• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Liberty93


  • vita

    LittleBigPlanet
    Editeur : Sony
    Développeur : Media Molecule
    Genre : Plates-formes
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 19 septembre 2012
    Trophées : Oui
    Trophée Platine 1 Trophée Or 3 Trophée Argent 7 Trophée Bronze 36 | Trophée Secret 5
    47 trophées au total

    Support


    Test LittleBigPlanet

    Publié le mardi 18 septembre 2012 à 23h15 par Liberty93 - 5151
    Partager sur |

    LittleBigPlanet arrive sur PS VITA après de longs mois d'attente. Alors simple portage ou véritable nouvel opus ? Réponse tout de suite avec le test PSMag !

    Dès demain, les petits Sackboys de LittleBigPlanet vont envahir une nouvelle fois nos consoles, non pas nos PlayStation 3, mais nos PlayStation VITA. Comme à l'époque de l'adaptation sur la PSPSony décide de nous offrir un nouvel épisode avec toutes les fonctionalités de leur nouvelle console portable. Alors s'agit-il seulement d'un efficace mais "simple" portage ? Ou alors est-ce un véritable opus inédit, adapté à la VITA ? Réponse tout de suite ... 

     

    Les fans de la série LittleBigPlanet ne seront pas perdu dans ce nouveau volet. En effet, depuis le premier opus en 2008, le système est toujours le même. Dès le départ nous avons droit à une belle cinématique qui nous en dit plus sur l'histoire de LittleBigPlanet, et la création de cet univers imaginé par les hommes pendant leurs rêves. Dès le début, nous prenons le contrôle de notre Sackboy et on parcourt le générique du jeu, histoire de se faire un peu la main avec les bases du jeu, que certains d'entre vous connaissent sur PS3. Au bout d'un moment, un didactiel débute, et on en apprend un peu plus sur les fonctionalités du jeu. C'est-à-dire les fonctionnalités de la VITA. En inclinant la console on peut faire bouger la tête de notre Sackboy ! Ensuite pour les autres commandes, c'est la base de LittleBigPlanet. Sauter avec croix, ouvrir son popit avec carré, faire bouger les bras avec les sticks analogiques en appuyant en même temps sur "L" ou "R", etc... 

     

      

      

    Comme dans les titres précédents, vous allez aussi apprendre à donner des émotions à votre Sackboy ! Ce qui ne constitue pas en soit une nouveauté, mais en même temps le concept est tellement bon qu'il serait dommage de s'en priver ! Ainsi, si vous appuyez sur la touche directionnelle haut, votre Sackboy va sourire ! Au contraire, la touche bas va donner un air triste à votre petite poupée. La touche gauche vous servira pour donner un air terrifié à votre Sackboy, et enfin la touche droite à le rendre terriblement en colère. Après avoir appris quelques trucs sur les nouveautés du jeu, concernant le gameplay, vous allez enfin pouvoir personnaliser votre Sackboy ! Là encore, comme tous les LittleBigPlanet, le choix est...très limité au début. Normal, car au cours de votre aventure, vous allez avoir de très nombreux objets pour vous habiller. Un choix pléthorique et incroyable caractéristique à la série ! Des centaines de tenues et d'objets pour faire de votre Sackboy un Sackboy unique ! 

     

     

     

     

    Sitôt la scéne d'intro finie, avec les commandes de base, la personnalisation de votre petit héros, etc...vous débutez véritablement l'aventure. Vous arrivez devant un rideau de scène de spectacle et vous êtes interpellé par le Colonel Flétan. Il vous explique qu'il était avant le légendaire Monsieur Loyal de Carnavalia, une cité de joie et de fête où tout le monde joue et rigole avec le Marionnettiste, l'attraction principale de la ville. Mais un jour le Marionnettiste, le plus grand artiste de la fête, connaît une terrible déconvenue lors d'un de ses spectacles. Consupé par la foule, il disparaît, fou de rage. Jusqu'à revenir plus en colère que jamais et détruire la ville à l'aide de ses servants, les Touvides, d'affreuses petites marionettes. C'est donc la mission principale de LittleBigPlanet VITA, sauvez Carnavalia en affrontant le Marionnettiste et sa horde de Touvides ! 

