Wo Long: Fallen Dynasty propose une bonne dose de challenge, mais moins importante que ces grands frères. Plus accessible donc pour les fans du genre, il peut rebuter les débutants essentiellement à cause de la difficulté importante des boss. Avec un gameplay nerveux, Wo Long: Fallen Dynasty offre des mécaniques de parades, contres grisants ! Un jeu classique mais qui mérite de s’y attarder si on aime le genre.
Les plus
Les moins
Wo Long: Fallen Dynasty est le tout nouveau souls-like de la team Ninja édité par KOEI TECMO. Disponible depuis quelques jours, PSMag se frotte à ce jeu et ce n’est pas sans douleur ! Après les excellents NioH, est-ce que la nouvelle production de la Team tient toutes ses promesses ? Nous vous donnons notre avis !
Direction la Chine
Contrairement aux deux épisodes de Nioh se consacrant au Japon, Wo Long: Fallen Dynasty prend place en Chine, en 184 après J.C plus exactement. Infesté de démons, le monde de Wo Long est dans la tourmente. En pleine rébellion des Turbans jaunes, menée par la Voie des Taiping de Zhang Jiao, notre héros, un soldat de la milice part affronter ces Turbans jaunes. Pour augmenter l’immersion du joueur, le jeu débute par la création de son personnage, sa personnalisation est assez poussée.
Son crédo est de débarrasser les Trois Royaumes de cette gangrène où l'Élixir, un artefact puissant, transforme les humains en puissants démons. Cette épopée permet de rencontrer de nombreux personnages hauts en couleur. Cao Cao, Liu Bei, Zhao Yun et ce Zhang Liang qui fait couler beaucoup d'encre. Un premier bon point !
Plus tard, le scénario se veut moins important et passe plus au second plan.
La Direction Artistique est une des qualités du jeu
Moins difficile mais pour les aficionados
Wo Long: Fallen Dynasty n’est pas au même niveau qu' Elden Ring. Là où ce dernier offre un monde ouvert où le joueur choisit sa progression, Wo Long: Fallen Dynasty se veut beaucoup plus dirigiste. Plusieurs chemins sont ainsi proposés mais ils rejoignent vers un même objectif, le plus souvent un boss à terrasser.
Wo Long: Fallen Dynasty met plus l’accent sur les affrontements que sur l’exploration pur et dur.
Comme tous bons Souls-Like qui se respectent, chaque rencontre peut signer la mort immédiate de son personnage. Une mauvaise parade, une petite déconcentration et c’est la mort assurée. Autant vous le dire tout de suite, le jeu reste difficile et il peut décourager les moins téméraires. Un conseil, les tutoriaux sont assez bien conçus pour préparer au mieux un joueur n’ayant pas l’habitude.
Le premier boss du jeu
Si tu as le moral
Le jeu propose des checkpoints, les drapeaux de combat où le joueur recharge ses batteries, récupère ses potions de santé, choisit son Animal totem (qui permet de lancer des attaques puissantes). Ces autels permettent également de dépenser son Ki primordial si difficilement amassé en tuant les mobs et ennemis.
Ces points de passage permettent donc d’améliorer son personnage, d’accéder aux entrainements, de se déplacer rapidement entre deux points.
Ces portes étendards servent également à revivre. Attention tout de même, activer un drapeau recharge tous les ennemis de la zone. Cela permet de farmer un peu et ainsi d’augmenter son niveau de Moral.
Plus on tue d’ennemis, plus son niveau augmente. Chaque ennemi dispose également d’un niveau de Moral. Tuer un ennemi au Moral plus élevé permet de monter le sien plus rapidement.
Ce niveau rend le joueur plus fort, lui permettant de lancer des sortilèges plus puissants par exemple ou d'asséner des coups plus forts.
En cas de mort, le niveau diminue bien évidemment et il est transféré à notre bourreau. Pour le récupérer, il faut retrouver le malotru et l’occire.
Wo Long: Fallen Dynasty permet d’améliorer son avatar via cinq éléments (Métal, Eau, Terre, Feu et Bois). Chaque passage de niveau dans l’une de ces catégories accroît diverses caractéristiques de son personnage, le spécialisant plus ou moins. On personnalise ainsi son avatar tout comme le choix des armes (sabre, bâton, arc, …) qui offrent des approches différentes.
La Chine en plein chaos
La parade au cœur du gameplay
Les combats sont très punitifs tout au long du jeu mais très dynamiques et fluides.
Parade, garde, contre, frappe mortelle et arts martiaux nécessitent une maîtrise à acquérir rapidement. Il faut bien évidemment observer les ennemis, apprendre leurs patterns pour déclencher une parade au bon moment.
Ces étapes de défense et attaque sont régies par la barre de Ki. Celle-ci fluctue en fonction des actions du joueur. Si la jauge vire au rouge, notre héros peut être incapable de bouger pendant quelques secondes, fortement précieuses tant le jeu est punitif.
Comme le Moral, les ennemis disposent également de cette jauge de Ki. Il convient donc de maîtriser au mieux ces aspects de gameplay pour prendre du plaisir et ne pas bloquer trop longtemps sur un ennemi. Sacré Zhang Liang !
Pour assister le joueur, on peut bien sûr jouer la totalité du jeu en solo mais il est possible d’obtenir de l’aide en ligne ou de faire appel à des PNJ secondaires.
Quêtes secondaires et contenus endgame permettent de looter de meilleurs équipements mais ils sont trop répétitifs et calqués sur la campagne.
Les démons...
Que vaut la réalisation sur PlayStation 5 ?
Wo Long: Fallen Dynasty n’est pas le plus joli des jeux PlayStation 5 mais il s'en sort avec les honneurs. La direction artistique demeure de qualité. Le mode Performance à 60 images par seconde est le plus approprié pour mettre en exergue le dynamisme des combats.
Qui dit Souls-Like dit morts nombreuses et chaque mort est synonyme de rechargement du niveau. Il est où le SSD pour repartir dans la seconde au combat ?
Côté bande son et musiques, c’est correct mais pas inoubliable.
On apprécie le character design et les différents lieux du jeu.
Un petit bémol tout de même concernant la caméra qui peut rendre la lisibilité très compliquée.
Les Turbans jaunes à occire