Si la série reste toujours aussi solide côté gameplay, elle semble atteindre ses limites en matière de contenu et de possibilités. Cet épisode Awakening ne se démarque ainsi que très peu du précédent, ce qui pourra sans doute décevoir les fans de longue date. En revanche, si vous cherchez à débuter dans la série et que la gestion d'un domaine du Japon féodal ne vous fait pas peur, il sera parfait.
Les plus
Les moins
Avez-vous déjà envisagé de vivre la vie de Nobunaga Oda, unificateur du Japon ? NOn ? Hé bien, c'est ce que vous propose la série de jeux de gestion et de stratégie Nobunaga's Ambition, de Tecmo Koei, dont voici le nouvel épisode dans nos contrées occidentales.
La vie de Nobunaga et ses conquêtes
Après une intro épique, vous voilà au menu principal pour lancer la partie. Une fois votre scénario et votre clan choisis (on y reviendra), vous voilà rapidement sur la carte devant le tutoriel.
Parlons rapidement de l'aspect technique : la carte du Japon en 3D est magnifique, comme dans les précédents épisodes. Pour le reste, ce sera des menus et écrans fixes, avec des portraits finement dessinés pour les différents personnages. Oui, jeu de gestion et stratégie oblige, le visuel est particulièrement spartiate, mais il n'en faut après tout pas plus.
De même, l'ambiance sonore se résume à quelques musiques martiales bien placées et un doublage anglophone parfois un peu à côté de la plaque et qui est un peu en décalage avec le sujet...
On s'y fait cependant rapidement et la gestion du domaine concentre immédiatement notre attention au point de ne plus vraiment y penser.
Vous aimez les menus ?
Vous avez déjà voulu être un daimyo ?
J'espère pour vous que vous avez de quoi prendre des notes ou que votre cerveau est habitué à de la grosse gestion. En effet, Nobunaga's Ambition Awakening regorge de possibilités pour gérer votre domaine et ses relations avec les autres.
Commerce, guerre, relations diplomatiques, possibilités d'alliance et de mariage, tout y est. Et tout est beaucoup plus facile d'accès que dans les version précédentes.
La grosse nouveauté de gameplay est en effet l'intégration d'un menu circulaire disponible par une simple touche, rendant immédiatement le jeu bien plus adapté à une manette. Inutile ainsi de chercher pendant des heures dans les menus pour trouver l'option recherchée, tout se trouve en quelques secondes via une touche et le joystick.
Les bases de gameplay, au-delà de ça, restent les mêmes que les précédents : vous allez devoir, à chaque tour, choisir ce que vous voulez améliorer, gérer vos relations avec vos alliés ou futurs alliés, puis faire avancer le temps et voir les conséquences de vos actions et celles des autres.
Concernant le conseil avec les autres seigneurs, autre nouveauté : vous pouvez désormais le convoquer à n'importe quel moment via le menu circulaire et non attendre un conseil mensuel obligatoire. Vous pouvez ainsi adapter votre politique locale en temps réel ou presque aux différents événements de votre domaine ou du reste du Japon, lesquels dépendent du scénario choisi.
En effet, le jeu vous propose de revivre toute l'histoire de Nobunaga, de sa naissance à sa mort, ainsi que son héritage direct, en présentant chaque étape dans un grand scénario où vous pouvez jouer n'importe quel clan.
Le but restant évidemment d'unifier le Japon, et donc éventuellement de réécrire l'Histoire avec un autre clan que le clan Oda pour y parvenir, les événements se déroulant tels qu'ils sont connus tant que vous n'interférez pas.
Des combats épiques
Un jeu solide mais bloqué ?
Nobunaga's Ambition Awakening est un solide épisode dans la série, mais semble cependant en atteindre les limites. Les ajouts se font en effet rares et Awakening répète finalement la formule qui a été exploitée dans Sphere of Influence et Taishi.
Si les amateurs de gestion peuvent s'attendre à un grand jeu, les amateurs de la série, eux, peuvent se sentir un peu lésés devant un tel manque d'évolution d'un épisode à l'autre, qui réduit forcément l'intérêt de passer au nouveau titre, un peu comme pour les jeux de sport.
Le titre même de la série fonctionne un peu comme un pièce aujourd'hui, forçant l'équipe à rester sur l'histoire de Nobunaga, en oubliant les autres grandes figures du Japon de l'époque, ou les autres grandes périodes, et cela pose déjà des limites au titre.
Cependant, cela reste un excellent jeu de gestion et de stratégie pour qui n'a pas peut des titres bien poussés sur le sujet, avec beaucoup de menus et de réflexion, et uniquement en anglais.
Préparez-vous à conquérir le Japon