• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Fourcherman


  • ps3

    Papo & Yo
    Editeur : Sony Online Entertainment
    Développeur : Minority Media
    Genre : Puzzle-Game
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 15 août 2012
    Trophées : Oui
    Trophée Platine 0 Trophée Or 2 Trophée Argent 1 Trophée Bronze 7 | Trophée Secret 6
    10 trophées au total

    Prix de lancement : 7,99€
    Support


    Test Papo & Yo

    Publié le vendredi 17 août 2012 à 23h08 par Fourcherman - 2292
    Partager sur |

    Une aventure riche en émotion.

    "Le tout est fait d'une façon magique qui nous pousse à avancer pour toujours en voir plus"

     

    Papo & Yo est un jeu développé par le studio Minority et disponible sur le Playstation Store. Le mois d'août est d'une richesse incontestable sur le PSN, entre les sorties de Sound Shape et Retro/Grade nous avons droit à des jeux bourrés d'originalités et d'une grande qualité pour un prix très raisonnable.

    Papo & Yo fait parti des jeux qui nous laisse songeur et qui nous amène à réfléchir, réfléchir tant par la façon de jouer que par l'histoire. En effet le ton est donné dès le début avec la citation de Vander Caballero, le Creative Director : "A ma mère, mes frères et mes sœurs, grâce à qui j'ai survécu au monstre qui habitait mon père". Le scénario est directement inspiré de l'enfance de Vander qui ne semble pas avoir été des plus simples avec un père colérique, violent et alcoolique. Cependant tout sera subjectif dans Papo & Yo et rien n'est montré directement aussi bien que le jeu est accessible à tous.

    Vous incarnez Quico qui au début se cache d'un monstre (nous pouvons deviner son père) et traverse une porte magique pour arriver dans un monde imaginaire nous rappelant les favelas brésiliennes de part les graphismes, l'ambiance plutôt triste mais aussi les musiques latinos.

    Papo & Yo est un jeu de plateforme 3D orienté puzzle game, Quico doit progresser dans ce ghetto en activant des mécanismes, en tournant des clés, ce qui souvent donne l'accès à un escalier ou déplace des maisons. Les mécanismes semblent dessinés à la craie blanche, vous pouvez les tourner, les tirer, les pousser… Quico aura souvent à soulever des cartons qui en fait représentent des maisons en arrière plan, celles ci placées permettront à Quico d'avancer.

    Toutes ces animations sont très bien réalisées,  les maisons se déplacent en marchant, les escaliers sortent des murs. Il ne s'agit donc pas ici d'un simple puzzle game ou les mécanismes ouvrent des portes mais transforment totalement le paysage urbain. Le tout est fait d'une façon magique qui nous pousse à avancer pour toujours en voir plus.

    Papo & Yo n'est pas réellement difficile, il faudra compter environ 3 heures pour emmener Quico au bout de son aventure. Certains puzzles vous demanderont un peu plus de réflexion et de temps que d'autres mais tout est tellement si bien fait que le joueur sait ce qu'il faut faire, l'ambiance et le gameplay nous guident. De plus si vous êtes bloqués vous pourrez ramasser un carton indice (intelligemment réparti) qui une fois sur votre tête vous donnera des informations pour progresser.

    Au début vous serez guidé par une jeune fille qui vous emmènera jusqu'au "Monstre" mais un peu avant de le rencontrer vous croiserez le chemin d'un petit robot qui sera primordial pour aider Quico a sauté plus loin (double saut) ou activer des mécanismes très éloignés. 

    Très vite vous ferez la rencontre du "Monstre" (en pleine sieste), celui-ci est particulièrement étrange mais sera indispensable pour progresser dans votre fuite. Quico devra l'utiliser comme trampoline pour franchir des passages surélevés , comme contre poids pour activer des mécanismes. Pour le stimuler, car le "Monstre" est assez fainéant, vous aurez à disposition des fruits jaunes pour l'attirer où vous le souhaitez. Le "Monstre" ne sera pas totalement docile car son péché mignon, les grenouilles, le rende complètement fou, plus rien ne peut l'arrêter lorsqu'il en mange une. Il se mettra même à vous poursuivre pour vous mangez. Et c'est justement là que l'histoire de Papo & Yo prend tout son sens puisque l'addiction du "Monstre" fait le parallèle avec l'addiction du père de Quico, l'alcool, qui le transforme en quelqu'un de colérique et violent.

    L'histoire, la direction artistique, les puzzles games, le gameplay sont les points forts du jeu mais Papo & Yo n'est pas exempt de défauts. Graphiquement très moyen avec des décors répétitifs, des textures assez pauvres et très peu d'animations. Quelques problèmes de caméra sont à noter aussi. L'objectif n'est clairement pas la course à la performance graphique mais plutôt de faire vivre une belle aventure pleine d'émotion aux joueurs.

    Note du test 7/10En conclusion :

    L\'équipe de Minority a réussi à retranscrire une histoire triste de vie touchante. Un pari risqué mais qui semble réussi ici, on ressent bien les émotions de peur et de joie. Papo & Yo partagera sans doute les joueurs en 2, certains adoreront tandis que d\'autres ne tiendront pas 5 minutes. L\'originalité du titre de pars son scénario, son gameplay, son ambiance et sa musique en font un titre à saluer, il fallait oser.

    Les plus

    L\'ambiance L\'histoire sérieuse abordée judicieusement Le gameplay Les musiques Personnages attachants

    Les moins

    Graphismes Quelques bugs au niveau de la caméra Durée de vie


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles