Note du test 10/10En conclusion :

The Last of Us : Part 2 Remastered est le masterpiece de la PlayStation 5 comme il l’a été sur sa grande sœur, la PlayStation 4. Qu’il est bon de retourner dans cette épopée magistrale, nous prenant aux tripes. Un Remaster de cette trempe ne se voit pas souvent. Les bonus titillent notre fan service. En prime, le roguelike “Sans Retour” est incontournable Surtout quand le gab technique est bel et bien visible. Un must have !

Les plus

La narration toujours aussi génial
Techniquement solide
Les personnages et leur interprétation, toujours…
Le mode Sans Retour excellent
Un univers toujours aussi palpitant
Des bonus généreux
10€ si on a la version PS4

Les moins

Le mode guitare libre pas forcément utile

  • Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Pilou


  • ps5

    The Last of Us : Part 2 Remastered
    Editeur : Playstation Studios
    Développeur : Naughty Dog
    Genre : Action | Aventure
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 19 Janvier 2024
    Trophées : Oui
    Support


    Test The Last of Us : Part 2 Remastered

    Publié le Lundi 05 Février 2024 à 22:03 par Pilou
    Partager sur

    Après une annulation pure et dure du standalone multijoueur de The Last of Us et en attendant un The Last of Us Part 3 plus ou moins annoncé dans le documentaire Grounded 2 (à regarder sans modération), les virtuoses de Naughty Dog nous propose de revivre les aventures d’Ellie et Abby aux destins croisés dans un remastered que l’on peut déjà définir comme un must have de la PlayStation 5. Gain technique et bonus généreux sont au programme, on vous dit tout.

     

    Le dernier d’entre nous


    Il est bien évidemment conseillé de faire le premier épisode avant de se lancer dans ce second opus.

    Le jeu raconte l’histoire de Joel et Ellie, deux survivants en proie à un monde détruit par le Cordyceps, un champignon meurtrier transformant les humains en infectés. Véritable Road Movie, The Last of Us narre la rencontre émouvante entre ces deux personnages. Joel doit en effet faire traverser notre adolescente, immunisée contre ce mal, à travers les Etats Unis pour la confier aux Lucioles, un groupuscule militaire qui tente de trouver un remède. Relation père/fille, horreur, survie, amour... beaucoup de thèmes y sont abordés. La simple livraison du début de l'aventure devient rapidement bien autre chose...

    Si vous pensez à un changement radical entre les deux épisodes, détrompez-vous : The Last of Us Part 2 reprend les concepts et les préceptes du premier.
    Part 2 est avant tout un jeu d’aventure avec une forte connotation Survival Horror où l’infiltration, l’exploration et le crafting sont au cœur du gameplay. Gameplay servant à une narration splendide et construite intelligemment.

    L’aventure de The Last of Us Part 2 prend place quatre années plus tard, Ellie est une jeune femme et elle vit à Jackson, la ville qu’elle rejoint avec Joël à la fin de The Last of Us.
    On s'arrête ici pour le scénario. Un conseil : vivez votre aventure loin des spoils et à votre rythme. Trente heures environ vous attendent afin de boucler l’aventure et la narration aux petits oignons est habilement construite. Tout comme le développement des anciens et nouveaux personnages.
    L'écriture est un point fort tenant le joueur en haleine de bout en bout. Chaque chose a son utilité et les questions qu'on se pose au fil du jeu trouvent des réponses. Un seul mot : divin.

    Responsive image
    Le mode guitare libre de cette version Remastered

    Ellie casse-cou


    The Last of Us Part II ne dépayse pas le joueur qui avait aimé le premier opus. Le jeu en garde l’essence mais en l’améliorant. Narration, scènes poignantes, il n'y a pas que du popcorn dans The Last of Us Part 2 et il faut mettre la main à la pâte. Notre donzelle se fraye un chemin dans des zones de tailles et designs différents. Concept déjà initié dans Uncharted The Lost Legacy, des secteurs assez vastes sont proposés. Certains sont optionnels et permettent d'en apprendre plus sur l'univers mais surtout de faire le plein de munitions et éléments de confection. D’autres servent à trouver des armes fortement utiles pour la suite. Jalonnée de quelques petites énigmes, l'exploration est toujours récompensée et offre de belles découvertes.

    Les affrontements ne sont pas en reste. Il y a souvent des ennemis dans ces zones à fouiller. En escouades, The Last of Us Part 2 nous permet de découvrir deux factions : les Wolfs et les Scars mais comme toujours on laisse le joueur les découvrir.
    On parle juste des chiens utilisés par les Wolfs pour débusquer Ellie. Le mode écoute comme dans le premier opus permet de visualiser les ennemis à travers les obstacles. Lorsqu'un chien est présent, ce mode montre également la traînée olfactive laissée par Ellie. Il faut donc adapter sa technique et souvent se débarrasser avant tout du canidé.

    Il est également recommandé d'éviter les affrontements directs et jouer sur l'infiltration, ce qui permet ainsi d'économiser les précieuses munitions et éviter de rameuter tous les hostiles du coin. Éliminations furtives, silencieux sur l'arme de poing sont là pour faire le job.
    L'IA subit un coup de polish et se met à couvert, contourne pour mieux surprendre le joueur. Les zones sur plusieurs niveaux fourmillent de recoins et de passages pour surprendre ou éviter les ennemis. Il n'est pas nécessaire d'éliminer tous les sbires d'une zone pour avancer mais on jubile lorsqu’on y arrive. Utiliser les infectés pour éradiquer ou affaiblir un groupe d’ennemis est grisant.

    L'affrontement direct est parfois inévitable. Pour cela, Naughty Dog propose un système d'esquives qui dynamise ces combats et utilise l'environnement. Petit bémol, il peut arriver que le manque de système de lock de l'ennemi rende la chose un peu arbitraire.
    L'arsenal est bien fourni et les établis permettent d'améliorer son attirail. Attention ! Le temps n'est pas figé lorsqu'on améliore une arme. Vous voilà prévenu.

    Les infectés ont également la part belle et leurs multiples évolutions varient le gameplay. Encore une fois, on vous laisse les découvrir mais The Last of Us Part 2 propose de superbes séquences en compagnie de ces monstruosités dignes de grands films d'horreur.

    Responsive image
    Ellie...

     

    Tout est dans le sac


    Comme dans The Last of Us, le crafting est un élément primordial.
    Bouteille d’alcool, morceau de tissu, ciseaux, agent explosif, bouteille vide, chaque élément est employé dans la construction de trousses de soins, grenades, surins. Les armes au corps à corps peuvent être renforcées pour augmenter leur durabilité.
    Les matériaux très rares servent à l’amélioration des armes dans les établis. Une lunette grossissante, un chargeur modifié, une augmentation de la cadence de tir, il faut choisir avec parcimonie ses upgrades.

    Les pilules s’emploient (comme dans le premier opus) à l'amélioration des statistiques. Barre de vie augmentée, stabilité de tir, mode de vision offrant une forme plus claire des ennemis derrières les obstacles, il faut trouver des livres d'entraînements pour débloquer de nouveaux arbres de compétences.
    Les holsters et autres sangles donnent un accès rapide aux armes de poings et principales.
    Les coffres permettent de trouver de précieuses ressources et le code pour le déverrouiller est la réponse à une petite énigme.

    Sauter, nager, utiliser un bateau, explorer des niveaux dont la verticalité surprend... il faudra plusieurs runs pour les fans afin de dégoter tous les éléments cachés comme les cartes de collection ou les pièces de monnaie.

     

    Responsive image
    Une scène culte de l'aventure principale

    Que ta vie soit longue et ta mort rapide


    Le côté cinématographique est également pour beaucoup. La construction des séquences, les plans, le cadrage et les effets de lumière, on sent toute la maîtrise du studio dans la mise en scène.
    La version française est excellente et tous les à-côtés comme les clins d’oeil apportent un liant formidable. A certains moments, un personnage est marqué d’une icône pour discuter avec lui. Facultatifs, ces petits arrêts sur image, tout comme les lettres trouvées permettent d'approfondir l’univers.

    On le répète : tout a une logique.

    L’ambiance, les claqueurs, les bâtiments qui craquent en raison de la vétusté, un orage, des tirs au loin... la bande son est magnifique et le jeu au casque est recommandé pour appréhender au mieux le travail de Naughty Dog. 
    Très discrète, les musiques jalonnent l’aventure et sont toujours l’oeuvre de Gustavo Santaolalla. Rien que le titre Unbroken prend aux tripes et reflète l’ambiance du jeu. La guitare a une place très importante dans The Last of Us Part 2, à découvrir également ! On y reviendra plus bas mais pour les adeptes de cet instrument, un mode dédié lui est consacré.

    Côté chargement, la chose a été optimisée et comme dans le premier, il y en a un seul au lancement et les autres sont invisibles et se glissent lors de cut scenes. En cas de mort, le respawn est très rapide.  
    Chapeau bas également pour l’accessibilité offerte à tous les joueurs. On peut paramétrer, après les cinq niveaux de difficulté, chaque aspect du jeu : précision des ennemis, quantité de ressources… beaucoup d’éléments sont modifiables. Jouer avec ou sans réticule pour un maximum de réalisme, c’est possible. Ralentir le temps, utiliser la synthèse vocale, passer des énigmes, l’assistance pour les personnes en situation de handicap… tout cela est disponible.

    On termine avec le mode Photo qui est toujours, occasion de réaliser de biens beaux clichés !

    Responsive image
    Une histoire qui nous scotche pendant une trentaine d'heures

    Une version Remastered plus jolie et confortable ?


    Assez classique, cette version propose comme à l'accoutumé deux modes : Fidélité et Performance offrant leurs spécificités à choisir par le joueur. Le mode Fidélité propose une 4K Native bloquée à 30 fps mais à la finesse indéniable. C’est le mode au rendu le plus joli.
    A côté, le mode Performance monte le framerate à 60 fps mais en réduisant la résolution au 1440p. Pour les chanceux, le VRR, le taux de rafraîchissement variable est également disponible.
    Au passage, le SSD permet un chargement presque immédiat même si la prouesse du studio, aux temps de la PlayStation 4, sur le fait d’avoir un gros chargement au départ et 0 chargement visible par la suite nous avait déjà invité à une aventure sans attente.
    La DualSense est également mise à contribution avec une prise en charge totale que se soit avec le retour haptique et les gâchettes adaptatives intégrées.
    Alors oui, revivre les aventures de Ellie et Abby est sûrement encore très frais dans l’esprit de la plupart des joueurs. En plus de l’aventure principale a (re)faire tout en débloquant les nombreux trophées, Naughty Dog nous régale avec un contenu annexe inédit des plus généreux.

    Responsive image
    Le jeu est toujours aussi magnifique

    Une version Remastered avec des nouveautés ?


    Mise en avant dans les trailers, le mode roguelike “Sans Retour” offre un bon challenge et de bonnes heures de jeu supplémentaires. N’avez-vous jamais regardé en vidéo les prouesses de certains joueurs éliminant à la perfection les infectés et/ou les ennemis humains sur les réseaux sociaux ? Ce mode le permet.
    Le but est simple : survivre et terminer des arènes aléatoires où des vagues successives d’ennemis vont vous faire clairement suer. Un boss de fin est la cerise sur le gâteau. En cas de mort, le joueur perd toutes ses améliorations, en cas de réussite, de nouveaux personnages, défis et boss sont débloqués. Du cosmétique est d’ailleurs offert pour le jeu principal.
    Il est vivement recommandé de s’essayer à ce mode permettant d’incarner l’un des dix personnages phares du solo comme Tommy ou encore Dian.
    Pour les possesseurs de la version PlayStation 4, la mise à niveau pour le remaster est de 10€, un prix tout à fait honorable pour la qualité de cette version.

    Le soft propose également en mode libre à la guitare où il est possible de changer d’avatar (Gustavo est même de la partie) et de lieu pour s’adonner à cet instrument fort présent dans le solo de The Last of Us Part 2 mais il reste assez dispensable si on a aucune notion.

    Ce Remastered joue sur la corde sensible du fan service et nous propose une virée dans les trois niveaux écartés du jeu définitif et de ce fait inachevés. Ces coulisses permettent de visiter des lieux et d’écouter de nombreux commentaires audio des développeurs. Les cut-scenes de la campagne sont également commentées. On adore cette initiative.

    Responsive image
    Le mode Survie, une bien belle façon de poursuivre l'aventure




    Test The Last of Us : Part 2 Remastered - 8 minutes de lecture