Age of Mythology dans sa version Retold reste toujours une légende dans le monde des jeux de stratégie en temps réel. Outre les améliorations graphiques, sonores, c’est dans son gameplay accessible et peaufiné (et oui même à la manette) qu’il nous surprend. En effet les développeurs ont respecté l'œuvre originelle tout en ajoutant des petites subtilités dans les mécaniques de gameplay qui ajoutent un réel plus. Au-delà de l’aspect technique, retrouver toute la partie mythologique chère à cette licence est toujours aussi plaisant, on ne pourra que vous conseillez de découvrir ou redécouvrir AOM dans cette version ultime qui maintenant propose les panthéons Chinois et Japonais via les deux derniers DLC.
Les plus
Les moins
C’est en 2002 que sortait Age of Mythology sur PC, développé par Ensemble Studios et publié par Microsoft Game Studios. Fondé sur les bases de Age of Empires et de la mythologie de diverses origines, le jeu est un vrai succès et parcourt les âges depuis avec une succession de DLC. C’est en 2022 que l’édition Retold est annoncée par Xbox Games Studio, depuis le jeu est sorti fin 2024 sur Xbox et PC et c’est en avril dernier que les joueurs PS5 ont pu découvrir ce hit. Pour ma part j’ai connu la version des années 2000 et j’avoue que je n’espérais plus jouer aux sagas “Age of“ sur PlayStation, d’une part pour le portage console qui me paraissait complexe mais aussi par sa propriété “Microsoft”. Mais depuis près d’un an, les jeux Xbox Games débarquent de plus en plus sur notre chère console et pour avoir d’abord mis les mains sur Age of Empires 2 : Definitive Edition, j’ai pu voir que le travail de portage sur le gameplay à la DualSense était une vraie réussite. Ici Age of Mythology suit les mêmes adaptations de gameplay et est tout aussi efficace. Si j’ai pu me procurer une version du jeu, c'est à l’occasion de la sortie du tout dernier DLC “Heavenly Spear”, le 30 septembre, que j’ai pu me (re)plonger dans les aventures mythiques de Age of Mythology. Inutile de vous dire que ce test est enclin de nostalgie et me rappelle de belles années gaming PC … il y a plus de 20 ans.
Un voyage dans les mythologies anciennes
Tout d’abord un mot sur le style de jeu, dans le cas où vous découvrez totalement la licence "Age of", nous avons donc ici un jeu de stratégie en temps réel, vous faites évoluer votre tribu en parcourant les âges et plus vous progressez plus les risques grandissent car d’autres civilisations se préparent quasiment au même rythme, ce qui donne de beaux et longs affrontements en perspective. Le côté stratégique est donc primordial sur plusieurs points : la gestion des ressources, de vos unités et la qualité de vos constructions.
A tout cela s’ajoute dans Age of Mythology la composante des mythes et c’est bien là que le jeu a surpris et connu le succès dans les années 2000, devoir gérer des unités mythiques, voir arriver les Titans et déclencher des catastrophes sur vos adversaires fut une très belle réussite.
La version Reborn va donc plus loin techniquement mais nous en parlerons plus tard mais également dans ses contenus puisque depuis sa sortie en 2024, deux extensions sont sorties, Immortal Pillars en début d’année qui a ajouté le panthéon chinois et plus récemment Heavenly Spear avec le panthéon japonais. Mais le jeu n’était déjà pas avare en contenus avec ses 4 civilisations : Grecs, Égyptiens, Nordiques, Atlantes.
Chaque panthéon propose une campagne solo, ce qui donne plus de 50 missions à jouer et croyez moi, ça vaut le coup. Tout a été retravaillé jusqu’à la mise en scène et la narration, on se plaît à découvrir les mythes de chaque civilisation comme par exemple revivre la bataille de Troie et tant d'autres.
Ce test est surtout l’occasion de mettre en avant le dernier DLC sur l’arc narratif Chinois, il y a suffisamment de contenus sur Internet pour connaître les arcs narratifs précédents. Alors concernant Heavenly Spear, voici ce qu’il y a à savoir sur les 12 missions à parcourir, la campagne est intitulée Yasuko’s Tale, elle vous invite à suivre l’aventure de Yasuko, jeune fermière, qui découvre une lance magique qui l'entraîne dans un conflit mythologique au milieu des dieux Japonais. Elle ne comprend pas le pouvoir de cette lance et son importance et sa quête principale sera donc d’en comprendre les enjeux tout en empêchant les dieux de mettre la main dessus, le scénario a son lot de rebondissement entre alliances et trahisons ainsi que de belles batailles épiques. La mythologie Japonaise apporte de magnifiques unités, un arbre de compétences très vaste, des bâtiments rendant hommage à l’architecture nippone ainsi que des environnements magnifiques. Vous l’aurez compris, cette extension est très complète.
Des unités mythiques impressionnantes
Toujours incontournable, après plus de 20 ans !
Pour les connaisseurs de la première heure, ce qui frappe indéniablement c’est la modernisation graphique du jeu et l’amélioration complète de la bande son, le tout dans le respect de l'œuvre initiale. Tout est bien entendu plus détaillé et toutes les surfaces liquides sont impressionnantes de réalisme, les animations ont été revues, les explosions, le feu … Le travail réalisé est considérable par les développeurs, seules les cinématiques accusent un peu le coup malgré qu’elles étaient également retravaillées. Je ne sais pas si le jeu était aussi fluide à sa sortie mais après quelques mois, nous ne pouvons que constater que même lors de batailles acharnées avec une multitude de personnages, d’unités mythiques et d’effets spéciaux.
La montée technique du jeu ne s’arrête pas qu’à la qualité visuelle et à sa fluidité, c’est toute l’interface qui a été repensée pour être jouable sur consoles et pour le rendre le jeu plus accessible aux anciens comme aux nouveaux joueurs. Vous disposez en plus d’un déplacement classique (touche ), d’un déplacement dit "attaques-déplacement" (touche
), une idée brillante qui évite d’envoyer des troupes se faire lyncher sans se défendre. En d’autres mots, en utilisant cette fonctionnalité, vos unités s’arrêtent dès que des ennemis entravent leur chemin. Sur le papier, ça semble bête, mais ça n’existait pas auparavant.
Autre changement majeur par rapport à l’édition d’origine, le end game n’est plus possible avec la seule construction d’une Merveille, ce point pouvait paraître frustrant à l’époque et même si les Merveilles existent toujours, leur utilité change intelligemment en donnant au joueur des bonus passifs améliorant encore plus l’aspect stratégique.
Une campagne Japonais qui vous réserve de belles surprises
Un gameplay qui évolue pour le rendre plus accessible
Je ne vais pas lister dans ce test, les unités, bâtiments, améliorations … de chaque panthéon, on en aurait pour bien trop longtemps tellement le jeu est dense.
Il faut savoir que les choix de panthéon et de divinités ont toujours une réelle importance puisque selon vos choix, vos unités classiques et mythiques varient, vos compétences également. Certaines civilisations ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le point négatif qui a toujours été évoqué sur AOM est ses problèmes d’équilibrages, c’est toujours le cas et c’est toujours clairement assumé. Forcément certaines unités mythiques sont clairement plus puissantes que d’autres, tout comme certains pouvoirs.
Tout comme pour Age of Empires II : Definitive Edition, on retrouve une nouvelle mécanique de gestion des ressources (nourriture, bois et or), il est possible de sélectionner dans une roue de choix, la répartition des unités pour les ressources. D’autant plus que ce système est couplé à la mise en action effective de toute nouvelle unité villageoise créée, ceci permet de se focaliser pleinement sur les troupes militaires, les constructions et les batailles.
Il aurait été appréciable que cette mécanique d’automatisation s’applique également aux faveurs. Ceci dit, toutes les civilisations ne collectent pas les faveurs de la même façon.
Les unités mythiques donnent toujours l’effet "Waouh" tout comme les pouvoirs et les Titans, à noter que l’on peut sous certaines conditions construire 2 portes des Titans maintenant. Un ultime âge V est ajouté et s’obtient après la création d’une Merveille, ici pas de nouvelles unités ou bâtiments mais de gros avantages pour pouvoirs, unités mythiques et Titans. Et franchement c’est assez génial !
Au-delà des campagnes solos citées plus haut, le jeu regorge de possibilités avec un mode multijoueur, un mode escarmouche qui rendent le jeu interminable, comme bon nombre de STR.
Heavenly Spear est une extension généreuse et un vrai plus pour le jeu