     

    LittleBigPlanet VITA est divisé en 5 mondes, qui sont eux-mêmes divisés en plusieurs niveaux que vous allez devoir parcourir pour arriver à vos fins. Le premier monde ne présentent aucune difficulté majeure, celui-ci n'étant en fin de compte qu'un vaste didactitiel où l'on vous apprend à gérer les nouveautés, surtout liées à l'aspect tactile de la console.

    Parlons en justement. Il est appelé La Marionnetta. C'est un monde simple où le Colonel Flétan vous apprend les bases de LittleBigPlanet VITA. Le monde est divisé en 9 niveaux. La Marionnetta est un monde tiré d'une fête foraine et d'un cirque...mais abandonnés et à l'allure bien triste. 

      

    Le second monde est Le Pays de l'Etrange, avec comme guide Marianne Noisette, une charmante jeune fille qui tente de le reconstruire. Divisé en 7 niveaux, ce monde est une gigantesque déchetterie où s'amoncellent ça et là de nombreux objets abandonnés. Marianne Noisette se charge de remettre ce monde en état avec les objets qu'elle trouve. 

      

    Le troisième et antépénultième est Jackpot City, avec le Captain Brain aux commandes, un capitaine d'un vaisseau spatial complétement déjanté. Celui-ci est divisé en 9 niveaux au style très "Las Vegas" ! Néons de partout, musiques, il y règne une ambiance colorée et agréable ! 

      

    Le monde suivant est La Vallée du Fun avec comme hôte l'incroyable Otis, un véritable génie avec tous ses incroyables gadgets qui vous seront très utiles pour parcourir les 7 niveaux que la Vallée compte.

      

    Le cinquième et dernier monde est Le Manoir Flippant. Un manoir hanté, avec une certaine Mme Bossoleil qui va nous guider à travers les labyrinthes de cette inquiétante bâtisee répartis sur 8 niveaux. C'est le repère du Marionnettiste et des Touvides ! Un monde très sombre et terrifiant...

      

    Au final, c'est en tout et pour tout pas moins de 40 niveaux qui vous attendent. Chaque monde offrant un gameplay et un genre différents. Il y a dans un premier temps les niveaux de bases qui ont fait la renommée de LittleBigPlanet, des niveaux de plateforme où l'on va d'un point A à un point B en ramassant tous les bonus sur notre chemin. Les niveaux sprint, qui sont exactement du même style mais où il faut aller le plus vite possible. Et les niveaux bonus qui sont des genres de minis-jeux qui peuvent parfois se jouer à deux sur la même console et qui en font un concept très intéressant et vite addictif ! 

      

      

    Inutile de vous préciser que dans cet opus les nouveautés sont nombreuses et que toutes les fonctionnalités de la console sont utilisées. De l'écran et pavé arrière tactiles à l'appareil photo, en passant par la détection de mouvements, tout tout tout y est ! Vous pouvez intéragir avec le décor et ainsi jouer au piano dans un des premiers niveaux. Vous pouvez actionner des tremplins pour vous propulser, faire tourner des roues pour vous déplacer, bref les possibilités sont très nombreuses et surtout variées. Vous pourrez aussi manipuler certains objets. Exemple : un objet vous gêne pour poursuivre votre chemin, il suffit d'appuyer sur l'écran pour que celui-ci s'enfonce dans le décor et vous laisse passer. A l'inverse, il vous manque un objet pour vous servir de pont afin de continuer votre histoire ? Touchez le pavé tactile arrière pour faire apparaitre l'objet en premier plan et vous en servir.

