Note du test 7.5/10En conclusion :

Marvel's Midnight Suns est un paradoxe : le titre cumule bon nombre de tares techniques, d'écriture, et de rythme, mais reste accrocheur à un point rarement vu. Firaxis a tout mis sur le gameplay qui pousse à adopter une vraie stratégie et la petite dose de hasard fait qu'aucun combat n'est vraiment prévisible. Ce n'est pas du grand art, mais c'est efficace pour tous les amateurs de Marvel.

Les plus

Un beau casting de personnages
VF intégrale
Un gameplay de combat au top
La mise en scène des combats

Les moins

Un scénario convenu chez Marvel
Un rythme inégal et une boucle de gameplay répétitive
Mais qu'est-ce que c'est que cette technique archaïque ??
La mise en scène des combos héroïques

  • Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Lonewolf


  • ps5

    Marvel's Midnight Suns
    Editeur : 2K Games
    Développeur : Firaxis Games
    Genre : Action | RPG
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 02 Décembre 2022
    Trophées : Oui
    Support

    Disponible aussi sur : ps4

    Test Marvel's Midnight Suns

    Publié le Samedi 24 Décembre 2022 à 09:21 par Lonewolf
    Partager sur

    Il faut bien dire les choses comme elles sont : avec ses diverses adaptations depuis pas mal d'années, et notamment avec le succès du MCU, l'univers Marvel a quitté la niche des amateurs de comics pour être connu du grand public, même dans certains recoins obscurs. Et je ne vais certainement pas m'en plaindre, surtout si ça donne de bons titres. Voyons si Marvel's Midnight Suns se place dans cette catégorie.

     

    L'Apocalypse est en route !


    Le scénario est assez simple : les fascistes d'Hydra font encore une fois n'importe quoi et se mettent à ressusciter Lilith, la mère des démons, qui libère ses hordes sur le monde. Et après un tuto rapide avec Dr Strange et Iron Man venus chercher un Johnny Blaze totalement blasé (je m'excuse platement), on fait la connaissance des Midnight Suns et on ramène Hunter, l'enfant (fille ou garçon, c'est vous qui choisissez) de Lilith qui avait déjà tué sa mère trois siècles plus tôt.
    Bref, du Marvel pur jus comme on aime, inutile de trop s'attarder là-dessus. Au passage, pour les anciens dans mon genre, si Ghost Rider est bien présent dans le jeu, ce n'est pas Johnny Blaze. Il est là, a un rôle, mais n'est pas jouable, et le Ghost Rider du jeu est la dernière incarnation en date de l'Esprit de la Vengeance : Robbie Reyes (et sa Hell Ride, qui est une.... voiture. Oui...).

    D'un point de vue strictement technique, on est clairement plus proche du côté Midnight que du côté Suns : c'est très vilain. Dans la mesure où il s'agit d'un RPG tactique, les séquences de combat font le minimum syndical : un champ de bataille, quelques obstacles, et c'est parti. On notera tout de même le soin apporté aux costumes des personnages.
    Les passages avec Hunter dans l'Abbaye, par contre, c'est la fête : animations cheap, décors passables, murs invisibles, et autres problèmes... On en vient à vite se replonger dans le combat, malgré ce que l'Abbaye a à offrir.

    Soulignons pour finir que le jeu s'offre une VF intégrale d'assez bonne facture (et encore heureux, vu que le jeu n'offre littéralement AUCUN choix de langue) et que les personnages, comme souvent dans les jeux Marvel depuis l'avènement du MCU (et comme on a pu le voir avec Marvel's Avengers) ont un chara design qui reprend parfaitement leurs silhouettes tout en s'éloignant de leurs versions live autant que possible.

    Responsive image
    On commence en ranimant les morts...

    Combat à la carte !


    Le jeu a parfois été présenté comme un X-Com like dans l'univers Marvel, mais ce n'est pas tout à fait vrai. S'il y a effectivement un côté stratégique, le jeu est loin de se jouer comme un Tactical RPG classique.

