désormais son meilleur jeu de Karting. CTR Nitro Fueled propose un large contenu, des circuits géniaux, des personnages toujours aussi funs et un challenge relevé !

Image top 2 Star Wars Jedi : Fallen Order

Star Wars Fallen Order est l’Aventure Star Wars solo qu’on attendait tant. En mélangeant plusieurs grands noms du jeu vidéo comme God of War, Tomb Raider, Uncharted et évidemment l’univers Star Wars, l’équipe de Respawn nous livre une belle aventure avec tout ce qui fait et a fait le succès de la licence de George Lucas. Techniquement on peut dire que c’est une réussite aussi bien au niveau de la bande son, du gameplay et des graphismes, avec juste un petit bémol sur la modélisation de certains personnages (et surtout les Wookies !). Une aventure Star Wars à posséder d’urgence pour tout fan qui se respecte.

Image top 2 Northgard

Northgard est un réel plaisir à jouer si bien sûr vous êtes fans du genre stratégie en temps réel. La prise en main est instantanée avec des interfaces super bien adaptées à notre chère PS4 et la maniabilité n’a absolument pas à rougir par rapport à la version PC. Techniquement c’est fluide, très rapide dans les chargements et les graphismes cartoonesques dans une ambiance “Vikings” sont une franche réussite. Shiro Games nous propose un jeu complet avec une petite touche de réalisme qui nécessite de bien penser ses stocks et de maîtriser sa consommation. On regrette juste l’aspect militaire qui est fortement en retrait avec très peu d’unités et il va sans dire qu’on aurait aimé un peu plus de diversité sur ce point.
Malgré ces petits bémols, Northgard est clairement un RTS à posséder sur Playstation 4…

le top 5 de NoBloodyKnows

Image personnalisée de votre compte

Image top 1 Devil May Cry 5

Un véritable cas d’école d’une série parfois malmenée, parfois boudée, rebootée mais souvent brillante. Les aficionados du tout premier épisode regretteront le virage négocié depuis le troisième opus mais nul doute que Itsuno, de retour à la barre en tant que directeur, a su proposer une alchimie digne des plus grands. Rendant hommage à chaque chapitre de la saga, jusqu’à en réhabiliter quelques phases du mouton noir de la série (oui, nous parlons du 2!), les créateurs n’oublient pas pour autant de rendre un hommage vibrant à Ninja Theory et son DmC: Devil May Cry, condamné avant d’avoir pu montrer le bout de son style.
3 personnages jouables aux antipodes l’un de l’autre: un V qui apporte du sang frais, un Nero parfaitement dosé et un Dante surpuissant au sommet de son art, tous les ingrédients sont réunis pour nous proposer le meilleur Beat’em Up de la PS4.

Let’s Rock Baby!

Image top 2 A Plague Tale: Innocence

DMC V sera donc le seul AAA de notre liste. La raison? Nous n’avons pas eu le temps de tous les faire et surtout, pour le NBK, c’est l’opulence des Double A et de l’indé.
Déjà rude surprise lors de l’event “What’s Next” de Focus Home Interactive, la création du studio made in France Asobo nous a cloués au sol pour de bon lors de la livraison du produit fini! Quelle tartasse dans les naseaux!
L’histoire d’une soeur et d’un frère, un Moyen- ge fantasmé, une peste métaphorique...tout est incroyable, de la narration à la Direction Artistique, sans oublier une OST d’excellente facture qui redéfinit le génie. Un must à découvrir qui, en dépit de quelques défauts, pousse savamment son rythme pour éviter l’ennui du gamer, l’emmenant dans un conte où douleurs, joies et émerveillement se côtoient pour vivre en harmonie.
Chapeau bas!

Image top 2 The Surge 2

Nous étions confiants, nous voilà sciés! Au-delà d’un jeu de mots qui sent la dinde mal cuite de fin d’année se dresse un challenger au titre de “meilleur Souls-Like”. Ok, nous n’avons pas encore assez d’heures au compteur de Sekiro pour le comparer mais la voie est toute autre. Ici, The Surge 2 apporte ses propres mécaniques, notamment le démembrement, pour apporter du dynamisme à une formule qui commence à être bien connue de tous. Apprenant de ses erreurs passées, le studio Deck 13 a réussi à monter en puissance pour nous en mettre plein la tronche avec une expérience bien dosée, finement articulée autour de son gameplay et dotée d’un charme crispant et jouissif.

Image top 2 Stellaris

Nous en aurions parlé en début d’année que nous n’y aurions pas cru. Mais la réalité est là et implacable: dans notre top se trouve un 4X, genre peu représenté sur nos consoles favorites. Et pourtant...pourtant… Stellaris, bien pensé pour la manette qui plus est, nous a mis la réalité en face des yeux: un transfuge provenant du PC de temps en temps, cela fait du bien! Surtout lorsque la gestion est si bien amenée, le rythme bien découpé et les options riches et utiles. Certes l’IA lors des négociations aurait pu être un poil plus agressive mais ce serait vraiment chipoter tant le reste est fabuleux, tout en accompagnant correctement les rookies qui décideraient de se joindre au combat. Jamais les développeurs de Paradox ne les laissent se noyer sous le flot d’informations à retenir, le tout sans faire de concession sur la portée et grandeur des options: la marque du talent, assurément!

Image top 2 Outward

On vous refait une dernière fois le coup pour cette année mais celui-là, on ne l’avait pas vu venir non plus! Outward est certes exigeant, difficile d’accès et techniquement un peu en carafe mais une fois ces écueils passés...bon sang que c’est bon! Poussant son côté réaliste dans ses retranchements, le jeu est un peu timide et froid avant de vous faire don d’un sourire éclatant. Profonde, l’oeuvre vous offre une sensation de voyage à tout instant, aussi dangereux soit-il, soutenue par une OST enchanteresse. Un jeu à l’ancienne qui vous rappellera les douces sensations du début des années 2000 et si cela peut rebuter par apparente vétusté, prenez le temps de l’apprivoiser afin que Outward en fasse de même avec vous. Quand le jeu vous lâche la main et vous respecte: merci Nine Dots!

le top 5 de Sidera

Image personnalisée de votre compte

Image top 1 Death Stranding

Une expérience aussi indescriptible que incomparable.
Merci Kojima. “Tomorrow is in our hands.”<

Image top 2 Kingdom Hearts III

Subjectivité oblige, il nous serait impossible d’imaginer ce titre ailleurs que dans le haut de notre classement (au passage, encore bravo Kojima). Bien trop partiaux pour souligner ces quelques imperfections, nous attendons du coin de l’oeil ce fameux DLC “Re:Mind”.

Image top 3 Devil May Cry V

Meilleures “sensations manette en main” de 2019.
Smokin’ Sexy Style !

Image top 2 The Outer Worlds

Une aventure destinée à ceux qui (comme nous) utilisent un peu trop l’excuse du “je ne prends plus le temps” quand on leur parle de lecture. Un univers fascinant dans lequel nous nous plongeons pleinement, au risque d’y perdre la notion du temps.

Image top 2 Apex Legends

Notre surprise multijoueur de l’année. Apex Legends surfe sur la vague de la montée en puissance du “Battle Royale”, non sans une notable réussite. Une nervosité de gameplay combinée à une stratégie soignée. Résultat étonnant mais diablement efficace.

le top 5 de Lonewolf

Image personnalisée de votre compte

Image top 1 The Sinking City

Un peu fauché, un peu maladroit, mais quelle ambiance ! Le respect du “canon” lovecraftien (si tant est qu’il y en ait un bien défini), les mécanismes d’enquête, la profusion d’affaires à gérer, les choix, tout fait de The Sinking City, comme Call of Cthulhu avant lui, un jeu qui satisfera tous les amateurs de Lovecraft si on prend la peine d’apprivoiser un peu le gameplay (surtout les phases d’action…).

Image top 2 The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel 3

Les 2 premiers épisodes avaient été une énorme et agréable surprise sur PS3 en 2016. Cette 3e partie pousse encore un peu la formule et confirme que Falcom est le studio roi du RPG old school efficace, bien écrit, et qui happe le joueur d’entrée de jeu pour ne plus le lâcher avant la fin.

Image top 3 Judgment

Yakuza X David Fincher ! Ryû Ga Gotoku Studio a décidé de taper fort avec son spin off de sa saga phare, et ça marche : visuellement sublime avec un scénario digne des plus grands thrillers, Judgment nous replonge dans les rues de Kamurocho d’une façon bien plus sombre que les aventures de Kazuma Kiryû.

Image top 2 We. The Revolution

Petite perle de jeu indépendant, We The Revolution est un modèle de philosophie morale qui place le doute et l’intime conviction au cœur des procès jugés par le joueur, le tout avec un style visuel qui vient rappeler les peintres de l’époque et un subtil jeu d’équilibre entre justice et réputation, intégrité et jeux de pouvoir.

Image top 2 Kingdom Hearts III

Une fin d’arc très bien gérée par Nomura, un gameplay encore plus poussé, et des réponses à des questions posées pendant pas moins de 17 ans. Kingdom Hearts III a ses défauts, mais il fait exactement ce qu’on en attendait : achever l’arc Xehanort en apothéose tout en ouvrant vers les prochains événements. Ressortez vos Keyblades, ça vaut le coup !
Image personnalisée de votre compte
Pilou
Responsable / Concepteur / Rédacteur en chef
Fan de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance, j'affectionne les jeux AAA et les jeux où la chair putride est à chaque coin de rue.
Commentaires
Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
poster un commentaire
 :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
2000 caractères disponibles