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    Fourcherman


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    Urban Trials Freestyle
    Développeur : Tate Interactive
    Genre : Course | Arcade
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 20 février 2013
    Trophées : Oui
    Trophée Platine 0 Trophée Or 1 Trophée Argent 4 Trophée Bronze 7 | Trophée Secret 0
    12 trophées au total

    Support

    Disponible aussi sur : ps3

    Test Urban Trials Freestyle

    Publié le mardi 19 février 2013 à 19h00 par Fourcherman - 2997
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    C’est le 20 février que sort sur le PSN et sur PSVita, un jeu développé par les polonais de Tate Interactive et distribué par les français de Tate Multimedia, et avec en consultant, un autre frenchie, Julien Dupont, tête brûlée du Freestyle, connu dans le monde entier.

    Rendez vous est donné dans un garage parisien, par des températures bien basses, pour découvrir, installées dans un recoin des bornes PS3 et PSVita. Accueilli par un des développeurs et par le vice président de Tate Multimedia, j'ai pu essayer pour vous le jeu et assister à une belle démonstration de quelques stunts par Julien Dupont (cf. photo).

     

    Alors que j'essaye le jeu sur les deux plateformes, Wojtek, un des développeurs m'explique un peu l'historique du jeu. À la base, le plus important a été le développement de la "physique" de la moto. En gros, la volonté de développer un moteur permettant de mettre l'accent sur les bases même de ce genre de pilotage de moto, la balance. En trial, l'équilibre et le balancement avant-arrière du motard et de la moto sont les clés de la réussite de la plupart des figures et des prouesses des motards. Et en jouant, effectivement, pas de gameplay de furieux mais un gros jeu de dosage avec les gaz, la position du motard et de son engin.

    Le deuxième point était de faire un jeu "casual". Le jeu doit être fun et se jouer rapidement. Pas de nécessité d'apprendre un gameplay lourd, et aller à l'essentiel. Du plug and play. Étendu sur 20 circuits, chacun disponible en deux modes, Time Attack qui demandera de réaliser le meilleur temps, et le Stunt Mode qui permettra au joueur d'enchaîner les figures, sans se rétamer bien sûr.

    On pourra faire évoluer sa moto en changeant des points tels que le moteur, les pneus et le châssis.

    Pas de multijoueur par contre. En mode Time Attack via le PSN, il sera possible de charger le ghost du meilleur temps mondial, par région, ou celui des amis.

    La participation de Julien Dupont a consisté à donner des directions, des conseils sur le look du motard, le côté outsider, mais aussi sur le développement des niveaux, leur esprit. On a donc des niveaux urbains, avec circulation, des bâtiments à traverser ou encore des niveaux en pleine nature où celle-ci mettra tout en œuvre pour stopper notre pilote.

     

     

    Nous avons testé le jeu quelques jours plus tard dans son intégralité.

    Au menu, il y a possibilité bien sûr de lancer le jeu ou alors de lancer les Défis qui sont débloqués une fois les différents univers finis, ou encore de personnaliser le pilote (casques, t-shirts,...).

    Le jeu se prend vite en main. Même très vite. Le gameplay est réduit au strict minimum. Croix pour accélérer, carré pour freiner et le joystick gauche pour « manœuvrer » la moto. On nous l'avait dit, il faut que ce soit simple et rapide. Mais derrière cette simplicité, il y a quand même réellement un jeu de dommage et de jaugeage des commandes de la moto. Hélas, malgré l'application mise à développer la « physique » de la moto et du motard, cela reste un poil imprécis et c'est assez souvent que l'on partira en arrière ou bien trop en avant. Pour les figures, il faudra bien se lancer et surtout bien manier le joystick gauche.

    Du côté des graphismes, le jeu est plutôt sympa et les environnements sont plutôt variés même si on restera majoritairement sur des milieux urbains. Autoroutes, allées entre des bâtiments, toits etc... Les décors interagiront d'ailleurs avec le passage de la moto. Voitures qui explosent, ponts ou toits qui s'effondrent, des rochers traversant les chemins ou poursuivant le joueur, arbres qui tomberont etc... Non seulement donc le pilotage comptera mais aussi le timing pour passer certains obstacles.

    Pour la piste son, les bruitages pour ce type de moto ne sont pas hélas des plus fins. C'est pas une jolie Harley qui ronronne mais plutôt la bécane hyper nerveuse qui tape dans les aigus. Pour le reste, tout colle à peu près bien aux environnements traversés et les musiques correspondent bien au genre Freestyle et aux styles de musiques entendus dans la plupart des vidéos du genre.

    La version VITA est similaire à la version PS3 mais rend le jeu très fun sur le bel écran OLED de la console, on sent un jeu bien fini et agréable à joueur sur notre console portable. Les fonctionnalités de la VITA (hormis l'écran tactile dans les menus du jeu) ne sont pas exploitées mais ceci n'enlève en rien le plaisir. Les contrôles sont très fins et le moindre écart du stick gauche pourra vous faire un beau soleil. Un jeu de préférence à posséder sur VITA d'où la note un peu plus élevée que nous lui attribuons par rapport à sa grande soeur.

    Note du test 6.5/10En conclusion :

    Urban Trial Freestyle est un jeu sans prétention qui pourra combler le joueur occasionnel comme le plus acharné, le système des ghosts ou encore les tableaux des scores et les trophées pouvant allécher ces derniers. Le jeu est assez court mais on se prend assez vite à essayer de passer le mieux possible chaque niveau. Et puis, un peu de soutien aux français non mais, Tate Multimedia étant bien de chez nous, avec des gens super sympa à sa tête.

    Les plus

    Jeu qui ne se prend pas le chou
    Très bien adapté à la console portable (dans le sens "petit" jeu bien fun à transporter)
    Les niveaux plutôt bien foutus...

    Les moins

    ...mais hélas trop courts.
    Un manque de précision (ou bien alors trop pour un gameplay très réduit ?)
    répétitif

    En résumé


    Urban Trials Freestyle par Rating: 6.5 / 10


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