    Pour résumer grossièrement, il s'agit d'un jeu de cartes. Vous avez droit à 3 actions par tour, ainsi qu'un déplacement, 2 repioches, et des utilisations d'objets. Il convient alors d'optimiser son tour au maximum.
    Les ennemis les plus faibles sont ainsi tués en un coup, quelle que soit la puissance de l'attaque, et ils remboursent l'action utilisée s'ils sont éliminés par une attaque rapide. On peut également utiliser les attaques avec des propulsions pour jouer aux quilles avec les ennemis en les envoyant sur des obstacles, explosifs, un autre ennemi, voire un allié pour un combo improvisé.

    Vous pouvez également utiliser votre jauge d'héroïsme (qui augmente grâce aux actions basiques utilisées) pour des attaques spéciales, des attaques environnementales, des combos dévastateurs entre deux personnages... Le système est fluide, efficace, superbement mis en scène, et accessible à tout le monde sans problème à force de pratique.

    Il en résulte des combats bien plus rapides et nerveux qu'ils en ont l'air, et particulièrement addictifs au point qu'on voit à peine le temps passer et qu'on reproduit la boucle de gameplay sans réfléchir.
    Marvel's Midnight Suns est en effet basé sur une boucle simple : la journée débute, vous parlez aux autres et répondez à vos messages, allez gérer vos améliorations, puis lancez une mission, principale ou secondaire, qui se résume à un combat (généralement en plusieurs vagues, qui arrivent à chaque nouveau tour ennemi). Une fois la mission accomplie arrive la nuit, où vous participez à une activité pour augmenter vos liens d'amitié et allez explorer le domaine de l'Abbaye (si vous le désirez) pour en résoudre les mystères. Puis arrive le moment d'aller se coucher et recommencer.

    C'est routinier, ça vient ouvertement s'inspirer des Persona en plus verbeux, mais c'est suffisamment accrocheur et les personnages sont assez bien compris et retranscrits pour qu'on ait envie de s'investir avec eux.

    Au niveau des améliorations, on trouve la cour d'entraînement pour booster l'expérience d'amitié et débloquer des bonus, la possibilité d'y améliorer ses capacités par une fusion des cartes, la Forge qui permet de créer des capacités, analyser les noyaux et artefacts obtenus après les missions, et bien d'autres. Il y a toujours quelque chose à faire et, très vite, on est submergé par les cartes de compétence de tout niveau, qu'on peut éventuellement reconvertir en essences, qui servent à la fusion.
    Bref, vous aurez compris, en plus de la montée de niveau classique, il y a de quoi faire pour faire de ses personnages des machines de guerre.

    Responsive image
    Tous en rang pour la photo de groupe

    Du Marvel dans le texte


    Au niveau du scénario, donc, c'est du Marvel classique, mais ils se sont débrouillés pour suivre légèrement les traces du MCU, notamment en mettant Dr Strange et la Sorcière Rouge en avant, plutôt que Iron Man, Captain America, ou Wolverine (tous bien présents), ce qui n'est pas franchement une mauvaise idée et amène un peu de fraîcheur à l'univers.
    Ne vous attendez pas cependant à des miracles, ça reste basique, et c'est un prétexte pour avoir le plaisir de défoncer les fascistes d'Hydra et les démons de Lilith.
    Elle vous tiendra cependant accrochés quelques belles dizaines d'heures (comptez facile 50-60 heures pour faire le jeu en ligne droite, vous pouvez taper dans les 100 si vous aimez prendre votre temps et faire tout ce que le jeu vous propose), ce qui n'est pas mal pour un RPG tactique occidental.

    Responsive image
    Toi, t'as pas une gueule de porte-bonheur...

    Du bonheur pour les fans


    Au bout du compte, si Marvel's Midnight Suns à du mal à tenir la route côté technique et tente de faire du Persona en moins bien avec ses personnages, le dynamisme des combats et le plaisir de voir les personnages bien respectés l'emporte rapidement et dévoile un jeu particulièrement addictif, qui devrait ravir les amateurs de l'univers Marvel (plus particulièrement ceux des comics, les jeux s'éloignant donc du MCU).

    Une belle surprise de cette fin d'année dans un genre où la franchise Marvel était peu attendue mais fonctionne bien.

    Responsive image




    Test Marvel's Midnight Suns - 5 minutes de lecture