Après nous avoir mis au volant de pas mal de bolides à quatre roues, DriveClub décide enfin de se diversifier avec une extension stand alone, sobrement nommée DriveClub Bikes. Au menu, donc, grosses cylindrées sportives en vrac et le gameplay DriveClub légèrement revu.
Nouveau garage à remplirEntre classique et nouveauté
DriveClub Bikes est donc une extension stand alone. Vous pouvez l'acheter sans avoir DriveClub, au prix fort (20€) ou l'acheter comme un DLC pour le jeu de base, bénéficiant au passage d'une réduction (15€ au lieu de 20). Dans les deux cas, le jeu dispose de sa propre liste de trophées (y compris un Platine) et de sa propre interface. Le choix entre les deux jeux, si vous avez DriveClub, vous sera offert en choisissant "Conduire" dans le menu.
Donc, passons à DriveClub Bikes, pour constater que l'on nous offre les mêmes choix qu'avec les voitures : Solo, Épreuve Simple, Multijoueur, Aléatoire. Cela dit, les différents modes de jeu s'étoffent de quelques nouveautés sympathiques, comme le gameplay général.
Les épreuves simples intègrent désormais des épreuves de vitesse, où vous devrez parcourir une courte portion de piste le plus rapidement possible, ainsi que des épreuves de performance, où vous devrez montrer vos talents en roue avant, roue arrière, et excès de vitesse. L'organisation de parties multijoueurs passe par un calendrier d'événements où vous choisissez ce qui vous intéresse et/ou vous est accessible selon les motos dont vous disposez. Enfin, en Solo, il vous faudra toujours amasser des étoiles pour avancer, mais le championnat devient un passage obligé pour avancer.
Réputation = motos
Certes, le principe de gagner de la réputation et des niveaux existe déjà dans DriveClub. Toutefois, dans DriveClub Bikes, le principe diffère, puisque ce n'est pas lié à votre niveau, mais à celui de vos motos. Pour résumer simplement, dès que vous gagnez assez de réputation avec une moto pour lui faire atteindre le niveau 5, vous en débloquez une autre. Voilà un système qui vous oblige à varier votre engin hors des compétitions réservées à certains.
Côté gameplay, si ça reste très arcade, il est évident qu'on ne pilote pas une moto comme une voiture et qu'il vous faudra encore plus gérer votre vitesse et votre freinage. Sans oublier d'user régulièrement du frein arrière pour corriger votre trajectoire, laquelle sera, sans grande surprise, particulièrement importante. De même, vous pourrez gérer votre position sur la moto pour gagner de la vitesse, ce qui n'est jamais négligeable.
Quelques petites nouveautés sympathiques, donc.
Le même, mais un peu différent
Cela dit, il faut bien admettre que DriveClub Bikes n'est rien d'autre que DriveClub, mais avec des motos, ce qui n'encouragera pas ceux qui n'ont déjà pas aimé DriveClub. On aurait aimé un peu plus d'ambition et de folie, avoir autre chose que des sportives, mais l'effort est déjà beau, et il y a assez de variété dans les marques pour satisfaire la plupart des amateurs.
S'il n'apporte rien (ou, du moins, pas grand chose) à la licence ni au genre en général, il n'en demeure pas moins un jeu très plaisant et assez long à explorer. En définitive, un bon investissement si vous aimez la moto et l'arcade.
Trailer de lancement
Si DriveClub Bikes peut manquer un peu d\'ambition, se contentant d\'être un DriveClub avec des motos avec juste quelques petites nouveautés, le plaisir de parcourir des routes à moto est bien là, et c\'est techniquement toujours impeccable. On regrettera juste que le jeu se concentre sur des sportives.
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