Dossier : Les Tops 2020 de la rédac !
Partager sur

Posté le mardi 22 décembre 2020 à 19h48 par Fourcherman

Cette année, le top 5 n’est pas un exercice facile, nous sommes dans une année charnière pour l’industrie du JV, ancienne génération face à la nouvelle génération fraîchement débarquée en cette fin d’année. Des jeux sortis uniquement sur PS4, des jeux exclusivement sortis sur PS5 et des jeux qui sortent sur les deux consoles avec patch next-gen ou non. A ceci s’ajoute la quantité exorbitante de sorties de fin d’année. Alors si on aura sans doute aucun souci à positionner The Last of Us 2 ou Ghost of Tsushima qui ont illuminé nos consoles cet été, il est plus complexe de positionner les AAA de fin d’année et notamment la grosse armada déployée par Ubisoft. Petite parenthèse sur Cyberpunk 2077 que nous ne positionnons pas dans le top 2020 puisque le jeu fait un peu trop couler d’encre numérique sur la toile et nous n’avons pas voulu réaliser le test du jeu, nous préférons attendre la véritable version PS5 du jeu. 


De part ces problématiques, notre choix s’est porté sur un top 5 PlayStation tout simplement :o).

 

Image top 1 The Last Of Us Part II

Et dire que la PS4 va bientôt laisser sa place à la PS5, Naughty Dogs nous prouve qu’elle en a encore sous le capot avec TLOU2.

L’aventure d’Ellie continue dans un monde post-apocalyptique sublimé par le travail hallucinant des équipes de développement, tout est proche de la perfection, tellement détaillé. Et parlons de l’histoire qui nous transporte durant la trentaine d’heures, jamais de temps mort. Bref le coup de cœur 2020 et j’irais même jusqu’à dire LE JEU de la PS4 depuis son lancement. Seule ombre au tableau, le bâchage injustifié qu’a subi Naughty Dogs avant et après la sortie du titre … Comment peut-on critiquer avant la sortie d’une oeuvre et comment peut-on ne pas se rendre compte de l’investissement et du talent des équipes en charge du projet.

Le jeu de l'année à coup sûr !


Image top 2 Ghost of Tsushima

Ghost of Tsushima fait honneur à la PlayStation 4. Dernière grosse exclusivité, cette exploration de l'île de Tsushima dans le Japon médiéval en pleine invasion mongole est aussi grisante qu'est le tranchant du sabre de Jin. La Direction Artistique, l'invitation au voyage, la gestion du vent, les multiples points d'intérêts, les combats offrent un monde ouvert magique et magnifique. Quelques éléments comme la caméra capricieuse et une inégalité dans les graphismes viennent à peine entacher ce mémorable périple dans la peau d'un samouraï. Sucker Punch nous partage une vision du monde ouvert fruit d'une expérience maîtrisée.
 

Image top 2 Assassin's Creed Valhalla

Difficile de ne pas être conquis par ce nouvel épisode d'Assassin's Creed, Ubisoft maîtrise les mondes ouverts avec des détails à n'en plus finir, une histoire prenante qui se rapproche de certains faits historiques réels. Comme pour Origins et Odyssey on retrouve une composante Action/RPG qui grandit au fil des épisodes et c’est un point de plus en plus positif. Rien que l'arbre des compétences impressionne. L'ambiance Vikings est parfaitement retranscrite, on se croirait au beau milieu de la série Vikings en compagnie des fils de Ragnar Lodbrok. Alors oui on peut noter un lot de bugs parfois gênants mais l'expérience de jeu et le plaisir de parcourir l'histoire d'Eivor nous fait oublier tout ça.
 

Image top 2 Spider-Man Miles Morales

Marvel's Spider-Man: Miles Morales ne réinvente pas la roue mais magnifie le premier épisode déjà excellent. Le gameplay déjà grisant en 2018 a subi un coup de polish éblouissant. Miles est certes moins marrant que Peter mais ils sont très complémentaires et cet épisode ouvre la voie au jeu en coopération. Quel pied de replonger dans l'univers des hommes araignées. Miles est tout aussi important que son mentor. Vivement la suite de cette exclusivité des PlayStation Studios qui a sa place en Day One sur PlayStation 5.
 

Image top 2 Desperados III

Desperados III est tout simplement la pépite du genre stratégie d’infiltration tactique en temps réel, les allemands de Mimimi Games ont mis les petits plats dans les grands pour faire renaître la licence. Ils reprennent les bases du gameplay efficace déjà mises en place sur leur jeu Shadow Tactics en les améliorant encore. On découvre une histoire travaillée en compagnie de cinq personnages attachants possédant chacun des talents différents mais complémentaires pour parcourir les seize missions principales (et les excellentes missions supplémentaires proposées en DLC). On notera l’immense rejouabilité du titre tant les approches peuvent être variées sans parler des différents défis qui pour les joueurs en recherche de gros challenge rendront le jeu presque interminable. Difficile aussi de ne pas parler de la bande son sauce western littéralement envoûtante. Desperados III est un incontournable. Sortez les colts !
 

 


Image personnalisée de votre compte
Fourcherman
Responsable / Concepteur / Rédacteur en chef
Présentation : Derrière ce pseudo vieux de plus d’une dizaine d’années se cache plus de 20 ans d’une histoire vidéo ludique passionnante et enrichissante.