• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Kiapadnom


  • ps3

    Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm Revolution
    Editeur : Bandai Namco
    Développeur : CyberConnect2
    Genre : Action | Combat
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 12 Septembre 2014
    Trophées : Oui
    Trophée Platine 1 Trophée Or 2 Trophée Argent 7 Trophée Bronze 40 | Trophée Secret 0
    50 trophées au total

    Support


    Test Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm Revolution

    Publié le Dimanche 14 Septembre 2014 à 09:02 par Kiapadnom
    Partager sur

     

    Votre réserve de chakra est à bloc et vous avez révisé tous vos jutsus devant le miroir de la salle de bains. Vous pouvez même prononcer Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm Revolution sans reprendre votre respiration entre deux ! Aucun doute possible, le moment est venu de découvrir la nouvelle mouture de votre jeu de baston préféré.

     

    L'inébranlable Volonté du Feu

    A croire que pour décliner une cinquième fois sur PS3 Ninja Storm (sans parler des premiers épisodes initiés sur PS2), il faut justement avoir la foi qui anime le village de Konoha. L’histoire de ce jeune ninja blondinet, à l’optimisme aussi démesuré que son appétit pour les rāmen, a connu (et connaît encore) un succès incontestable et incontesté. Sa transposition sur consoles de jeu a suivi jusqu’à maintenant sa progression fulgurante dans le coeur des lecteurs du manga.

    Mais comme toutes les franchises à succès, un problème se pose quand le cycle du produit est plus rapide que celui de la matière dont il s’inspire. L’impatience annuelle des fans aidant, le défi que doit relever ce Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm Revolution est de faire mieux avec les mêmes ingrédients. Sauf qu’il est difficile de réinventer une recette quand on a ni le temps nécessaire de cuisiner, ni de nouveaux “vrais” produits sous la main. Une métaphore culinaire qui n’aurait sûrement pas laissé insensible Ichiraku.

    This boy is on fire !

    Alors on fait appel au maître Masashi Kishimoto himself dans l’idée de concocter des contenus inédits, tels que des personnages ou des histoires transverses pour avoir un autre éclairage de l’oeuvre originale qu’une majorité connaît maintenant comme le fond de sa poche. Le mode de jeu “Escapades de ninjas” répond complètement à ce dernier point. Enfin...sur le fond du moins. Un descriptif approchant serait de voir ça comme un bonus interactif d’un OAV.

    Basé sur des séquences animées qui vous feront par exemple découvrir la naissance originelle de l’Akatsuki, il sera aussi possible de combattre à certains instants et ainsi débloquer le chapitre suivant. Très agréable, mais le principal point faible vient de la durée anémique de l’ensemble. Même pétris de qualité, comptez trois épisodes seulement (les deux autres se focalisent sur le clan Uchiwa) qui se parcourent en quelques heures et d’une idée séduisante au départ, on tombe dans le cliché du contenu fan service par excellence.

     

    Un roster qui fera dattebayo

    Dommage. Qu’à cela ne tienne, on va se rattraper avec le “Tournoi mondial des ninjas”, n’est-ce-pas ? Se substituant au classique Story Mode (certains le regretteront), il s’agit en tous cas de la partie du jeu qui vous tiendra en haleine le plus longtemps. Vous vous frotterez à tout le gratin de combattants au travers de combats, diverses quêtes et missions annexes à accomplir. A vous de gravir la hiérarchie ninja tout en liant certaines amitiés et en personnalisant votre personnage favori. Outre le sympathique arc narratif où l’on découvre Mecha Naruto (une autre création du prolifique mangaka, sorte de C-16 à la Toriyama en pleine crise robotico-identitaire), la principale évolution vient du système de combat à quatre où il faut récolter des orbes pour remporter la victoire.

    L’intensité du gameplay, caractéristique appréciée des Ninja Storm, complexifie pour le coup l’action lorsqu’il faut enchaîner les combos face à trois ennemis, quand ce n’est pas eux qui vous attaquent bien souvent de concert, rendant la compréhension totalement brouillonne. Surtout que le système de locking pour passer d’une cible à l’autre est outrancièrement mal fichu. Il y a de la matière, ça reste plaisant, mais sans pour autant nous happer totalement.

    J'te passe mon Sharingan mais y s'appelle reviens

    Pourtant, la force du jeu, puisant dans un pool pléthorique de plus de 100 personnages et autant de coups spéciaux, est habilement maîtrisée par le développeur qui le met au service de la mise en scène des combats. Déclencher certaines combinaisons ou techniques ultimes donnent lieu à de belles séquences de castagne. Certes, on reste dans la continuité d’un gameplay déjà éprouvé, où l’on doit appuyer frénétiquement sur les deux mêmes touches, mais avec la volonté de faire du jeu le reflet le plus fidèle possible des affrontements dantesques du manga.

    Certaines nouveautés font quand même leur incursion, insufflant un peu plus de stratégie avec des contres et des attaques brise-garde. Le timing où vous devrez également faire appel à vos soutiens pour vous extraire d’une situation périlleuse est toujours primordial. D’autant qu’il sera maintenant possible de déclencher, après avoir choisi parmi trois options sur l’écran de sélection des personnages (Technique secrète, Eveil total ou Soutien auto), de nouveaux types d’attaques combinées. Bien que le dernier cité soit moins intéressant, d’innombrables possibilités sont ainsi offertes.

    Trailer de lancement

     

    Note du test 7.5/10En conclusion :

    Il fallait s’y attendre un peu, sans véritablement se réinventer (ou pas suffisamment), Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm Revolution se place finalement comme un titre de plus dans une franchise surexploitée. On se désole par exemple que le mode “Escapades de ninjas” ne soit pas plus étoffé. Cependant, ce nouvel épisode reste solide, cohérent et comblera largement les attentes des narutophiles (roster monstrueux, contenus inédits, durée de vie). On attend quand même de Bandai Namco et CyberConnect2 un remaniement plus large qui pourrait intervenir, par exemple, avec un passage -presque obligé maintenant- sur les consoles new-gen. L’occasion d’apporter un second souffle à la série avant que le manga ne touche bientôt à son terme.

    Les plus

    +Une réalisation hyper-rythmée malgré un moteur vieillissant +Des combats euphoriques +Le nombre pharaonique de personnages +Le respect de l’oeuvre de Kishimoto +Les “Esacpades de ninjas”...

    Les moins



    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles