Note du test 7/10En conclusion :

Même si Need For Speed Unbound tente de nouvelles choses, avec notamment sa touche artistique style graffitis, on reste globalement sur notre faim et on ne ressent pas encore une vraie évolution dans la licence. Cependant le titre reste agréable à jouer malgré une progression un peu longue de part son système bridé avec le système monétaire in-game et son manque d’équilibrage. Unbound a l’avantage de fournir une expérience tirant parti des erreurs des derniers épisodes mais reste encore assez loin des épisodes qui ont fait la gloire de la licence. En bref, il fait mieux mais peut encore mieux faire pour redorer le blason de la saga.

Les plus

De belles sensations sans prise de tête
Personnalisation
Énormément de voitures
Le système de boost
Le style street art / graffitis …

Les moins

… qui ne plaira pas à tout le monde
Trop peu d'évolutions
La difficulté mal dosée
Scénario pas ouf
La progression trop lente

  • Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Fourcherman


  • ps5

    Need for Speed Unbound
    Editeur : Electronic Arts
    Développeur : Criterion Studios
    Genre : Course | Arcade
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 02 Décembre 2022
    Trophées : Oui
    Support


    Test Need for Speed Unbound

    Publié le Vendredi 13 Janvier 2023 à 14:56 par Fourcherman
    Partager sur

    La licence Need For Speed nous revient dans un nouvel épisode qui via les différents trailers de gameplay semble vouloir innover et se renouveler. En effet les épisodes s'enchaînent d’année en année mais peinent à convaincre les fans de la première heure. C’est Criterion Studios (studio d'Electronic Arts) qui s’est attelé à la tâche sur Unbound, ces derniers sont déjà connus pour avoir travaillé sur des licences comme Burnout, Battlefield, Star Wars Battlefront et aussi sur quelques opus NFS (Hot Pursuit, Most Wanted, Rivals), un chouette CV qui ne peut qu'annoncé du bon sur le papier. Est-ce que quelques effets façon graffitis vont suffir à renouveler le genre et surtout son gameplay ?
    Réponse dans notre test.

     

    Une histoire … et oui quand même …


    Quand on se procure un jeu Need For Speed, ce n’est effectivement pas pour profiter d’un scénario des plus chiadé mais il est tout de même intéressant de préciser qu’il en existe un, tout comme pour les précédents opus. Unbound se déroule sur fond de vengeance dans une ville fortement inspirée de Chicago, j’ai nommé Lakeshore City. Vous allez accomplir différentes missions pour différents personnages qui vous permettront de grandir dans l’univers du jeu. Une progression classique un peu ternie par l’aspect financier du jeu qui bloque considérablement l’évolution du joueur et de ses voitures. Gagner de l’argent ne sera pas si simple et pourtant il sera indispensable de se remplir les poches. Est-ce une volonté des développeurs de freiner la progression du jeu via son système monétaire afin de rallonger la durée de vie du jeu ? Possiblement, mais pour un jeu totalement orienté arcade, on aurait préféré un peu plus de souplesse. Cela dit, il faudra s’y habituer pour espérer voir le bout de l’aventure.

    A ceci s’ajoute un niveau de difficulté par forcément bien dosé et déjà en mode normal il sera très compliqué d’atteindre la première place des courses. L’IA semble programmée pour vous en mettre plein la vue surtout dans les premières places alors que les trainards seront totalement à la ramasse. Heureusement que chaque place de classement permettra de récolter malgré tout quelques dollars.

    Lakeshore City offre un monde ouvert plutôt satisfaisant avec un peu plus de vie que dans les précédents opus, plus de PNJ, plus de véhicules, etc mais le jeu reste encore en dessous de bons nombres d’open world, c’est sur nous sommes dans un jeu de courses mais on pourrait espérer dans des versions futures et surtout sur des consoles/PC toujours plus performants des espaces de jeu plus remplis, plus réalistes.
    Vous vous amuserez environ une trentaine d’heures dans ce monde où gomme et nitro font la loi. Et évidemment comme tout open-world qui se respecte, vous ne passerez pas à côté des collectibles qui vous permettront de débloquer toujours plus de contenus de personnalisation.
    Ceci sans compter le mode multijoueurs qui vous permettra de vous opposer à des amis ou inconnus en ligne, chacun aura son propre garage constitué dans la campagne solo.

    Responsive image
    Une belle panoplie de véhicules stylés (et c'est évidemment ce qu'on attend dans un NFS)

    La grosse évolution est dans le style


    Depuis 10 ans la saga NFS utilise la formule monde ouvert sans trop vraiment apporter de grandes nouveautés, Unbound ne déroge pas à cette règle mais apporte plutôt de la nouveauté côté esthétisme. En effet les différents trailers présentés depuis quelques mois nous avaient un peu surpris avec le style graffitis/street art dans certaines animations. En effet la grosse évolution de NFS Unbound réside dans l’ajout d’animations style graffitis notamment lors des accélérations ou des drifts, la chose pourra en surprendre plus d’un mais pour ma part j’ai trouvé assez fun de parcourir les différentes courses avec des animations un peu novatrices. Ça change et c’est franchement agréable mais encore une fois ceci est une question de goûts et de couleurs, cela dit dans un genre course/arcade ça passe plutôt bien.
    Seul regret concernant ce choix artistique est sans doute son utilisation limitée, peut être les développeurs ont voulu tenter quelque chose sans pour autant trop en faire au risque de déplaire complètement aux fans. Un essai réussi mais un peu timide tout de même.

    Niveau contenu, le jeu n’est pas avare avec pas moins de 143 voitures à faire drifter au fil des courses avec une personnalisation toujours présente (esthétique et mécanique).

    Concernant le gameplay, Unbound reste dans le classique et ne réinvente pas grand chose par rapport aux épisodes précédents, cependant on note la présence d’une jauge de boost qui apporte un petit plus. Cette dernière se remplit selon vos “exploits” de pilote et pousse surtout le joueur à prendre des risques et peaufiner son pilotage afin de gagner de précieuses secondes. On ressent également plus de facilité à placer des drifts et à maîtriser, chose plutôt positive pour des joueurs inexpérimentés mais à l’inverse peut être frustrant pour des joueurs plus exigeants, cela dit je rappelle que le jeu se veut arcade et donc un peu loin de la réalité comme certains jeux de courses peuvent le proposer.

    Comme je l’écrivais plus haut, la difficulté de NFS Unbound est plutôt mal dosée et pourrait selon le mode de difficulté choisi changer considérablement la durée de vie du titre puisque la progression se fera surtout par les gains de course. Évidemment opter pour un mode difficile vous conduira plus à l’échec et par conséquent vous ne pourrez pas remporter le max d’argent directement. A vous de voir selon votre style de jeu et votre skill.
    Ce mauvais équilibrage entre les premiers de course et les derniers reste un gros problème pour le jeu et peut laisser apparaître un sentiment de frustration. Même avec une conduite irréprochable il est possible de ne pas remporter une course, ceci dépend de l’IA qui en tête de peloton ne laisse pas beaucoup de chance aux joueurs humains que nous sommes.
    Et pour gagner plus facilement il faudra évidemment dépenser de l’argent péniblement gagné … Vous l’aurez compris, l'évolution dans le jeu peut être chronophage pour pas grand chose. A vous de choisir le bon niveau de difficulté.

    Qui dit NFS, dit forcément, POLICE. Et pour le coup elle est encore bien présente dans la licence, ouf. Cette dernière reste fidèle à elle même, une IA qui vous court après comme elle peut et sans vraiment réfléchir, ils sont agressifs en vous percutant pour vous stopper, façon kamikaze. Évidemment les voitures de police n’auront que faire de vos concurrents qui pour autant roulent parfois plus vite que vous, vous êtes la proie. Cela dit, le fonctionnement est classique, sans grande surprise mais on est content de retrouver cet élément “marque de fabrique” de la licence.
    Techniquement, au-delà de son esthétique novatrice street art qui fera sans doute grincer certaines dents, on peut dire que le jeu est joli sans pour autant pousser la PS5 dans ce qu’elle peut faire de mieux. Rappelons que le jeu n’est pas disponible sur PS4. On aurait pu attendre peut être un peu plus niveau graphismes, cela dit c’est fluide avec des chargements rapides et l’expérience est agréable. La DualSense est également mise à profit dans le jeu, chose maintenant devenue classique dans les productions mais qui a toujours le mérite de donner un petit plus. Niveau bande son on a le droit à un mélange RAP/Electro qui colle parfaitement au genre, on note la présence du rappeur A$AP Rocky (à noter également qu’il fait partie des personnages rencontrés dans le jeu). Cela dit cette bande son, malgré sa qualité reste assez répétitive et on se rend compte très vite qu’on en aura fait le tour.
    Unbound propose un bon divertissement sans pour autant révolutionner le genre, on en attend plus dans les prochains épisodes mais les développeurs semblent bien partis pour redorer le blason NFS.

    Responsive image
    Un style qui fera sans doute grincer quelques dents




    Test Need for Speed Unbound - 5 minutes de lecture