Note du test 7/10En conclusion :

En choisissant un nouveau partenariat avec 2K, Lego à voulu mettre de la nouveauté dans ces jeux qui commençaient à tourner en rond, malheureusement ce LEGO 2K DRIVE n’arrive pas à passer la 2nde. Malgré la promesse d’un jeu de course en monde ouvert, on enchaîne finalement des courses peu inspirées et chaotiques dans des décors jolis mais vides. Il faudra également vous armer de patience si vous souhaitez créer vos propres véhicules, que ce soit avec un éditeur de véhicule peu intuitif, ou un farm de crédits bien trop long pour pouvoir débloquer de nouveaux cosmétiques.

Les plus

Joli et fluide
Construire ses propres véhicules
Idéal pour les plus jeunes
Jouable à 2 en écran splitté

Les moins

Manque de vitesse
Courses brouillonnes
L’éditeur compliqué à prendre en main
Des prix de cosmétique vraiment abusé
On a vite fait le tour

  • Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    LoulouAlx


  • ps5

    LEGO 2K Drive
    Editeur : 2K Games
    Développeur : Visual Concept
    Genre : Action | Course
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 19 Mai 2023
    Trophées : Oui
    Support

    Disponible aussi sur : ps4

    Test LEGO 2K Drive

    Publié le Mercredi 24 Mai 2023 à 13:53 par LoulouAlx
    Partager sur

    Si comme moi à l‘époque, vous avez passé des heures sur Lego Racers à trouver tous les passages secrets des courses et à poncer l’éditeur de véhicules, l'annonce d'un nouveau jeu Lego de course a dû vous titiller! Après un premier essai avec un DLC sur Forza 4, sympathique et plutôt bien accueilli, la société danoise a voulu avoir son propre jeu de course. Fini le partenariat avec TT games, place à 2k Games et Visual Concept (connu pour WWE 2K et NBA 2K) afin de reprendre le volant. Alors est ce que tout est vraiment génial dans ce LEGO 2K DRIVE? Réponse dans ce test.

     

    Bienvenue à Bricklandia


    Dès les premières minutes on comprend la note d’intention du titre, un humour très lego (qui plaira aux fans des jeux de mots) un didacticiel où l’on est très (trop?) pris par la main, et un sentiment de liberté dans un décor coloré. Clairement on sent que LEGO a voulu un jeu destiné aux plus jeunes. D’ailleurs l’objectif du jeu est clair et simple, remporter le trophée Céleste, pas de chichi avec le scénario.

    Après un tuto géant dans le 1er monde de Bricklandia, on part pour l’aventure en explorant 4 mondes semi ouverts qui ne sont pas interconnectés (on a le droit à un petit temps de chargement entre chaque monde). Mais pour débloquer ces mondes il va falloir monter en niveau grâce aux courses, aux épreuves sur le pouce, et autres défis disponibles sur la carte, ce qui nous invite à l’exploration.
    Entre la destruction de champignons en un temps donné, ramener un œuf de dinosaure dans une poêle géante, ou protéger des antennes de robots aliens, les situations sont variées et farfelues, typique de l’esprit des jeux LEGO..

    Malheureusement le fait de devoir gagner en expérience pour passer à la suite casse vite ce sentiment de liberté, et finalement on enchaîne les épreuves sans vraiment profiter de chaque région.
    Sachez quand même que si vous le souhaitez, vous pouvez juste faire les courses ou les épreuves sans avoir à faire la campagne, accessible directement depuis le menu principal.

    Chaque zone à sa propre identité (de l’ouest américain à Halloween), les couleurs vives et la direction artistique flattent la rétine, on trouve même quelques détails rigolos sur le bas côté des routes, mais on sent que le titre est cross plateforme, et après quelques heures de jeu on se rend compte que les régions ne sont pas bien grandes et que les décors sont globalement assez vides.
    En revanche la PS5 ne bronche pas, les 60 FPS sont constants, même en enchaînant les changements de véhicules et en cassant tout sur son passage.

    Responsive image
    Du Mario Kart dans l'univers LEGO

    Le(t's)go !


    Côté gameplay, on est sur un jeu très arcade. Les véhicules changent automatiquement de forme en fonction du terrain. Voiture sur route, 4x4 sur terre et bateau sur l’eau (logique), avec une transition extrêmement rapide ce qui rajoute du fun lors de nos balades.
    La prise en main est facile et accessible, on enchaîne rapidement les dérapages, boost et sauts.

    Pour les courses, LEGO 2K DRIVE reprend l’esprit des Mario Kart avec des bonus à récupérer sur le circuit (missiles, toiles d'araignées, boucliers), si votre véhicule est endommagé il est possible de le réparer en cassant le décor, le hors piste étant largement conseillé pour récupérer de la santé ainsi que le boost. Sur le papier l’idée est bonne mais au final, en course, face aux sept autres concurrents, les courses deviennent vite brouillonnes. Même si le jeu en soit n’est pas très compliqué, il faudra rester concentré pour passer la ligne d'arrivée en premier.

    A noter également la possibilité de pouvoir faire le jeu (campagne, course ou épreuves) à 2 joueurs en écran splitté. Pour chipoter, on aurait apprécié un éditeur de course avec quelques paramètres ajustables.

    Responsive image
    Power up évidemment !

    Ça casse (pas) des briques


    Lego c’est avant tout un jeu de construction et LEGO 2K DRIVE l’a bien compris grâce à un éditeur de véhicules assez complet. On peut créer un véhicule de A à Z (excepté le châssis de base) On peut créer 3 sortes de véhicules, route / tout terrain / bateau. En fonction des pièces ajoutées, le véhicule sera plus ou moins rapide et maniable.

    Les possibilités sont infinies grâce aux nombreuses pièces lego disponibles, mais bon courage pour réussir à terminer votre création, le menu n’est pas des plus simple à prendre en main et la caméra n’aidant pas à placer correctement les pièces entre elles.

    Si vous n’avez pas la fibre créatrice il reste l'option d'achat, mais la aussi il vous faudra de la patience pour réussir à obtenir les crédits demandés que l’on récolte au gré de l’aventure. Compter 6000 crédits pour une mini figurine ou au minimum 10000 crédits pour un véhicule, 2K a eu la main lourde sur les tarifs et force donc les microtransactions, dommage pour un titre qui se veut destiné aux enfants.

    Responsive image
    Des courses dans différents environnements




    Test LEGO 2K Drive - 4 minutes de lecture