Connu pour le dernier épisode de Mortal Kombat, le studio NetherRealm sort cette année un nouveau jeu de baston basé sur l'univers DC Comics. Au programme ? Des combats dévastateurs entre les plus grands noms de l'univers DC.
Sortez vos slibards rouges, vos ceintures bourrées de gadgets high-tech et autres combinaisons de supers héros, Injustice débarque sur nos consoles. Batman, Superman, Flash, etc... ces êtres dont on connaît que trop bien les pouvoirs, au service de la Justice ; mais qu'arriverait il si d'un seul coup ils retournaient ces pouvoirs contre les humains qu'ils ont toujours si farouchement défendu ? Voilà, en gros ce que veut nous démontrer Injustice.
Le scénario du mode histoire, sans être non plus révolutionnaire, nous plonge dans un univers parallèle, où Superman, fou de rage et de tristesse après avoir perdu sa tendre femme et son enfant, règne d'une main de fer sur la Terre et chasse ses anciens compagnons de la Ligue des Justiciers. Les hostilités vont s'enchaîner sur 12 chapitres, les combats étant séparés par des cinématiques de qualités et quelques QTE qui ne resteront pas par contre dans les annales. Mais pour un jeu de baston, le mode histoire est vraiment agréable et le tout tient la route.
Mais cet excellent mode n’est qu’une partie de ceux proposés sur la galette. Le joueur solitaire va pouvoir se mesurer à l'IA dans des combats simples mais aussi se frotter au mode Arcade qui compte pas moins de 20 sous modes tels que Poison, durant lequel le joueur devra battre un maximum d'ennemis alors que sa jauge de vie diminuera sous l'effet d'un poison donc, ou encore le classique Survivant dans lequel il faut venir à bout de 10 ennemis avec une seule barre de vie. Bref, des modes plus ou moins convenus mais qui vous tiendront occuper.
Et pour le joueur vraiment vraiment solitaire, le mode S.T.A.R. Labs exigera de réussir quand même 240 défis.
Multijoueur...
On ne peut pas penser à un jeu de baston sans penser compétition. Le mode multijoueur est très basique entre le mode offline et le online. Pour l'un comme l'autre, rien de plus que des combats en versus. Hélas, le mode online n'est pas des plus intéressants et surtout pas équitable du tout, des différences trop grandes existant entre certains personnages. Les modes online se répartissent entre les matchs avec ou sans classements et les matchs privés. Des DLC sont prévus. Peut être viendront ils étoffer ce mode multijoueur.
Des cinématiques de qualitéLa Ligue au complet...
Malgré ce petit écart sur le multijoueur, le jeu est quand même sacrément intéressant. 24 combattants disponibles et des arènes déjà nombreuses et variées. Gros point positif d'ailleurs pour les arènes. Même si on reste sur un jeu de baston avec un gameplay façon 2D à l’écran, les arènes possèdent toutes une taille et une profondeur qui permettent aux joueurs d'évoluer dans un univers qui ne paraît pas trop restreint. Certains coups d'ailleurs, les transitions, permettent d'envoyer valdinguer notre adversaire à travers le décor et, par le biais de cinématiques complètement déjantées, de changer de zone de combat. De nombreux éléments sont aussi destructibles et utilisables pour mettre sur la tronche de l'autre en face. Déclenchés par la touche R1 (qui plus est indiquée clairement à l'écran lorsqu'un tel élément est à portée de main), on pourra envoyer des missiles ou des véhicules et bien d'autres choses encore pour essayer de remporter le combat. Le copieux roster de personnages et le nombre de coups dispos pour chacun d’eux font que le joueur pourra vraiment varier les plaisirs.
Chaque super héros ou super vilain possède aussi un coup spécial qui se déclenche après avoir rempli un jauge d'énergie et donne lieu à des cut scenes démentielles durant lesquelles l'adversaire peut se prendre des avions dans la face, ou encore être expédié dans l'espace. Ce sera avec un plaisir non dissimulé qu'on prendra soin de découvrir chaque coup spécial de chaque personnage.
Pour finir, le jeu nous offre un univers visuel vraiment sympathique, nous faisant visiter des lieux qui seront familiers aux fans de l'univers DC. Chaque personnage est vraiment bien modélisé et des costumes alternatifs sont disponibles pour chacun.
La bande son elle aussi est de très bonne qualité et donne un côté dramatique et grandiose à chacun de affrontements.
On ne trouvera pas grand chose à redire sur Injustice. Une copie pas parfaite mais qui en est proche. Des persos nombreux, charismatiques, des coups variés et visuellement superbes, un gameplay assez facile qui permet de déclencher aisément les coups spéciaux, le tout servi par des graphismes propres et des musiques en parfait accord avec l\'ambiance feront vite oublier les petits défauts du jeu.À posséder pour les fans de jeux de combats et aussi pour les fans de DC Comics. Pour les néophytes des deux univers, aucune contre indication à l\'achat de ce soft.On finira juste par un clin d\'œil à Warner Bros qui édite encore une fois un jeu de qualité.
Les plus
Les moins