• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Fourcherman


  • vita

    Rocketbirds : Hardboiled Chicken
    Editeur et Developpeur : Ratloop
    Genre : Action | Plates-formes
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 13 février 2013
    Trophées : Oui
    Trophée Platine 1 Trophée Or 6 Trophée Argent 6 Trophée Bronze 17 | Trophée Secret 0
    30 trophées au total

    Support

    Disponible aussi sur : ps3

    Test Rocketbirds : Hardboiled Chicken

    Publié le mardi 12 février 2013 à 21h08 par Fourcherman - 2713
    Partager sur |

    Les poulets débarquent sur PS Vita !

    Rocketbirds Hardboilen Chicken est désormais disponible sur PS Vita après une version PS3 disponible depuis octobre 2011.Cette dernière avait déjà bien séduit les fans de jeux "old school" mêlant action / réflexion et plateforme, une sorte de rencontre entre un Flashback pour le côté plateforme/énigme et Metal Slug pour le côté bourrin. Qu'en est-il de la version VITA ?
    Tout d'abord replantons un peu le décor, vous incarnez Hardboilen, un poulet (clairement gavé aux hormones) leader de la résistance qui a pour but de faire tomber le dictateur pingouin Putzki. L'ambiance militaire qui oppose violemment régime totalitaire et résistance pourrait paraître un peu sombre mais il n'en est rien, tout est tourné vers l'humour.

     

    Dès le lancement le joueur est mis dans l’ambiance avec une superbe scène d’introduction qui oppose notre protagoniste équipé d’un jet pack aux vilains pingouins, celui-ci réussi à neutraliser ses poursuivants mais se retrouve en plein territoire ennemi, l’occasion parfaite de remonter jusqu’au dictateur Putzki et l’éliminer. Hardboilen se retrouve dans la cité Albatropolis où la liberté n’existe plus et dans laquelle patrouillent les soldats du régime.

    Vous devrez progresser tout au long des 15 chapitres et pour cela vous disposerez d’un arsenal conséquent, du simple pistolet à la mitraillette en passant par le fusil à pompe, la grenade et une arme plutôt étrange, le "brain bugs". Celle-ci comme son nom l’indique est une sorte d’insecte que vous pouvez lancer, de la même façon que les grenades, à proximité de votre ennemi  et qui va parasiter son cerveau afin d’en prendre le contrôle. Le "brain bugs" est l’arme idéale pour se sortir de situation délicate, notamment lorsque vous serez emprisonné ou encore pour infiltrer l’ennemi incognito. Le malheureux "possédé" finira par se tirer une balle dans la tête pour que vous puissiez reprendre le contrôle d’Hardboilen.


     

    Techniquement le jeu profite des différentes technologies de la Vita. L’écran tactile arrière vous servira à ajuster votre lancé pour les grenades et "brain bugs", le système s’avère précis et répond parfaitement à vos mouvements. Le gyroscope de la console pourra aussi être utilisé afin de basculer légèrement la vue pour ouvrir un peu plus notre champ de vision, fonctionnalité pas vraiment utile mais qui a au moins le mérite d’exister.


    La touche graphique type cartoon de Rocketbirds est une belle réussite, les environnements 2D sont superbement détaillés, très colorés. Les différents effets de lumière, explosion rendent à merveille sur la console portable de Sony. A noter que les graphismes ont été améliorés sur la version portable. Le gameplay est assez simple dans l’ensemble, bien pensé avec un level design qui laisse place à des petites énigmes qui se résument souvent à trouver des cartes magnétiques pour ouvrir les portes, ou prendre possession avec les "brain bugs" d’un ennemi pour actionner un mécanisme ou encore déplacer une caisse pour pouvoir grimper plus haut. Les contrôles sont simples et intuitifs, hormis la visée des projectiles avec le panneau tactile arrière de la console qui nécessitera un léger temps d’adaptation.

     

    Le jeu demeure un peu répétitif mais les décors sont si beaux qu’il est agréable à parcourir. De plus, les phases de jet pack casseront un peu le rythme mais dans le bon sens, vous devrez prendre d’assaut un ou plusieurs Zeppelins pour les infiltrer puis les faire imploser ! Un mélange de shoot’em’up et d’action bienvenu.


    L’ambiance sonore notamment dans les cinématiques avec la musique du groupe Autrichien New World Revolution est très rock’n’roll et colle très bien au titre. Les voix dans les cinématiques sont en anglais avec un sous titrage français tandis que dans les phases de jeu les volatiles s’expriment en jabotant (avec traduction en bulle style BD) ce qui peut parfois être énervant. Les bruitages d’armes ou d’environnement donnent une très bonne dynamique au titre.


    Rocketbirds Hardboilen Chicken n’est pas un jeu difficile et les 15 chapitres s'enchaînent sans grande difficulté, vous viendrez à bout du dictateur après environ 3 heures. A cela s’ajoute le mode coopération que vous pourrez parcourir en mode Ad Hoc avec un ami ou directement en ligne. Celui-ci vous permet d’incarner deux petites perruches de guerre et de parcourir les différents chapitres du mode solo légèrement adapté, afin de proposer des énigmes axées coop avec entraide.

     

     

     


    La chasse aux trophées vous permettra de rejouer le soft plusieurs fois et ne s’avère pas forcément aisée avec 17 trophées bronze, 6 trophées argent, 6 trophées or et le Platine tant convoité.

    Note du test 8/10En conclusion :

    Rocketbirds Hardboilen Chicken a tout d\'un excellent titre VITA avec l\'utilisation des fonctions tactiles, gyroscope, mode Ad Hoc. Les graphismes cartoon sont vraiment beaux et le level-design bien pensé. Le jeu se veut simple avec une prise en main intuitive et une difficulté sommaire. Mention spéciale à la bande son immersive et très Rock\'n\'Roll ! Le scénario ne vole pas bien haut, avec le bien contre le mal (comme souvent) mais constitue une base très solide pour passer un agréable moment avec notre héros de la résistance. On sent que les développeurs ont bien pris leur temps pour adapter la version PS3 à la VITA avec des graphismes améliorés (même si finalement personne ne verra la différence), une meilleure fluidité, deux niveaux de difficultés et un nouveau boss. Pour 7,99€ il serait dommage de passer à côté de cet excellent titre sur PS Vita qui est parfaitement adapté à notre console portable, de plus si vous possédez la version PS3, vous bénéficierez de deux personnages supplémentaires pour le mode Coop : le Sniper Budgie et l\'Agent H mais aussi d’une remise sur la version Vita.

    Les plus

    Gameplay intuitif et old school
    L’univers militaire / humour
    Fonctionnalités Vita
    Contenus supplémentaires par rapport à la version PS3
    Bande son
    Graphisme cartoon de toute beauté
    Dégommer du plumeau !

    Les moins

    Un peu court
    Répétitif
    Quelques problèmes de caméra notamment dans les scènes de jet pack


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles