• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Fourcherman


  • ps3

    Far Cry 3
    Genre : FPS
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 29 novembre 2012
    Trophées : Oui
    Trophée Platine 1 Trophée Or 2 Trophée Argent 10 Trophée Bronze 38 | Trophée Secret 12
    51 trophées au total

    Support


    Test Far Cry 3

    Publié le mercredi 30 janvier 2013 à 19h28 par Fourcherman - 3785
    Partager sur |

    Avec toutes nos excuses pour ce test tardif dû à des stocks limités chez nos partenaires et un agenda fort chargé, nous nous devions tout de même de prendre un peu de soleil dans cette période hivernale. Far Cry est sans conteste l’un des grands jeux de 2012, si ce n’est pas le meilleur.

    Crytek, avec Far Cry premier du nom, avait marqué les joueurs PC en 2004 en proposant un titre d’une beauté inégalée mais qui mettait à plat la plupart des configurations PC. Far Cry 2 avait pris une toute autre orientation en quittant les « îles paradisiaques » pour l’Afrique et était en dessous des espérances de chacun. Ubisoft voit les choses en grand avec Far Cry 3 et nous propose un titre presque exempt de défauts.

    La trame scénaristique est très prenante digne d’une superproduction Hollywoodienne. L’aventure commence avec un groupe de jeunes Californiens (3 frères, un pote et leurs nanas) partis à la recherche de sensations fortes et de délires plus ou moins alcoolisés. Cependant leur dernier plaisir, un saut en parachute mal préparé, les emmène sur les îles de Rook Island. C’est ici que votre périple commence avec Jason Brody. Vous vous retrouvez captifs avec l’un de vos frères des pirates de l’île, toujours friands de nouvelles têtes à rançonner. Votre évasion va vous mettre tout de suite dans le bain et dans l’ambiance du lieu avec la rencontre du méchant charismatique Vaas Montenegro, sans peur et sans pitié.
    Jason n’a rien d’un guerrier au départ, mais sera recueilli par la population locale qui vit dans la peur et l’ombre de Vaas et ses pirates. Dans un premier temps, Jason n’aura qu’une motivation : retrouver ses frères et amis. Mais l’aventure lui réservera bien des surprises que je vous laisse découvrir.

     


    Far Cry 3 propose donc un monde ouvert que vous devrez parcourir lors des missions solos qui offrent une aventure particulièrement riche en rebondissement et en action, celles-ci vous permettront de faire évoluer votre personnage sur plusieurs points : armement, compétences…
    Ce monde regorge de quêtes annexes, capture de pylônes (façon Assassin’s Creed) pour découvrir la carte, capture d'avants postes pour supprimer la suprématie des pirates mais aussi ouvrir des points de déplacements rapides (et ils seront  vraiment utiles car les îles de Rook Islands sont vastes), quêtes du chasseur, assassinats, transport médical, escorte.
    Les missions, principales ou secondaires, permettront de parcourir notre petit paradis avec l’aide de différents moyens de transport comme la voiture, le quad, le buggy, le deltaplane, la tyrolienne, le jet ski, le zodiac ou tout simplement en marchant, courant, nageant.


    Ubisoft propose dans Far Cry 3 un système d’évolution des compétences totalement jouissif avec un esprit mystique oùchaque compétence révélera un élément de tatouage sur l’avant bras gauche de Jason. Les compétences sont divisées en 3 groupes, combat, survie et  discrétion.
    De même que Jason (un peu toxico faut l’avouer) pourra confectionner une série de seringues ayant chacune leur usage : soin, meilleur perception au combat, meilleur visée, apnée plus longue, capacité de chasse … Pour cela Rook Islands regorgent de plantes à cueillir.

    Parlons maintenant de la chasse qui prend une place essentielle dans le jeu, vous allez sûrement vous dire « ça sent le truc bien lourd », et bien non. Ce « loisir » s’avère très agréable et surtout vraiment utile puisque la peau des bêtes vous permettra de confectionner divers éléments de votre équipement, comme des sacoches plus grandes pour transporter toujours plus d’armes ou accessoires. L’animation des animaux, leurs réactions et leur diversité sont autant de points qui font de la chasse un vrai plus dans le gameplay de Far Cry 3.


    Vous l’aurez compris on ne s’ennuie pas sur Rook Islands, il y a fort à faire et sans compter sur l’IA affûtée. Vous croiserez souvent des patrouilles de rebelles toujours prêts à en découdre avec "Biquette" (petit surnom qu’ils vous attribueront au fil de l’aventure), ici différentes approches s’offrent au joueur puisque vous pourrez soit allé à l’affrontement (pas vraiment évident dans le début du jeu par manque de compétences et d’équipements) ou miser sur une approche tactique et discrète. Une fois repéré vous serez traqué et les bougres de pirates ne sont pas si bêtes, ils savent à qui ils ont à faire et appelleront bien souvent les renforts. Certaines captures de campement vous donneront du fil à retordre avec une mention spéciale pour les fous du Molotov vraiment cinglés et  terriblement efficaces !


    Techniquement Far Cry 3 fait vraiment fort, les graphismes sont tout bonnement magnifiques, vous vous surprendrez même à vous arrêtez et à contempler le paysage, le coucher de soleil. La jungle regorge de détails assez hallucinants. Ce qui rend encore plus immersif le titre c’est la qualité de la bande son,  les rugissements d’animaux féroces au loin vous surprendront plus d’une fois tandis que les musiques qui accompagnent les scènes d’actions ou vos déplacements en voiture vous boosteront littéralement ! Les voix (entièrement en français) des différents personnages non joueur vous feront sourire plus d’une fois mais il ne faudra pas laisser les oreilles chastes des enfants  trainées.


    Ubisoft prolonge encore l’expérience avec  un mode multijoueur en ligne et un mode coopératif. Ce dernier vous propose 6 missions à parcourir entres amis (2 à 4 joueurs) mais qui laissent un sentiment d’inachevé, certes l’action est prenante mais il manque un petit quelque chose que l’on retrouve dans la partie solo (certainement parce que les missions coop sont linéaires et ne donnent pas accès au monde ouvert).
    Le mode online donne aux joueurs une bonne expérience mais ne restera pas comme le meilleur souvenir dans Far Cry 3 avec des cartes un peu petites, des modes de jeux trop classiques.

    Note du test 10/10En conclusion :

    Far Cry 3 mérite certainement le statut de jeu de l’année 2012 autant part la qualité globale (graphisme, bande son, IA, animations, monde ouvert) que par la variété des activités que proposent Rook Islands. On ne s’ennuie jamais et on en redemande constamment même l’aventure principale terminée. Cependant le jeu ne doit pas être mis entres toutes les mains et son classement 18+ est à prendre en considération, c’est violent, cru mais c’est aussi pour cela qu’on ne peut plus s’en passer !

    Les plus

    une aventure très rythmée
    île paradisiaque mais qui a le gout de l’enfer
    un méchant charismatique
    monde ouvert toujours surprenant et vivant
    durée de vie
    la chasse, les arbres de compétences, la confection
    IA avec du punch et du répondant
    bande son
    chasse aux trophées vraiment agréable
    véhicules

    Les moins

    les modes coop et online auraient pu être encore plus approfondis
    l’aspect mystique un peu déroutant et pas forcément utile (à vous de découvrir Cytra)

    En résumé


    Far Cry 3 par Rating: 10 / 10


    Commentaires
    • Image personnalisée de votre compte
      Liberty93 - Posté le mercredi 30 janvier 2013 à 20h24
      Vaas
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles