On le sait, cela fait quelques années désormais que les jeux Lego sortent régulièrement sur nos consoles, comme dernièrement, Lego Worlds et son gigantesque bac à sable. Là, c’est tout frais sur PS4 mais Lego City Undercover est déjà un "vieux" jeu…
Bienvenue dans LEGO CityMieux vaut tard que jamais
Lego City Undercover a déjà quatre ans, oui. Longtemps exclusif à la Wii U, il débarque enfin sur les plateformes Sony. Et c’est pas un mal.
Le joueur incarne Chase McCain, un ancien policier de Lego City appelé à reprendre du service pour attraper Rex Fury, un gangster que Chase avait mis à l’ombre quelques temps auparavant. Entouré par très peu de personnes compétentes Chase va devoir infiltrer des gangs pour espérer rapprocher Fury et gérer en même temps les soucis de la fille pour qui il en pince, la belle Natalya.
LCU est le premier véritable jeu Lego qui ne faisait appel à aucune licence présente chez Lego lors de sa sortie initiale. Un scénario inédit, comme base, la collection Lego City et surtout une présentation en mode ouvert. Même si d’autres jeux n'ont présenté aussi une partie de leur contenu en style mode ouvert, LCU est vraiment un grand terrain de jeu dans lequel on va pouvoir se balader et en oubliant parfois de progresser dans les chapitres de l’histoire.
Lego Watch_Dogs 2 ?Big City
Bien que sorti en 2013, LCU est certainement un des jeux Lego les plus jolis avec Lego Dimensions. La ville est pleine de vie, colorée, et étendue sur une belle petite superficie. Sans challenger les ténors du style comme GTA, il faut avouer que LCU se défend avec ses différents quartiers marqués (chinatown, le quartier italien, le quartier d’affaires), des montagnes, son île prison, le centre spatiale, la campagne et les montagnes. Bref, il y a beaucoup à voir et l’histoire nous promènera dans toutes ces parties de la ville et bien plus d’ailleurs.
Les graphismes sont certains quelques uns des meilleurs de la série et le tout tourne bien grâce à l’optimisation pour les consoles plus importantes. C’est fluide et ça ne ralentit pas. L’affichage à 60fps est pris en compte. Le fait de ne pas être lié à aucune licence que celle des jouets Lego à permis aux créateurs de se lâcher et de proposer un monde vraiment original, moins limité par un exercice d’adaptation.
Et sinon ?
Et sinon, quoi de neuf ? Lego City Undercover suit la trame de l'histoire autour de Chase. Contrairement aux autres jeux, ici, on incarnera un héros qui va évoluer au fur et à mesure de l'intrigue. Pas de super pouvoirs ici, mais des compétences qui viennent étoffer le personnage, sous formes de déguisements, celui-ci étant un policier s’infiltrant. Ses capacités lui donnent entre autre la possibilité de crocheter les portes, de faire des acrobaties, de manipuler des explosifs ou bien encore d’utiliser des machines complexes ou des téléporteurs. D’autres capacités s’additionnent au fil du jeu qui s'étale sur une quinzaine de chapitre et autant d’heures.
Mais comme tout jeu Lego, il n’y a pas que l’histoire. En dehors du mode jeu libre pour' aller récupérer les bonus laissés lors de la première traversée, des défis sont disponibles en ville. Parkour, course en véhicules, défis de cambriolages etc…, Lego City ne cesse de donner au joueur une occasion pour s’amuser à côté.
Ne serait-ce que pour piloter tous les véhicules disponibles ou bien construire tous les bâtiments proposés.
Petit plus de cette sortie sur les nouvelles consoles, il est possible de se balader dans la ville et à travers les niveaux avec un acolyte, le jeu permettant désormais de jouer à deux. Cela n’affecte en rien le jeu et son déroulé par contre.
A deux c'est toujours mieuxPour les grands et les petits
Bien que se reposant sur une histoire ne faisant appel à aucune licence ciné ou autre, LCU peut attirer les petits comme les plus grands. Les petits apprécieront forcément l’univers de la brique et le côté enfantin de certaines situations et des gags, les plus grands ne seront pas en reste. Car LCU glisse plein de références à différents films ou univers, à travers des dialogues ou bien de plans qui pompent littéralement de grands films ou en rappellent les codes. Certains moments sont emplis de sous entendus que seuls des adultes peuvent comprendre. Cela donne un certain charme à ce jeu Lego et lui donne un intérêt autre que de revoir un film ou un comics adapté en brique .
Trailer officielMalgré son âge, LCU est toujours frais et apporte un des meilleurs jeux à l'édifice Lego. Plein d’humour et de références pour les grands et les petits, le jeu est en plus un des mieux réalisés, avec un univers fouillé, vaste et original. C’est l’épisode d’ailleurs où les traditionnels problèmes de caméras et de conduite de véhicules se font le moins voir. Petit bémol, des chargements ridiculement long ! Sinon, amis et fans de la brique, foncez arrêter les méchants avec Chase McCain !
Les plus
Les moins