Note du test 7/10En conclusion :

Si le concept de base de Sonic Frontiers peut surprendre, le résultat final est bien fun et remet Sonic sur de bons rails, venant notamment rappeler Sonic Generations. Si Sonic Frontiers n'est pas le jeu du siècle, il a au moins le mérite de relancer la licence de belle manière.

Les plus

Un monde ouvert agréable
Un Sonic 3D dans la lignée de Sonic Generations
VF intégrale

Les moins

Répétitif
Des mécaniques de RPG sans intérêt réel

  • Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Lonewolf


  • ps5

    Sonic Frontiers
    Editeur : Sega
    Développeur : Sonic Team
    Genre : Action | Aventure
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 08 Novembre 2022
    Trophées : Oui
    Support

    Disponible aussi sur : ps4

    Test Sonic Frontiers

    Publié le Lundi 19 Décembre 2022 à 09:05 par Lonewolf
    Partager sur

    Les années 80 et 90 ont donné naissance à plusieurs personnages iconiques du jeu vidéo. On va évidemment penser à Mario chez Nintendo, mais aussi à Sonic chez SEGA. Le hérisson bleu le plus rapide du monde est ainsi de retour dans un jeu entièrement en 3D et qui tente le pari du monde ouvert. Reste à savoir si la Sonic Team repart sur les bons rails ou s'enfonce dans ses travers.

     

    Les îles grecques vous attendent


    Passons rapidement sur le scénario de base : Sonic et ses potes traversent soudain un portail et se retrouvent téléportés sur un archipel aux îles portant des noms de Dieux grecs, où il est révélé que Sonic est l'élu qui permettra de libérer les dites îles (pratique, avec un monde ouvert entièrement conçu pour s'adapter à Sonic et non l'inverse).
    Vous aurez compris, le scénario est juste un prétexte, inutile de s'attarder là-dessus.

    Côté technique, la Sonic Team fait du Sonic : on retrouve les environnements variés et colorés de la licence comme on les aime. Si ce n'est pas toujours très beau et détaillé, la vitesse à laquelle on parcourt les niveaux empêche de toute façon de prendre son temps, et c'est bien ce qu'on attend de la licence.

    Cette vitesse, justement, est sans doute l'élément qui peut faire le plus peur. Ici, c'est parfait : le jeu est d'une fluidité exemplaire, même à grande vitesse, à tel point que l'on peut tout anticiper sans problème. Il n'y a pas un ralentissement ou autre chose pour ternir l'avancée, c'est un incroyable travail, dans les niveaux classiques comme dans l'open world des îles.

    Responsive image
    Sonic is back !

    Un mélange de Sonic classique et d'open world


    Concrètement, la structure de Sonic Frontiers est assez simple : on repère les portails vers les niveaux, on remplit les objectifs, on récupère de quoi ouvrir le chemin vers une émeraude du Chaos, et on recommence, en parcourant le monde ouvert entre deux niveaux.
    C'est extrêmement répétitif, mais le fait de pouvoir explorer librement les îles permet de souffler un peu et trouver autre chose à faire entre deux runs à grande vitesse, dans le parfait esprit de Sonic Generations.
    Il s'agit en effet exactement de la même chose : un niveau rapide à parcourir, avec des anneaux rouges et autres objectifs, la grande différence étant qu'il n'y a que les niveaux 3D. Et ça fonctionne très bien.

    Concernant l'open world, vous devez vous demander ce que donne cette association étrange. Et le fait est que, là aussi, ça fonctionne bien. Ce fait est cependant bien aidé par une chose : l'open world est totalement conçu autour de Sonic et spécifiquement arrangé pour ses compétences.
    On y trouve les slots de vitesse, les barres de grind, notamment pour le voyage rapide, de grandes étendues libres d'obstacles... Tout est fait pour que ce monde soit adapté à Sonic et à son gameplay, et non l'inverse. Et c'est comme ça qu'on obtient un open world réussi pour un personnage avec lequel ça semblait incompatible.

    Responsive image
    Des zones qui donnent le tournis

    Sonic RPG (light)


    En plus de l'open world, Sonic Frontiers intègre également des éléments de RPG et des combats. Si vous ne vous attendiez pas à voir un jour Sonic distribuer les coups de poing et de pieds, sachez que c'est fait avec cet épisode.
    Si cela permet de faire quelques belles séquences nerveuses face à certains adversaires imposants, c'est en tout cas très loin d'être le coeur du jeu. On notera également le gain de points de compétence et la possibilité de débloquer de nouvelles attaques et d'améliorer Sonic, mais ça tient encore une fois de l'anecdotique et prolonge un peu le jeu sans grande raison, tout comme les objets à rechercher dans l'open world.

    Il y a toutefois un vrai sentiment de satisfaction à voir notre hérisson aller de plus en plus vite à mesure qu'on améliore ses compétences, permettant ainsi de mieux explorer les îles.

    Responsive image
    De beaux panoramas

    Un Sonic peu engageant mais fun


    Si le concept de base de Sonic Frontiers pouvait effrayer, il faut bien reconnaître que le résultat final, sans être exceptionnel, est particulièrement agréable et fun à parcourir, et permet de remettre la licence Sonic dans la bonne direction.

    On pourra regretter le côté répétitif de l'ensemble, les éléments annexes anecdotiques, et le côté RPG à la limite de l'inutile, mais le jeu lui-même est un plaisir à parcourir et devrait plaire au plus grand nombre.

    Responsive image
    Un petit creux Sonic ?

     




    Test Sonic Frontiers - 3 minutes de lecture