• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Fourcherman


  • ps3

    Rayman Legends
    Editeur et Developpeur : Ubisoft
    Genre : Plates-formes
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 29 août 2013
    Trophées : Oui
    Trophée Platine 1 Trophée Or 2 Trophée Argent 10 Trophée Bronze 38 | Trophée Secret 0
    51 trophées au total

    Support

    Disponible aussi sur : vita ps4

    Test Rayman Legends

    Publié le lundi 02 septembre 2013 à 10h14 par Fourcherman - 4434
    Partager sur |

     

    Rayman et ses amis reviennent de nouveau sur Playstation 3 et Vita. Ubisoft nous avait fait une frayeur (j’entends ici les joueurs Playstation) en annonçant Rayman Legends comme une exclusivité Wii U, déjà jouable au Paris Games Week 2012. Depuis le titre a été annoncé sur la plupart des supports et en l'occurrence sur ceux qui nous intéressent ici à PSMag. Rayman Origins sorti il y a maintenant 2 ans avait déjà mis la barre très haute, Rayman Legends semble bien se hisser encore au-delà ! Beaucoup l’attendait avec impatience, et bien le voici de retour avec une évolution à tous les niveaux.

    Rayman et ses compagnons

    Retour à la croisée des rêves

    Tout d’abord un peu d’histoire. Dans Rayman Origins, la croisée des rêves était peuplée par les songes du puissant Polokus, mais ceux-ci ont laissé place aux cauchemars mettant à mal le calme de ce monde si paisible. Rayman en compagnie de Globox et deux Ptizètres avaient dû remettre de l’ordre dans ce chaos.
    Dans Rayman Legends, ce sont les cauchemars de Rayman et ses amis qui sèment le trouble dans la croisée des rêves et engendrent d’innombrables créatures maléfiques. Le joueur devra réveiller Rayman et parcourir des mondes de Légendes.

    Toujours le plein d'humour !

    On garde le meilleur pour faire encore mieux que le meilleur.

    Rayman Legends s’appuie sur les bases solides déjà éprouvées dans Origins sans pour autant laisser l’innovation de côté. Première chose qui frappe dès le lancement du jeu et du premier niveau, c’est la qualité du moteur graphique maison (UbiArt), on en prenait déjà plein les mirettes dans Rayman Origins et bien Legends nous surprend en faisant encore mieux. Les décors sont à tomber par terre, les textures parfaites et les jeux de lumières sont tout simplement hallucinants.
    On aurait pu craindre des soucis de gameplay du fait du portage tardif du jeu sur Playstation mais il n’en est rien, on reprend les mécanismes de Rayman Origins en y ajoutant quelques subtilités bienvenues notamment avec l’arrivée de Murphy qui vous permet (à l’aide de la touche ) d’actionner des mécanismes, découper des cordes, etc …
    Encore un point technique avant de parler contenu, l’ambiance sonore de Rayman Legends frôlent aussi la perfection et arrive même à nous bluffer avec notamment des niveaux musicaux jouables où le personnage devra progresser en rythme (Eye of the Tiger par exemple), on en reparle un peu plus bas. Bruitages et musiques collent parfaitement à l’esprit du jeu tout comme dans Origins, à tel point que la bande son est disponible à l’achat.

     
    Trailer de lancement
     

    Une refonte complète des interfaces et de la progression

    Rayman Legends offre aux joueurs encore plus de contenu que son aîné, vous aurez pour la partie standard du jeu, à parcourir plus d'une centaine de niveaux avec une difficulté crescendo. Ceux-ci sont répartis dans 6 mondes que vous ouvrirez en sauvant les Ptizêtres, au nombre de 10 dans la plupart des niveaux exceptés les spéciaux qui ne compteront que 3 Ptizêtres. On retrouve 2 zones cachées dans chaque level comme dans Origins.

    Pour les niveaux spéciaux, vous aurez des missions de sauvetage, des boss et surtout les fameux niveaux musicaux qui vous feront courir en rythme sur des tubes comme Black Betty de Ram Jam, Eye of The Tiger du groupe Survivor...Juste énorme !!!

    Comme pour Origins, le level-design est maîtrisé à la perfection, certains passages doivent se faire avec une précision extrême. Ces niveaux de Légendes vous emmèneront dans des univers somptueux comme au Mexique sur les traces du Luchador (petite pensée pour l'excellent Guacamelee!), 20000 lieux sous les mers, la mythologie grecque et bien d'autres surprises.

    La touche  permet d'afficher un menu secondaire qui donne accès à différentes options, l'accès au bazar qui est en quelque sorte un menu statistiques pour voir coupes, amis, scores et aussi des données très détaillées comme les kilomètres parcourus, le nombre d'ennemis vaincu, le nombre d'échecs…. Ceci vous sert aussi à connaître précisément votre niveau de "génialitude".

    Vous avez aussi un accès aux classements mondiaux histoire de voir ou vous en êtes par rapport aux autres.

    C'est ici aussi que vous gratterez les tickets surprises remportés grâce au nombre de Lums réunis sur les niveaux du jeu. Ces tickets, si vous êtes en veine, vous permettent de gagner Lums, Ptizêtres, de débloquer des niveaux de Rayman Origins et de gagner des créatures.

    Parlons justement de ces 2 nouveautés, les développeurs ont réuni les meilleurs niveaux de Rayman Origins avec les évolutions de gameplay et de graphismes. Le résultat est tout simplement magnifique et pour ceux comme moi qui auraient fini Rayman Origins de fond en comble, ce sera un réel plaisir de parcourir tout ça.

    En ce qui concerne les créatures, celles-ci ont leur tableau dédié, elles s'installeront confortablement une fois collectées et vous donneront des Lums au quotidien. Braves petites bêtes.

    Dans Rayman Legends, la collecte des Lums sert comme pour Origins à obtenir les trophées de chaque niveau et débloquer les trophées PSN mais pas seulement. Ceux-ci servent a acheter les héros dans la Galerie des héros. Le dernier héros vous coûtera tout de même la bagatelle d'1 million de Lums!

    Même pas peur !

    Rayman à plusieurs et en ligne !

    Si comme auparavant les niveaux de l’aventure principale sont jouables en coopération jusqu’à 4 joueurs, Rayman Legends propose au joueur un Mode Challenge (en ligne). Au programme des défis quotidiens, des défis hebdomadaires. A la clé, des Lums à gagner selon un classement établi avec des coupes bronze, argent, or et diamant.

    La communauté de joueurs est déjà bien fournie, les challenges promettent de belles crises de nerfs !

    La progression dans le jeu débloque des niveaux de "génialitude" qui permettent de déverrouiller de nouveaux tableaux de défis.

    La partie défis de Rayman Legends apporte une rejouabilité énorme pour tout joueur qui aime se mesurer aux autres, vous serez tentés de lancer le jeu chaque jour. Tout simplement génial ! À noter que pendant la partie, vous avez les fantômes des autres joueurs qui vous mettent une certaine pression.

    Terminons avec un tout nouveau mode de jeu sur le même écran, le Kung Foot, l'objectif est simple comme son nom l'indique, battre son adversaire dans une partie de football. Vous emmènerez Rayman et ses amis dans des parties de Kung Foot endiablées. Tous les coups sont permis, même taper l'adversaire pour le ralentir. Un mode de jeu jouissif à ne pas manquer !

    Note du test 9.5/10En conclusion :

    Rayman Legends est le jeu de plateforme à ne pas manquer sur PS3 et Vita. Il reprend les excellentes bases de son ainé Rayman Origins tout en offrant aux joueurs une aventure encore plus complète et variée. Le moteur graphique UbiArt est tout simplement époustouflant, dommage que certains niveaux doivent se faire en courant, pas le temps d’admirer le paysage. Le gameplay garde aussi le meilleur d’Origins avec quelques nouveautés. Le level-design est un modèle du genre avec des niveaux toujours aussi bien conçus, notamment les niveaux de “run” ou la moindre erreur de sauts peut être fatale (et là on pense aux fameux niveaux coffre à pattes de Rayman Origins). La bande son est somptueuse avec en plus des reprises de titres célèbres qui vous transportent sur des niveaux musicaux à parcourir en rythme ! En gros, Rayman Legends fait encore mieux que son aîné qui déjà était un must-have du jeu de plateforme… Courez au magasin si ce n’est pas déjà fait avec un bon Black Betty dans les oreilles !

    Les plus

    Level design toujours parfait
    Un gameplay simple et précis à l’image d’Origins
    Les graphismes à tomber par terre
    Une bande son impeccable
    Encore plus de contenus et de variétés
    Du online !
    Le mode Kung Foot hyper fun
    Les menus du jeu sous forme de galerie d’art

    Les moins

    L’arrivée de Murphy peut être déroutante
    …. c’est tout, il est génial ce jeu !


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles