Note du test 9.5/10En conclusion :

Avec l’effet de surprise en moins, Marvel’s Spider-Man 2 débarque comme un vrai blockbuster de fin d’année et nous a impressionné. Tout ce qui a fait le succès du premier opus et l’aventure avec Miles est repris mais amélioré. Le jeu est impressionnant techniquement et nous transporte dans un monde ouvert toujours aussi passionnant à parcourir avec nos deux hommes araignées. On prend plaisir à les découvrir plus intimement, connaître leurs peines, leurs faiblesses et comprendre le poids qu’il transporte sur leurs épaules face à un nouvel ennemi : Kraven le chasseur. L’arrivée du symbiote, de Venom, permet d’ajouter également du contenu à l’histoire ainsi que des mécaniques de gameplay bienvenues. Clairement si vous avez aimé les précédents jeux, vous pouvez vous jeter corps et âme sur ce nouvel opus qui nous montre ce que la PS5 peut vraiment faire, DualSense en mains !

Les plus

Deux araignées jouables avec leur propre style
La qualité technique du jeu poussée à la perfection
La mise en scène digne des meilleurs blockbusters Hollywoodiens
Que c’est beau !
Une histoire touchante et passionnante
La fluidité, les déplacements, les voyages rapides

Les moins

L’effet de surprise en moins
La prise de risque limitée
Un monde ouvert que l’on connait déjà

  • Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Fourcherman


  • ps5

    Marvel's Spider-Man 2
    Editeur : Playstation Studios
    Développeur : Insomniac Games
    Genre : Action | Aventure
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 20 Octobre 2023
    Trophées : Oui
    Support


    Test Marvel's Spider-Man 2

    Publié le Lundi 23 Octobre 2023 à 08:09 par Fourcherman
    Partager sur

    Voilà maintenant cinq années que l’équipe talentueuse de Insomniac Games nous a fait découvrir leur vision d’un jeu Spider-Man, une expérience tout bonnement impressionnante. Depuis 2018 ils n’ont pas chômé et on peut même dire que Insomniac, studio estampillé PlayStation Studios, est devenu le plus productif et cela, sans lésiner sur la qualité. On a eu le droit à un épisode mettant en scène Miles Morales plus court mais tout aussi excellent puis un Ratchet & Clank: Rift Apart faisant honneur à la PS5. Si les deux Spider-Man étaient développés pour PS4 et PS5 et ont dû calmer les ardeurs du studio, cette fois-ci Marvel's Spider-Man 2 est totalement conçu pour tirer pleinement parti de la console de Sony. On repart entoiler du méchant à New-York !

     

    L’aventure continue…


    Commençons par résumer brièvement les événements vécus par Peter et Miles, sachant que Marvel’s Spider-Man 2 prend place peu de temps après.

    [NE PAS LIRE SI VOUS N’AVEZ PAS FAIT LES JEUX PRÉCÉDENTS]
    Rappelons que l’équipe de Insomniac Games a conçu une histoire originale pour ces jeux qui ne s’appuie sur aucun des films sortis au cinéma.
    Dans le premier Marvel’s Spider-Man, Peter Parker est déjà Spiderman depuis quelques années, il a 23 ans et travaille avec le docteur Octopus.
    Fisk est le premier ennemi en début de partie, Peter parvient à le faire emprisonner mais ce dernier le prévient que ce sera le chaos s' il n’est plus là pour gérer la ville. En effet le calme est de très courte durée et un nouveau gang (les Démons) débarquent en ville. Peter pourra compter sur Mary Jane Watson (MJ pour les intimes) pour déjouer les plans des démons, l’intrigue tourne autour d’un certain “Souffle du diable”. Peter mène l’enquête et fait la rencontre de Martin Lee qui travaille avec sa tante May dans un refuge de la ville.

