Ninja Gaiden 3 est sorti l'année dernière sur nos consoles et n'a pas fait du tout l'unanimité. La team Ninja a revu sa copie et nous gratifie d'un jeu bien meilleur avec cette édition Razor's Edge.
Ninja Gaiden est une saga portée par la team Ninja depuis plusieurs années. Les deux premiers volets sont quelques uns des meilleurs exemples des jeux hardcores, demandant aux joueurs une rigueur de furieux, sans faille, et un sacré acharnement pour en venir à bout. Car oui, Ninja Gaiden, c'est ça, en baver comme pas possible pour finir les niveaux, les défis... Du jeu de haut niveau.
Alors pour ce troisième volet, lorsque Tomonobu Itagaki a quitté la team et l'a laissé se débrouiller toute seule, on a craint le pire. Et Ninja Gaiden 3 est arrivé...
Parjure pour la fanbase, devenu trop accessible, trop simple... Mais là où la Team Ninja et Tecmo s'en sortent grandis, c'est qu'ils ont appris de leurs erreurs et ressortent donc ce troisième volet, sous le nom de Ninja Gaiden 3 : Razor's Edge.
Premier constat, la difficulté a été revue à la hausse et le gameplay s'est grandement enrichi. Ryu gagne en armes et en coups donc. 6 armes en tout, 4 Ninpo et des coups à la pelle. Plus exigeant, celui-ci s'étoffe aussi au fur et à mesure de la progression les points de Karma récoltés permettant ainsi de débloquer de nouveaux coups, ou de les améliorer. Mais pas d'inquiétude quand même, Ryu en c****a toujours autant.
Malgré tout, les combats restent parfois brouillons, la caméra s'avérant trop lente dès que l'écran se remplit d'un peu trop d'action, gâchant ainsi des fois des combos de malades ou bien nous faisant perdre notre personnage de vue dans tout ce tumulte.
La difficulté a donc été revue et la variété aussi. La jolie Ayane, personnage tant apprécié des joueurs est enfin jouable et permet par là même de découvrir d'autres techniques de combats et des niveaux supplémentaires. Un mode coopératif en ligne a été rajouté, donnant ainsi d'incarner simultanément Ayane et Ryu, mais aussi un mode permettant de lancer n'importe quel chapitre du jeu en incarnant Momiji ou Kasumi, deux beautés fatales qui apporteront aussi leur lot de nouveautés et une approche différente de certains passages du jeu.
A noter que le jeu propose aussi tout les DLC disponibles depuis la sortie du jeu original.
Tecmo et la Team Ninja ont donc un an après, rattrapé le coup si on peut le dire ainsi. Hélas, le jeu souffre encore de défauts qu'il aurait été bon de revoir aussi. Les problèmes de caméras, l'aspect brouillon des combats parfois illisibles, et aussi des graphismes datant d'une autre époque. Les niveaux sont vides, les textures floues et sombres. Côté ambiance sonore, les sons peuvent vite fatiguer, et les musiques sont plutôt moyennes et noyées par les effets.
Trailer de lancement
Ryu revient en meilleure forme qu\'il y a un an, avec un jeu dont la durée de vie est plutôt bonne, grandement rejouable grâce aux nombreux DLC, personnages et niveaux rajoutés. Les fans retrouveront aussi la difficulté (parfois même qu\'on a envie de la lancer loin loin loin la manette) d\'antan, des ennemis plus coriaces, des coups à la pelle etc... Alors malgré ses défauts techniques persistants (graphiquement on est très loin en arrière), on ne peut enlever à Tecmo et à la Team Ninja, les efforts fait pour revoir son jeu et faire amende plus qu\'honorable. Un bon jeu, mais à réserver à des puristes hardcores sous peines de devoir changer de manettes assez rapidement.
Les plus
Les moins