• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Kiapadnom


  • ps3

    Defiance
    Editeur et Developpeur : Trion Worlds
    Genre : FPS | MMO
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 02 Avril 2013
    Trophées : Oui
    Trophée Platine 1 Trophée Or 3 Trophée Argent 6 Trophée Bronze 40 | Trophée Secret 0
    50 trophées au total

    Support


    Test Defiance

    Publié le Vendredi 12 Avril 2013 à 18:38 par Kiapadnom
    Partager sur

     

    Avec Defiance, qui a débarqué dans nos salons il y a maintenant une dizaine de jours, c’est un peu « rencontre du troisième type » pour cette curiosité qui mixe déjà les genres entre MMO et TPS et qui (surtout) lie le jeu vidéo à une série télévisée du même nom sur la chaîne câblée SyFy. Bien que ces quelques lignes porteront évidemment sur le média console, on se doit d’évoquer même brièvement cette « transmédia-lité » qui fait toute l’originalité du projet.



    J’ai une super idée ! T’as 140 millions de côté ?

    Commençons, pour information, à ne pas colporter l’idée (et elle est communément partagée) selon laquelle Defiance serait le premier transmédia du genre. Il n’y a pas non plus pléthore de précédents en la matière, mais la trace d’une idée combinant jeu vidéo et série télé peut être trouvée en 2007, en Suède, avec le projet « La vérité selon Marika ». La société de production avait mixé à l’époque série télé et jeu en ligne sur internet construit autour de la disparition d’une jeune femme. Résultat : un flop mémorable, la série n’ayant pas fait suffisamment d’audience.

    Pas le premier donc, mais certainement le plus gros et le plus ambitieux jamais lancé tel que le qualifiait Nathan Richardson, le producteur exécutif du jeu chez Trion Worlds en charge du développement. Une collaboration avec le groupe NBC Universal, à qui appartient SyFy, et d’autres partenaires ont abouti à lancer, après plus de cinq ans de réflexion, le projet Defiance dont le budget global s’élève à pas moins de 140 millions de dollars (coût du jeu et des 12 épisodes de la série TV).

    metal gear rising revengeance Tout l'monde s'éclate, à la queue leu-leu...


    On fait la paix, on s’boit une mousse ?

    Ceci étant dit, abordons maintenant le jeu en lui-même. Defiance nous propose de prendre part à un conflit opposant l’Humanité à une race Alien nommée Votan venue cherchée refuge sur Terre. Et comme souvent dans ce cas de figure, ça ne se termine pas en tapes amicales dans le dos avec tout le respect mutuel que se voue les deux espèces, mais plutôt en monde ravagé luttant pour les maigres ressources restantes. Par la force des choses, les survivants (humains comme extraterrestres) apprendront à cohabiter et surtout à survivre contre des hordes de mutants belliqueux. On a déjà vu plus risqué dans le genre science-fiction. Pourtant l’inspiration de départ tenait d’un croisement prometteur entre Firefly et Blade Runner. Bref. Vous vous retrouvez au beau milieu de ce joli pétrin, marquant ainsi le début de la quête principale et de la série d’ailleurs.

    Vous, oui, vous. Enfin, votre avatar qu’il faudra s’empresser de créer (après de longues minutes d'installation) avant de rejoindre le monde de Defiance, un passage obligé pour tout bon MMO qui se respecte. Un éditeur qui, disons le sans détour, pourrait ravir et contenter un néophyte en la matière, mais qui s’avère terriblement limité pour les fans du genre. Pour le coup, Trion Worlds n’offre vraiment que peu de possibilités tant les options sont minimes (à part le genre M/F ou l'espèce humaine/irathienne) ou même inutiles pour certaines, comme la classe du perso. Un cruel raté -surtout pour un MMO- dont la conséquence immédiate sera de ressembler peu ou prou, du moins au début, à son voisin lorsque vous débarquez dans la baie de San Francisco.

    metal gear rising revengeance Ca bouchonne sur la route des vacances !

    Un EGO surdimensionné…

    Une fois cette première étape passée, vous vous retrouver donc aux commandes de votre création avec une vue à la troisième personne façon TPS. Subtil et intéressant choix que de proposer cet angle de jeu dans un environnement massivement multijoueur. Vous serez immédiatement invité à vous intéresser à l’interface de jeu. Baptisée EGO (pour Environmental Guardian Online), il s’agit en fait d’un implant sur votre personnage par l’intermédiaire duquel vous pourrez le faire évoluer. Petite parenthèse nécessaire avant de poursuivre, à propos du parti pris pour le jeu en termes d’évolution, un peu sur le modèle de Star Wars : The Old Republic. Vous pouvez jouer en ligne en toute liberté sans qu’il y ait d’abonnement à payer, l’upgrade de votre perso pourra tout à fait se faire sans casser sa tirelire. Si par contre vous souhaitez améliorer vos performances plus rapidement, la possibilité vous sera donné de passer en caisse pour acquérir des biens virtuels (boost d’EGO entre autres) aux effets et bénéfices variables.

     

    Môman et ses petits ont les crocs

    Sinon le système EGO, dont l’utilisation est assez intuitive, fonctionne de manière classique. Dès vos premiers pas dans le jeu, vous choisirez de vous affecter un type de pouvoir (au choix parmi quatre et dont la réutilisation est soumise classiquement à un cooldown), ainsi qu'une arme secondaire et d'autres capacités dont l’évolution est possible grâce à vos actions de jeux qui débloqueront des points EGO. Il vous sera aussi permis d’en forcer le niveau grâce à des mods en vente dans des magasins. L’interface vous servira également d’inventaire lors de votre mission principale ou de vos quêtes annexes.

    …mais qui fait pssschhiiitt

    Visuellement maintenant. Bien que graphiquement, Defiance puisse être qualifié « d’honorable », il est nettement en dessous de la moyenne en termes d’environnements. On est en plein dans le miroir aux alouettes, alors que ce point devrait être un atout dans ce genre d’univers futuriste. A croire que le principe scénaristique « post-apocalyptique » est une recette miracle dispensant les développeurs de nous offrir une ambiance de jeu variée. Car à part les ruines du Golden Gate qui valent le détour, le reste est d’une décevante banalité et d’une grande répétitivité. C’est d’autant plus frustrant que la taille globale du monde persistant de Defiance est petite. Toute proportion gardée, n’allez pas vous imaginez que c’est une map d’un FPS, mais là encore pour un MMO, c’est loin d’être franchement suffisant.

    En v'là du MMO dans tout sa splendeur !!!

    En plus, pour ne rien arranger à l’affaire, la technique ne suit pas non plus et ce dans la réalisation comme dans le gameplay. Le jeu est littéralement truffé de bugs en tout genre (une horreur lorsqu’il faut se déplacer en véhicule). L’action est souvent ralentit à l’écran, certaines textures peinent à s’afficher, des déconnexions surviennent parfois, etc. A croire que c’est une version bêta qui a été commercialisée. Et manette en mains, on fait difficilement pire. Déjà en termes de variété, on frôle le néant. Seul un type d’arme trouvera grâce à vos yeux alors que le reste chatouillera à peine vos ennemis. Et encore, il faudra lourdement insister pour en venir à bout alors que vous pourrez morde la poussière avec une déconcertante facilité. Un déséquilibre plus qu’agaçant renforcé par de monstrueux problèmes de hitbox. Et pour couronner le tout sans qu’il y ait la possibilité de se mettre véritablement à couvert (seulement accroupi). Qui a dit TPS ?

    Pourtant, y’a de l’idée

    Espérons qu’une série de mises à jour viennent palier rapidement à tout cela. Car question contenu, c’est plutôt séduisant et quelques bonnes idées se détachent. En dehors de la quête solo sans grande saveur et trop souvent limitée à une succession d'objectifs simples à remplir entrecoupée d'éliminations d’aliens, les parties multi sont basées par exemple sur des affrontements classiques en PvP qui peuvent monter jusqu’à 64 joueurs. Il y a aussi du coopératif qui prend la forme de zones d’affrontements instanciées où il faudra nettoyer bestialement tout ce qui bouge. De nombreuses missions secondaires seront proposées à intervalles réguliers, comme par exemples les retombées d’arches. Tous les joueurs sur le serveur pourront se ruer à un endroit précis de la map pour faire face à des ennemis plus coriaces, avec la promesse d’avoir des loots proportionnels à votre implication pour les terrasser. Pour le coup, ça donne lieu à des affrontements assez dynamiques et sympathiques.

    Sinon, des évènements aléatoires et circonstanciés font leur apparition, censés faire le lien entre les deux médias. Mais la série n’ayant pas débutée, on ne peut à ce stade juger de l’interaction de celle-ci sur le jeu et inversement. Théoriquement, cette partie devrait prendre une part plus importante par la suite. C’est d’ailleurs l’un des scénaristes, Trick Dempsey qui,  il y a quelques temps, présentait cette composante atypique de Defiance. On aurait par exemple droit, si une épidémie de peste éclatait dans un épisode TV, à ce qu’il y ait une mise à jour pour qu’elle survienne dans le jeu en ligne. Et dans l’autre sens, les meilleurs joueurs verraient leur nom et leur avatar apparaîtrent dans la série sous la forme d’avis de recherches façon « Wanted ». Une influence réciproque qui se verrait même renforcée si une deuxième saison venait à voir le jour.

    Visionnez le trailer de lancement
    Note du test 5/10En conclusion :

    Si l’on isole le jeu vidéo Defiance, il est effectivement moyen, voire même décevant. Le mélange MMO/TPS brouille finalement les cartes, essayant d’emprunter à l’un et à l’autre des moitiés d’idée. On a ainsi droit à un éditeur de personnage incomplet et un univers multi à l’étendue un peu mince. Sans compter que malgré d’excellentes idées, le titre souffre de trop d’imperfections (graphiques, techniques, gameplay) dans sa réalisation. Cependant, l’analyse doit porter plus loin car le titre s’inscrit dans ce cadre de ce transmédia plus global, plus ambitieux et encore très peu développé à ce jour. Cette spécificité en fait un produit difficile à appréhender et à juger. On ne pourra d’ailleurs en mesurer la réussite (ou pas) qu’après le lancement mondial de la série sur SyFy prévu le 15 avril prochain. Car là est bien la principale faiblesse d’un tel projet. La mécanique de rentabilité fait que ce sont les audiences TV qui portent le jeu et certainement pas l’inverse. Alors en cas d’échec, que deviendra Defiance sur nos consoles ?

    Les plus

    L’idée séduisante et peu répandue du transmédia
    Le volume et la variété du contenu, surtout en multi
    Les évènements bien ficelés des retombées d’arches
    La promesse d’une meilleure interactivité avec la série ?

    Les moins

    Affreusement buggé
    Éditeur de perso indigne d’un MMO
    Une taille de map loin du compte
    Des décors peu travaillés et répétitifs
    Absence aberrante d’un système de couverture
    Gameplay déséquilibré
    Quête principale presque anecdotique
    Visuellement, ça casse pas des barres


    Commentaires
    • Image personnalisée de votre compte
      FgtcbFbH - Posté le Dimanche 21 Avril 2013 à 02:49
      Sabed Mako / Putain mais qu ils le2chent la licence ces cons! J suis sfbr que y e0 un paueqt de boeetes preates e0 reprendre la se9rie! NeitherRealm par exemple !
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles