Retour d'une série très prolifique de la PlayStation 3 !
Ratchet le Lombax et Clank, son meilleur ami et robot de son état, sont de retour pour une sixième aventure sur PlayStation 3, rien que ça. Et comme à son habitude, Insomniac nous offre un jeu valable.
Ratchet et Clank toujours inséparablesEt si on sauvait l'univers…? Encore !
Le point de départ de cette nouvelle aventure de Ratchet et Clank est des plus simple puisque notre duo d'aventuriers de l'espace va devoir affronter Vendra Prog, sorte de sorcière aux pouvoirs immenses qui était en transit dans un vaisseau pénitencier. Délivrée par son frère, grosse brute sans cervelle, Vendra devra être arrêtée par nos deux compères qui en profiteront pour sauver l'univers encore une fois.
Rien de bien innovant au niveau du pitch de départ, mais on ne leur en veut pas trop. Après tout, quand on voit combien il existe de Die Hard, on ne se plaint pas de John McLane... (Hein ? Quoi ? Si ?)
Des méchants vraiment pas beauxRatchet s'en va-t-en guerre
Alors quoi de neuf dans la galaxie Ratchet ? Pas grand chose en fait. Un gameplay maîtrisé depuis des années par Insomniac nous est à nouveau proposé. Après tout, il est d'une simplicité et d'une efficacité telles qu'il serait mal venu de le changer. Du changement, il y en a eu dans des épisodes comme Q-Force et ça n'a pas trop réussi à la licence. Ici, on garde la clé boomerang, le plasmo mitraille et des armes qui changent de noms mais gardent des propriétés déjà rencontrées. Deux nouvelles armes viennent se greffer à l'arsenal déjà impressionnant de Ratchet : la Boîte à Cauchemars et l'Hibernator. Le premier crée des leurres tandis que l'autre transforme les ennemis en inoffensifs bonshommes de neige.
L'heure est à la gravité
Ratchet & Clank Nexus reste un jeu mêlant action et plateforme, et le fait très bien depuis des années. Cette fois-ci, seulement quelques innovations au niveau de la gravité ont été apportées. En effet, dans le jeu, Ratchet pourra créer des sortes de couloirs gravitationnels dans lesquels il pourra se déplacer d'un point à un autre.
De son côté, Clank aura le droit à des phases de plateformes/réflexions en 2D (dans un style coloré assez particulier), au cours desquels il faudra changer la gravité dans les 4 directions pour sortir de là vivant et en amenant avec soit l'habitant des lieux.
Le level design allie comme d'habitude toutes ces composantes de manière à ne jamais faire retomber le ryhtme de l'aventure.
D'ailleurs, cet épisode est malheureusement très court lorsqu'on le fait sans s'attarder. Entre 6 et 8 heures de jeu seulement. Les plus passionnés partiront à la recherche de tous les objets, boulons d'or, plans d'armes, secrets et passeront un temps conséquent pour terminer l'aventure à 100%. Pour rallonger encore cette durée de vie, un mode de jeu Partie + permettra aux joueurs ayant fini le jeu de recommencer celui-ci avec des ennemis plus coriaces.
La progression des armes et des armures se fera d'ailleurs comme à l’accoutumée, en engrangeant de l'expérience en utilisant chaque arme et en évoluant dans le jeu, et aussi grâce à des compétences à acheter avec du Raritarium (minerai rare et précieux) dans des arbres d'évolution propres à chaque arme.
Viens goûter à mon gros canon !Le top du top ?
Ratchet & Clank Nexus est très certainement le plus beau des épisodes de la série, tant il est coloré, fourmillant de détails et de décors destructibles. Mais on ne peut pas s'empêcher de repenser aux autres épisodes et se dire que ça manque un peu d'originalité.
Le jeu propose encore une fois des passages dans l'espace, en milieux confinés dans les vaisseaux ou des égouts d'une ville. On traverse d'ailleurs encore des planètes à la végétation luxuriante, très colorée et pareillement pour les villes. Même si tout est très bien fait, on ne peut pas s'enlever ce goût de déjà vu.
Côté animation, il y a quelques problèmes notamment de ralentissements, de fluidité et de lisibilité lorsqu'il y a énormément d'actions à l'écran. Rien de bien grave et qui ne vient gâcher le plaisir que l'on a à jouer les aventures du Lombax.
Sixième (et dernier ?) épisode des aventures de Ratchet et Clank sur la PlayStation 3, Ratchet & Clank Nexus sans être innovant reste un très bon jeu, maîtrisé par Insomniac Games et une des licences phares de Sony. Du fun, de l\'action et de l\'exploration à bonne dose et aussi du défi (le mode difficile est parfois tendu) rendent le jeu solide. Il ravira les fans comme peut-être de nouveaux arrivants sur cette licence attachante.
Les plus
Les moins