     

     

     

     

     

     

      

      

    Outre les nouvelles fonctionnalités de gameplay introduites avec l'aspect tactile, LittleBigPlanet VITA réserve d'autres surprises comme de nombreux minis-jeux. Dans chaque monde apparaît un ou plusieurs niveaux bonus que l'on débloque en récupérant des clés. Certains d'entre eux étant même jouables à deux sur une seule VITA ! Comme le "bâtisseur de tour" par exemple, qui nous fait penser au célèbre Tetris avec des briques de formes différentes que l'on doit empiler, non pas pour les faire disparaître, mais justement pour faire des tours (cqfd) ! Le dernier joueur qui pose une pièce sans la faire tomber gagne. Ou encore un jeu de boxe bien sympathique à apprécier également en duo.

    De nombreux minis-jeux comme ceux-là sont disponibles dans chacun des mondes de LittleBigPlanet VITA. Vous aurez par exemple droit à "Tape Sack" qui est un jeu assez connu, avec plusieurs trous et des sackboys qu'il faudra "taper" le plus vite possible sitôt que vous apercevez le sommet de leur tête  ! L'un dentre eux fait furieusement penser à un certain "Doodle Jump" puisque vous devez faire rebondir votre petit Sackboy sur des tremplins pour aller le plus haut possible. Un autre jeu remarquable s'apparente à du tri selectif où des Touvides de différentes couleurs devront être dirigés, en ouvrant ou fermant des portes, vers des tuyaux de la couleur adéquate.

    D'autres encore intégre la possibilité d'utiliser la détection de mouvement de la console. Un jeu de type labyrinthe qui exploite cette capacité de la VITA pour faire avancer votre petite boule à travers des couloirs très désordonnés. Vous poussant même parfois à orienter votre console de façon verticale et non horizontale ! Bref, on ne vous en dira pas davantage, mais on peut vous dire la chose suivante : c'est du très bon et ça promet de longues heures de jeux. De quoi occuper nos longues soirées d'hiver !

     
     
      
      
     
     

    Et le rayon des nouveautés ne s'arrête pas à uniquement à celà. Oui, il y en a encore ! Dans le mode histoire, la planète que l'on parcourt ne dispose pas seulement des cinq mondes précédemment décrits. On a aussi droit à une zone arcade avec...bah des jeux de bornes d'arcade pardi ! Au nombre de cinq également, offrant un challenge somme toute assez corsé, ces jeux d'arcade sont eux-mêmes segmentés en plusieurs niveaux. 

    Le premier jeu se nomme Retro Vector. Vous pilotez un petit vaisseau spatial à la recherche de dix astronautes perdus dans chaque niveau. Vous devez faire attention aux ennemis et au décor pour ne pas détruire votre vaisseau, ainsi qu'à votre jauge de carburant pour ne pas tomber en panne.

      

    Le second jeu répond au nom de Super Conductor. Ici, vous devez faire fonctionner des circtuits électriques en modifiant les lignes à haute tension tout en faisant correspondre les couleurs...un vrai petit casse-tête.

      

    Orb-It est le troisième jeu d'arcade.Vous êtes aux commandes d'une petite luciole qui doit aller d'une ampoule éléctrique à une autre. Prenez garde en traversant des niveaux remplis de petites bêtes et autres pièges prêts à vous réduire en cendres ! 

      

    Frottez vous aussi à Tapling. Dans celui-ci, vous contrôler une petite boule noire qui doit sauver...de petits boules fluorescentes blanches. Vous vous déplacez en tapotant l'écran de la console, ce qui rend un peu plus difficile la tâche lorsque vous avez de nombreux pièges à éviter ! 

      

    Le cinquième et dernier mini-jeu s'appelle StratoSphere. Il est encore question d'une petite boule, mais verte cette fois, à l'aide de laquelle vous devez récupérer toutes les sphères disséminées au sein des niveaux. Tout en faisant attention à ne pas tomber...dans les pièges, bien entendu. Pour cela, on doit activer ou désactiver des éléments du décor avec nos doigts rajoutant ainsi à la difficulté existante.

      

    C'est la grande devise de LittleBigPlanet. Jouer. Avec des niveaux plus stylés les uns que les autres, un plaisir immense, une durée de vie plus que remarquable, voire infinie. Créer aussi dans LittleBigPlanet, créer des niveaux de A à Z selon vos goûts et vos envies, laissez parler votre imagination. Avec LittleBigPlanet VITA, les possibilités en la matière sont immenses, surtout avec l'appareil photo intégré, vous pouvez importer vos photos personnelles directement ! Pour ma part, grand fan de Michael Jackson, il est désormais possible de créer un niveau entièrement à la gloire du Roi de la Pop en important des clichés. Référence faite à l'époque des niveaux à thèmes qui étaient rendus possibles sur PS3 via la caméra, à condition d'en posséder une. Avec la VITA toute est dorénavant possible ! 

    La création de niveau est toujours aussi précise, assez complexe pour les débutants, mais si complète que tout paraît réalisable. Enfin, partager vos créations sur le PSN, faite découvrir aux autres joueurs vos talents. Cependant, que les novices se rassurent, LittleBigPlanet VITA propose pas moins de 67 didactiels pour pouvoir pleinement profiter de l'expérience LittleBigPlanet

      

      

      

    L'un des atouts de LittleBigPlanet est le volet social, la partage communautaire via le PlayStation Network. Cette fois encore, on peut affirmer que cet aspect a été très soigné. Voir les activités de vos amis, les niveaux "cool" que vous avez mis dans vos favoris pour les rejouer, la liste de vos activités récentes, etc...tout cela étant très au point. Avec comme toujours des parties qui peuvent aller jusqu'à quatre joueurs, de quoi avoir un maximum de fun ! NDLR : au moment de la rédaction de ces lignes, nous n'avons pas été en mesure de tester pleinement les fonctionnalités multi car les serveurs n'étaient pas encore disponibles.

    Les niveaux se font et se refont sans lassitude, le tactile rajoute vraiment beaucoup au titre et les minis-jeux sont vraiment, vraiment addictifs ! On avait peur que le "syndrôme PSP" se reproduise et que LittleBigPlanet VITA ne soit en fin de compte qu'une réédition du titre sur la nouvelle console portable de Sony, mais il n'y a aucune crainte à avoir : LBP version 2012 sur PS VITA est un vrai nouvel opus inédit avec sa dose de nouveautés. Une vraie réussite ! 

    Note du test 9/10En conclusion :

    Prenez tout ce qui a fait le succès de LittleBigPlanet sur PS3 et PSP. Prenez les nouveautés de LittleBigPlanet 2. Ajoutez des fonctions tactiles et de reconnaissance de mouvements inédites. Encore plus de fun, plus de créativité, mixez tout ça dans votre poche et ça donne...LittleBigPlanet VITA ! Voilà comment on peut définir ce jeu. Sans hésitation un des hits de la console, d\'autant plus recommandé si vous avez aimé les précédents volets sur PS3 et PSP.

    Les plus

    Les nouveautés amenées grâce à la technologie de la VITA (le tactile, détection de mouvements)
    Les nombreux et excellents minis-jeux,
    Possibilité de jouer à deux sur une même console
    Graphismes à la hauteur
    Sackboy toujours aussi craquant !

    Les moins

    Les temps de chargement sont un poil trop longs
    On aurait aimé une ou deux heures de jeu en plus pour le solo

    En résumé


    LittleBigPlanet par Rating: 9 / 10


    Commentaires
    • Image personnalisée de votre compte
      domigraph - Posté le mercredi 19 septembre 2012 à 09h12
      Jolie test :) Bien joué ;) !!! Ce jeu est vraiment captivant !!!
    • Image personnalisée de votre compte
      Liberty93 - Posté le mercredi 19 septembre 2012 à 19h38
      Merci Domi' ! :) Il est vraiment top en effet comme jeu un incontournable de la VITA ! :)
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles