




Le studio Bungie a débuté “son épopée vidéoludique” dans les années 90 avec la série Marathon, premier FPS de la société ou encore Myth, un jeu de stratégie en temps réel apprécié des joueurs PC. Mais c’est surtout avec le rachat par Microsoft en 2000 du studio et la série Halo que Bungie est devenu extrêmement connu. Aujourd’hui, Destiny s’est associé à Activision Blizzard pour nous proposer un tout nouveau projet d’envergure : un MMO FPS du nom de Destiny, disposant d’un budget colossal de 500 millions de dollars, du jamais vu pour un jeu vidéo !
Après une alpha puis une bêta plus que motivantes accompagnées d'une petite installation de 16Go, place à l’univers de Destiny. Destiny est donc un FPS futuriste, un sujet apprécié par Bungie, où le joueur évolue dans un monde ouvert ou MMO. Réussite ou non, voici notre avis sur la question après 15 jours de jeu.
Le passereau permet de se déplacer plus rapidement
L’univers de Destiny
Destiny propose un scénario plus que classique. L’arrivée du Voyageur (une sphère blanche immense) et de ses technologies avancées ont permis aux humains de coloniser les planètes et astres voisins : le grand Âge d’or. C’est ainsi que la Lune, Mars et Vénus se sont vues occupées par l’homme. Mais comme il fallait s’y attendre, le bien et le mal finissent toujours par s’affronter. Le Voyageur s’est finalement fait rattraper par son ennemi éternel, les Ténèbres, qui a conduit l’Humanité à sa quasi destruction ainsi que ses races alliées : les Exos et les Eveillés. Sauvés in extremis par le Voyageur, les derniers survivants ont érigés sur Terre à proximité du sauveur, la Tour, dernier bastion des Gardiens, les protecteurs de ce monde en proie aux Ténèbres.
Le joueur incarne donc l’un de ces Gardiens, détenteurs de certains pouvoirs du Voyageur...
Les trois classes réunies !
En route pour sa destinée !
Avant de rentrer dans le vif du sujet, pour jouer à Destiny, il est indispensable d’avoir une connection internet sous peine de rester bloquer sur l’écran d’accueil. Après cette formalité, la première mission consiste à choisir la classe de notre personnage. Comme dans la bêta, trois classes sont disponibles : le Titan, l’Arcaniste et le Chasseur, disposant chacun de deux sous classes ou doctrines. Le Titan débute le jeu avec la doctrine Assaillant et dès le niveau 15, il pourra choisir celle du Défenseur. L’Arcaniste aura le choix de la voie Abyssale et un peu plus tard le Chant solaire alors que le Chasseur pourra être Pistolero puis Epéiste.
Après ce choix, place à la personnalisation du visage de notre Gardien, un premier élément provenant du MMO. On pourra ainsi choisir la race entre Humain, Exo et Eveillé, viendra ensuite le choix du sexe, les cheveux, la couleur des yeux, peau, cheveux, … En fin de compte, on aurait aimé avoir un peu plus d’éléments personnalisables même si notre frimousse n'apparaît que lorsque l’on est dans la Tour. Le reste du temps, un joli casque viendra la masquer. Mais lui et d’autres pièces d’armure modifieront également notre aspect pour nous rendre unique sur le champ de bataille.
Après cette personnalisation, le joueur débute l’aventure en étant ramené à la vie par un Spectre, une entité née du Voyageur, alliage de lumière et de mécanique. Il nous sert de guide et ne nous quittera plus jamais pendant notre épopée. Nous nous éveillons donc dans le Cosmodrome de la Vieille Russie qui a servi lors de l’Âge d’or à la conquête des planètes proches. Cette zone est infestée de Déchus, une race extra-terrestre décidée à vous traquer. Cette première mission est l’occasion de récupérer une arme et notre vaisseau, vital pour le voyage entre chaque zone de jeu.
Une élimination à l'arme blanche ne fait pas de mal
Un FPS soupoudré de MMO avec...
Après plusieurs heures de jeu, certaines références nous viennent à l’esprit, Destiny nous fait tout de suite penser à Halo mais également à Borderlands, Killzone, Star Wars et même Diablo pour le loot. Mais le jeu va encore plus loin et Bungie nous offre un univers convaincant et ultra travaillé. Même s’il est avant tout un FPS, et croyez moi le savoir-faire de Bungie en la matière est bel et bien là, proposant un jeu accessible et nerveux, intuitif et très bien conçu, Destiny dispose d’une partie MMO un peu limitée. Le joueur doit faire évoluer son personnage tout au long de l’aventure. La campagne solo est imbriquée dans l’expérience multijoueur. C’est d’ailleurs pour cela que le 100% connecté est obligatoire. Il est ainsi possible de réaliser les missions Histoire en coopération via une escouade pouvant aller jusqu’à trois joueurs. L’univers (pour l’instant) de Destiny se compose de la Terre, la Lune, Mars et Vénus. Le choix de missions se passe en orbite et le joueur pourra sélectionner la zone qu’il désire rejoindre grâce au vaisseau récupéré lors de la première mission. Sans aucune autre utilité, la séquence de voyage en vaisseau fait office de loading, plaisante au début mais qui deviendra vite rébarbative. (chargements un peu longs)