Note du test 9.5/10En conclusion :

N'y allons pas par 4 chemins : Hades est un chef-d'oeuvre de rogue-lite, maîtrisé dans son gameplay et sa narration, qui fera le bonheur des amateurs du genre et de la mythologie grecque. Le meilleur jeu indé de l'année et qui donne aussi la leçon à pas mal de gros studios, pour peu qu'on adhère à la légère répétitivité du genre.

Les plus

Des combats nerveux
Un gameplay maîtrisé
Direction artistique à tomber
Narration et écriture poussées

Les moins

Un peu répétitif, comme tous les rogue lites
On en voudrait encore plus !
Les menus descriptifs bien microscopiques

  • Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Lonewolf


  • ps5

    Hades
    Editeur : Private Division
    Développeur : Supergiant Games
    Genre : Roguelite
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 13 Août 2021
    Trophées : Oui
    Prix de lancement : 24,99 €
    Support

    Disponible aussi sur : ps4

    Test Hades

    Publié le Samedi 04 Septembre 2021 à 14:47 par Lonewolf
    Partager sur

    S'échapper des Enfers, une tâche dont peu de héros grecs se sont rendus dignes. Zagreus, fils d'Hadès, compte bien faire partie de ceux-là, malgré les épreuves sur la route dans chaque région du Royaume des Morts. Il ne tient qu'à vous de l'aider à réussir. Mais en serez-vous capables ?

     

    La mythologie sublimée


    Ce qui frappe dès le lancement de la partie, c'est la direction artistique et le visuel ! Si les graphismes sont relativement simples avec cette 3D isométrique, la direction artistique est aux petits oignons.

    L'ambiance des différentes régions des Enfers est parfaitement retranscrite et les divers personnages correspondent très bien aux diverses représentations qu'on s'en fait.
    Et si vous n'aviez jamais imaginé Jason Momoa dans le rôle d'Hadès, vous allez vite changer d'avis !

    L'ambiance visuelle est donc magnifique, comme la musique (Good Riddance vous fera stopper la première fois), notamment les thèmes rock des boss.

    Responsive image
    La Maison d'Hadès... Vous la verrez souvent...

    De l'action effrénée


    Côté gameplay, c'est simple : une attaque normale, une frappe technique, une attaque à distance, et une esquive, et c'est parti pour le show !
    Zagreus est rapide, agile, et le gameplay nous fait parfaitement ressentir ça. On enchaîne les coups et les esquives à grande vitesse et les combats sont un joyeux maëlstrom de vitesse, de nervosité, et d'effets pyrotechniques.
    Parfois, c'est un peu le bordel à l'écran, mais on s'en sort toujours.

    Bien évidemment, qui dit rogue lite dit aussi progression, et Hades s'illustre également de ce côté.

    Responsive image
    Mégère est très sociable...

    Par le pouvoir des Ténèbres !


    Le Miroir de Nyx vous permettra de dépenser vos Obsidiennes durement acquises, afin de booster vos compétences. Notez que vous disposez de compétences "ténébreuses" et de compétences "lumineuses", mais il faudra choisir à chaque run entre les deux versants.
    Le jeu vous motive à récupérer un peu tout ce qui traîne, tant tout a des utilisations différentes : les obsidiennes sont de l'XP, les clés permettent de déverrouiller armes et nouvelles compétences, les gemmes et diamants permettent de rénover la maison et remplir des contrats...

    Et vous conservez tout entre les runs. Le seul élément que vous perdez, c'est l'argent à dépenser dans les boutiques de Charon.
    Le plus beau étant que vous pouvez avancer de façon stratégique selon ce dont vous avez besoin : l'accès entre les chambres est en effet surmonté d'un symbole indiquant ce qui vous attend comme récompense après avoir défoncé les ennemis qui vous y attendent.

    Si l'ensemble est relativement difficile, comme tous les rogue lites, ce n'est jamais vraiment frustrant.

    Responsive image
    La direction artistique est fabuleuse.

    Narration et accessibilité


    Le jeu n'a rien de frustrant car il se veut assez accessible dans son gameplay, poussant plus sur sa narration et son histoire, vos morts étant même prises en compte dans les dialogues, au point d'intégrer un Mode Divin activable n'importe quand si vous voulez vraiment vous concentrer vous-même dessus.

    Nous avons donc une histoire complexe autour de la mythologie grecque, doublé d'une relation compliquée entre un père et son fils, qui pousse à jouer et interagir avec les personnages pour en savoir plus. Notez d'ailleurs que sortir des Enfers ne sera finalement que le début, quelque part...

    Responsive image
    Charon est incroyablement loquace.

     

    Le jeu indépendant dans son meilleur


    Au bout du compte, que dire sur Hades qui n'a pas déjà été dit ?
    Le jeu respecte son matériau de base (au point de même livrer, dans sa diégèse, une explication au lien qui fait de Zagreus et Dionysos la même personne selon certaines sources), pousse les limites du rogue lite avec une narration bien plus poussée que la moyenne du genre, et offre des combats rapides et nerveux qui font bien plaisir. Le tout avec une volonté d'accessibilité, au moins côté difficulté.

    Sans aucun doute LE jeu indépendant de l'année sur PS4/PS5, doublé de l'un des meilleurs rogue lites de l'histoire du genre.
    Bref, un must have si vous aimez la mythologie, les rogue lites, et n'avez rien contre le côté répétitif forcément inhérent au genre.

    Responsive image

     




    Test Hades - 3 minutes de lecture