    Peter a fort à faire entre le gang des Démons et les travaux en collaboration avec le docteur Octopus (Otto). Norman Osborne, maire de la ville, annonce la fin du soutien de la ville aux projets de Otto. Peter va rencontrer l’officier Jefferson Davis (qui n’est autre que le père de Miles), ce dernier meurt lors d’une attaque par les Démons, c’est alors que Peter découvre que leur leader n’est autre que Martin Lee en personne (ça fait un peu tâche pour un gars qui travaille dans un refuge pour aider les gens en difficulté). Suite à cette attaque le maire décide de recruter un groupe de mercenaire “Sable International” qui a pour but d’éliminer toutes les menaces potentielles de la ville. Spiderman et Silver Sable se rencontrent et cette dernière lui demande de rester à l’écart, évidemment le break de Peter ne sera que de courte durée. Peter découvre que le Souffle du Diable est une arme biologique (pouvant provoquer une pandémie) créée par erreur à la place d’un remède. Les démons parviennent à récupérer ce dernier. Norman Osborne veut lui aussi se procurer ce précieux à des fins plus personnelles, on découvrira plus tard qu’il veut soigner son fils.

    Les combats dans la ville s'enchaînent et Martin Lee est enfin arrêté, cependant Spiderman se frotte ensuite à son mentor Otto qui parvient à sortir de prison un tas de vilains dont Martin Lee. Le chaos est partout dans NY. Le Souffle du Diable contamine de plus en plus de monde, tante May est également affectée et Peter se lance en quête de trouver un remède et découvre les finalités de ce projet. On découvre alors que le fils de Norman n’est pas en Europe mais dans une cuve, rongé par un mal terrible qui semble incurable.
    MJ découvre qu’un antidote existe mais ce dernier est récupéré par Octopus, l’état de tante May s’aggrave toujours plus mais Peter ne fait pas le poids contre Otto et parvient à créer une combinaison plus robuste permettant de prendre l’avantage. En parallèle MJ transporte sans le savoir un autre projet scientifique, signé Oscorp, une araignée modifiée génétiquement et c’est alors que cette araignée trouvera son chemin jusque Miles Morales …

    La bataille finale a lieu en haut de la tour Oscorp et ce dernier est livré à la police, l’antidote est en sa possession mais l’aventure se termine sur une fin tragique, Peter doit choisir d’utiliser le remède pour tante May ou le conserver afin de le faire dupliquer pour sauver des milliers de personnes, tante May oblige Peter à la laisser mourir et par conséquent son sacrifice permet à la ville de retrouver une certaine sérénité, des milliers de personnes sont sauvées.
    La fin du jeu révèle que Miles possède maintenant des capacités comme Peter et tous les deux se dévoilent à l’autre. Une alliance se forme. On peut découvrir également dans une ultime scène, Norman faisant face à la cuve de liquide vert où son fils Harry baigne, il lui promet de trouver un remède. Cette touche finale a son importance pour la suite des aventures de nos héros.

    Les DLC sortis plus tard, qui font suite aux événements du jeu quelques mois après, permettent d’ajouter un peu de contexte à l’histoire créée par Insomniac. On y découvre des nouveaux méchants qui s’orientent autour de cinq familles. Spiderman empêche le cambriolage d’un musée et fait la connaissance de Black Cat qui lui fait comprendre que ce n’était pas une œuvre qui était ciblée mais plutôt une clé USB cachée dans un tableau.
    Chaque famille en possède une et Hammerhead (le gros méchant des DLC) veut tous les posséder, on apprendra que ces clés permettent un équilibre entre ces cinq familles mais Hammerhead veut prendre le contrôle de NY à lui tout seul. Le chat noir, sous la menace, obéit à Hammerhead et dupe tout le monde.
    Hammerhead parvient à mettre la main sur les clés et profite de son avantage sur les autres familles afin de déclencher une guerre des gangs. Le chaos règne plus que jamais sur la ville et Spiderman a fort à faire. Je vous passe les détails mais la lutte continue entre Hammerhead, les forces de l’ordre et Peter. Dans le dernier DLC, Silver Sable revient et ne compte pas se laisser voler ses projets d’exosquelettes par Hammerhead et s’allie avec Peter. Black Cat (que l’on pensait morte dans une explosion à la fin du premier DLC) revient sauver Spidey in extremis lors d’un combat devant Hammerhead. Cette dernière viendra donner un avantage à Peter et Silver Sable qui parviendront à tuer le grand méchant. Le calme revient à NY mais il sera de courte durée. La fin nous montre que Peter forme Miles à devenir aussi un gardien de la ville, ce qui introduit le futur jeu Miles Morales.

