Die ! Die ! Die ! On pourrait jouer à Luftrausers en hurlant ces mots tellement on se prend au jeu !!!
Ô toi joueur, si tu n'aimes point les shooters puristes, passes ton chemin car Luftrausers du studio Vlambeer est un exemple de ce qui se fait de mieux dans le genre. Découvert à la Gamescom par notre équipe, et distribué par Devolver (Hotline Miami), nous avons la joie de le tester aujourd'hui.
"Alors là...
... Tu as le bouton pour shooter et là, tu te diriges." Voilà, tu sais tout ce qu'il faut savoir pour jouer à cette tuerie. On ne s'encombre pas de chichi, de gameplay ultra compliqué. Ici, sur Vita et PS3, le joystick gauche sert à se diriger et mettre les gaz, et croix pour tirer. On shoot à l'ancienne dans tous les sens et on tue les ennemis qui sont de plus en plus nombreux au fur et à mesure qu’on avance dans le jeu.
Luftrausers nous donne les commandes d'un petit avion que l'on éjectera d'un vaisseau et qui partira à la chasse d'autres engins de guerre comme des destroyers, des sous-marins et bien sûr toutes sortes d'aéronefs comme des avions de chasses ou bien d'autres plus lourdement protégés et armés.
Sans fioritures
Le moins que l'on puisse dire, c'est que même au niveau des décors, le studio n'a pas parié sur la surenchère. On a l'impression de jeux flashs que l'on trouve sur le net avec un fond vide, juste quelques nuages et avec la verticalité délimitée par la troposphère en haut et la mer en bas. On causera des dégâts à son avion si on visite l'un comme l'autre. Les déplacements à l'horizontal ne sont par contre pas limités.
Les bruitages sont dans la même veine que l'ensemble du jeu, minimalistes. La bande son par contre est vraiment bonne, même si elle semblera un peu répétitive à la longue.
Un dernier shoot pour la route
Luftrausers est donc un jeu minimaliste mais pas facile pour autant. Comme bien souvent dans ce genre de jeux (je parle des jeux indépendants, ou de style retro-gaming), la difficulté est au rendez-vous et la formule Die & Retry s'y applique à merveille.
Déjà il faudra apprendre à manier l'avion pour se faufiler entre les nombreux ennemis.
Ensuite, pas de barre de vie, juste un signal d'alarme et de la fumée qui sort de l'avion pour nous avertir d'une mort proche, et on peut se réparer indéfiniment, en arrêtant simplement de tirer et bien sûr en évitant le feu ennemi. On alternera les phases d'attaques et de fuites forcées pour arriver à remplir son objectif et passer les niveaux.
Les objectifs permettront de débloquer des éléments pour améliorer son avion. Trois catégories de pièces, armes, moteur et blindage sont disponibles et on pourra gagner ces éléments en tuant autant d'ennemis, ou tels types de vaisseaux, etc...
Pour celui qui voudra se lancer à l'assaut complet du jeu, il faudra compter une petite dizaine d'heures.
Trailer de lancement
Le jeu de Vlambeer est un bel exemple de simplicité et d\'efficacité. Shooter arcade à la prise en main rapide mais au niveau de difficulté assez élevé, il est avant tout indispensable sur Vita, console sur laquelle on pourra lancer des parties rapides pendant une pause ou un trajet, même si à la longue, il pourra peut être se montrer un peu répétitif, problème commun à ce genre de jeux. A noter qu\'il est Cross Buy et à un prix raisonnable.
Les plus
Les moins