Dossier : Les Tops 2021 de la rédac !
Partager sur

Posté le Mardi 14 Décembre 2021 à 13:49 par Fourcherman

L'année 2021 arrive à son terme et comme à notre habitude, nous vous livrons notre TOP 5. L'exercice reste toujours tellement difficile tant nous avons eu le droit à énormément de jeux sur ces 12 derniers mois. Certains titres mériteraient également de figurer dans ce top, à l'instar de Diablo 2, The Riftbreaker, Hades, It Takes Two et tant d'autres, mais il faut bien trancher d'autant plus qu'un TOP dépend évidemment des goûts de chacun en terme de gaming.
Nous vous invitons à lire ou relire tous nos tests pour vous faire une opinion et qui sait, peut-être, vous donnez envie. La passion du jeu vidéo et du monde PlayStation continue en 2022.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

Gameusement.
​La team PSMag

 

Image top 2 Ratchet & Clank: Rift Apart

Que dire de Ratchet & Clank: Rift Apart ? Sans équivoque un hit next-gen et une vitrine technologique sur PlayStation 5. Cette exclusivité magnifie l'architecture de ce monstre et augure du bon pour la suite. Chargements presque invisibles, level design réussis et dotés d'une profondeur hallucinante, personnages attachants et gameplay variés font de Ratchet & Clank: Rift Apart un coup de cœur de cette année. Le jeu se veut accessible à tous et on en redemande !
 

Image top 2 Les Gardiens de la Galaxie

Les Gardiens de la Galaxie d'Eidos Montréal comble la plupart des attentes pour ce genre de jeu. Le jeu transpire le fan service et le souci de bien faire. La Direction Artistique et la réalisation sont de haut vol. L'humour et la personnalité des protagonistes font mouche. Si vous cherchez un jeu solo narratif, alors foncez ! Une seule phrase pour finir : je s'appelle Groot !
 

Image top 2 Deathloop

Arkane Lyon nous montre encore avec Deathloop leur maîtrise du level-design, du gameplay, de l’écriture. Le thème Boucle temporelle pourrait en inquiéter plus d’un mais la façon de construire l’histoire à chaque passage est tout simplement une prouesse, on se plait à suivre les différentes pistes pour briser cette boucle et en finir avec les Visionnaires mais aussi à découvrir l’histoire de notre personnage Colt tout comme son opposante Juliana. L’ambiance sixties nous transporte dans un univers cohérent et vraiment fun à parcourir.

Au niveau des points négatifs, rien n’empêche de prendre plaisir à l’aventure, on aurait aimé un peu plus de challenge avec une IA un peu plus agressive, des maps supplémentaires pour prolonger encore plus cette belle expérience. Deathloop sera certainement la dernière exclusivité de Bethesda / Arkane a sortir sur PS5 et il serait dommage de s’en priver. Une belle pépite à la française.


Image top 2 Resident Evil Village

Resident Evil Village ne laisse pas indifférent. Il répond à de nombreuses questions et surprend même sur plusieurs aspects. Le côté plus action que Survival peut déplaire à certains joueurs mais ce renouvellement est une prise de risque réussie à mon sens. Les énigmes sont certes trop simplistes mais l'exploration nous dévie de temps à autre de la trame principale pour notre plus grand plaisir. Côté réalisation, le RE Engine et les capacités de la Playstation 5 nous titillent la rétine. Même si Resident Evil Village n’apporte pas grand chose de nouveau à la série et au genre, en général, on a affaire à un excellent cru, encore une fois.
 

Image top 2 Call of Duty Vanguard

Call of Duty Vanguard mêle habilement le gameplay réussi de Modern Warfare à l’époque qui a fait de la franchise une référence. Le jeu propose un bon cru côté multijoueur, excellent même. Les nouveautés sont appréciables offrant du sang neuf à la franchise. La campagne solo est intéressante mais on aurait aimé un peu plus de profondeur pour certains personnages jouables. Par contre pour le mode zombie, on reste clairement sur notre faim. Call of Duty Vanguard est un des hits de fin d’année.

 

 


Image personnalisée de votre compte
Fourcherman
Responsable / Concepteur / Rédacteur en chef
Présentation : Derrière ce pseudo vieux de plus d’une dizaine d’années se cache plus de 20 ans d’une histoire vidéo ludique passionnante et enrichissante.