    Un an plus tard, nous voilà à NY (et dans le nouveau jeu de Insomniac) en compagnie de Miles et Peter, ces derniers travaillent ensembles afin de faire régner l’ordre. Cependant le calme ne dure pas, Miles par excès de confiance et une grosse bourde cause l’évasion de nombreux méchants comme Rhino. On découvre alors très vite que Miles a des pouvoirs Bio-Electric. Peter et Miles font face à l’entreprise Roxon, Peter doit alors s’absenter pour aller voir Silver Sable et c’est là que Miles devient la seule araignée protectrice de NY (temporairement). On découvre la vie de Miles et son entourage. Miles fait face à l’Underground qui souhaite récupérer le NUFORM (nouvelle forme d’énergie) créé par Roxon. Le chaos est de retour. Au fil de l’aventure Miles découvre que son amie Phin Mason appartient à l’Underground, cruel dilemme pour notre héros…
    Miles rencontrera également un criminel appelé le Rôdeur qui n’est autre que Aaron Davis, son oncle. Qui l’aidera à comprendre que le vrai méchant n’est autre que Roxon et son PDG et que le NUFORM est vraiment dangereux pour tous.
    Miles devra donc faire face à tous les ennemis de NY et surtout à son amie Phinn qui apprend son identité.
    Les événements s'enchaînent à toute vitesse et le final, explosif, mène à la “victoire” de Miles et la mort de Phinn. L’Underground est dissout, la vérité sur le NUFORM éclate, Peter revient et félicite Miles pour ses actions au sein de la ville pendant son absence. Miles est désormais un vrai super héros.
    [FIN DU RÉSUMÉ DES HISTOIRES PRÉCÉDENTES]

    Ceci est déjà un long résumé mais reste malgré tout un survol de ce que nous avons pu vivre dans les deux jeux précédents Spider-Man 2 tant les aventures étaient denses. Quoiqu’il en soit il était intéressant de se rafraîchir un peu la mémoire surtout pour le premier jeu qui commence à dater maintenant.

    Responsive image
    Une équipe de choc

    Deux araignées liées … et entoilées


    Et voilà l’épisode deux de Marvel’s Spider-Man est maintenant disponible et on peut dire qu’on l’attendait avec impatience le petit Spidey et consorts. La communication autour du jeu et ce depuis le premier teaser où l’on voyait Venom apparaître brièvement, a été rondement menée pour ne pas en dire trop, on a pu découvrir au fil des mois que le jeu mettrait bien en scène Peter et Miles (tous deux jouables) ainsi que le nouveau gros vilain “Kraven le chasseur”.
    Clairement je n’ai pas envie de parler de l’histoire de ce nouveau Spiderman tant même moi je n’avais plus voulu regarder les derniers trailers à l’approche de la sortie. Il est important de savourer cette narration proposée par Insomniac Games et qui passe un cran encore au-dessus.

    L’histoire tourne essentiellement autour du grand méchant Kraven (dans un premier temps) mais aussi des liens entre les différents personnages, encore jeunes mais dans une vie d’adultes avec les problèmes qui vont avec, des doutes, des craintes, des peines suite aux événements passés. Peter et Miles ayant, tous deux, perdu des proches et les problèmes financiers pour Peter viennent ajouter de la complexité à son quotidien. Être un super héros n’apporte pas de salaire à la fin du mois. Les aspects plus personnels de nos deux araignées sont surtout mis en scène dans les missions annexes et pour le coup aucun des deux n’est laissé de côté, l’équilibre est parfait. Cependant dans la première partie du jeu, on ressent tout de même une petite lenteur mais c’est sans compter sur l’arrivée du symbiote et donc de Venom que l’intrigue prend un tournant plus horrifique et passionnant. Peter étant contaminé, le ton change et également un peu le gameplay pour ce dernier.

    Insomniac sait nous raconter de belles histoires, soyez en sûr.

    Au niveau de la structure du jeu, point de grandes surprises, on se retrouve en terrain connu, dans un monde ouvert prenant place dans New-York (The Big Apple) mais avec une toute nouvelle zone qui multiplie quasiment par deux l’aire de jeu et qui nous permet de visiter les rues du Queens et de Brooklyn.
    Le gameplay reprend tout ce qui a déjà été mis en place auparavant, ce qui demeure logique tant le travail accompli à ce niveau était proche de la perfection. On retrouve les sensations lors des déplacements entre les buildings, des combats. Nos héros sont toujours aussi agiles et stylés. Evidemment les développeurs améliorent tout de même leur recette en proposant notamment des différences entre Peter et Miles qui ont chacun leur arbre de compétences associé à un tronc commun. Miles dispose de ses pouvoirs bioélectriques tandis que Peter possède des compétences plus technologiques et également symbiotiques.

    Nous nous posions tous la question de comment était-il possible d’incarner les deux hommes araignées, certains pensaient que le jeu serait coopératif mais il n’en est rien. C’est bien une aventure solo qui s’offre à nous et c’est une bonne chose, il est possible de passer de l’un à l’autre à peu près n’importe quand sauf pour des missions exclusives à chaque héros.

    Beaucoup estimeront que la prise de risque est limité puisque l’on reste dans le même monde ouvert (NY étendu) et que la structure missions principales, missions secondaires, objectifs, collecte, mini-jeux restent tout de même très similaire à ce que l’on a déjà pu voir auparavant, mais pour les fans, ceci ne devrait pas être trop gênant tant le jeu propose son lot de rebondissements et que le plaisir est toujours bien là, manette en mains. Se balader dans cet open-world reste toujours aussi jouissif, grandiose.

    Responsive image
    Un nouveau jouet vraiment génial

    Insomniac, be greater …


    Vous l’aurez compris, Marvel’s Spider-Man 2 est un Marvel’s Spider-Man, l’histoire nous touche et nous surprend à plusieurs reprises, le gameplay est peaufiné mais reprend la recette bien huilée de base mais l’autre argument qui nous prouve que nous sommes sur l’épisode 2, exclusif à la PS5 cette fois est sa qualité technique globale et surtout sa partie visuelle vraiment impressionnante.
    Tout est encore plus abouti qu’auparavant, les effets, les éclairages, les animations, la ville regorge de vie, la circulation est plus dense tout comme la population, la ville fourmille de détails, c’est juste incroyable. On sent tout le talent et l’expérience de l’équipe derrière le projet, peu de studios parviennent à égaler cette maîtrise voire même aucun.

    Le jeu donne le choix aux joueurs entre différents modes d’affichage, notamment le mode fidélité en 30FPS qui propose des graphismes optimisés et le mode performance en 60FPS pour une fluidité accrue, le tout avec Ray Tracing. Pour être honnête les différences ne sautent pas aux yeux et j’ai donc opté pour le mode performance qui permet une fluidité déconcertante dans l’exploration de The Big Apple. Le 120FPS est également disponible pour les téléviseurs compatibles et le Ray Tracing offre une qualité indéniable sans diminuer les performances visuellement.

    Continuons sur la maîtrise de la technique et de la console en commençant par évoquer la claque que nous met la DualSense, tout ce qu’elle propose est mis en place dans le jeu pour renforcer l’immersion, autant avec son haut parleur intégré, les retours haptiques, les gâchettes adaptatives.
    Et comment ne pas évoquer l’optimisation du jeu qui permet, grâce à son SSD ultra performant, des déplacements rapides hallucinants.
    La bande son est elle aussi millimétrée avec son audio 3D, sa VF vraiment correcte (couplée à toujours des pointes d’humour). C'est toujours John Paesano qui est aux commandes de l'OST en proposant des titres se calant parfaitement au gameplay.

    En clair, ce Marvel's Spider-Man 2 est le digne successeur du premier avec tout en plus grand, il demeure un véritable AAA, blockbuster, qui va encore affoler les chiffres de ventes. Un vrai plaisir, bravo à l’équipe pour cette pépite qui fait honneur à la PS5.

    Responsive image
    Les effets de lumière sont à couper le souffle, le jeu est magnifique




    Test Marvel's Spider-Man 2 - 10 minutes de lecture