Note du test 8/10En conclusion :

L’équipe de Weappy Studio continue sur sa belle lancée initiée avec This Is The Police 1 & 2, nous avons droit à un jeu tactique d’une qualité remarquable aussi bien dans les interfaces du jeu que sur les différentes maps proposées ainsi que sur la bande son. Le jeu promet de belles heures à cogiter sur la meilleure approche à adopter pour éviter les conflits directs. Si les Tactical au tour par tour ne sont pas votre genre préféré, Rebel Cops peut vous faire changer d’avis (à condition d’aimer la difficulté) et avec en plus un argument de taille, son prix très faible de 10€.

Les plus

Le gameplay tactique super fin
Les interfaces très réussies
Les différentes maps
La bande son
Nos flics rebelles badass
Le prix

Les moins

Un peu corsé quand même
Certaines missions ultra chronophage !

  • Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Fourcherman


  • ps4

    Rebel Cops
    Editeur : THQ Nordic
    Développeur : Weappy
    Genre : Action | Tactique
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 17 septembre 2019
    Trophées : Oui
    Support


    Test Rebel Cops

    Publié le lundi 23 septembre 2019 à 07h01 par Fourcherman - 306 / 0
    Partager sur |

    Pour ceux qui connaissent les jeux This Is The Police, il faut tout d’abord savoir que Rebel Cops est un spin-off de la licence. Les habitués notamment du deuxième épisode ne seront pas perdus puisqu’il s’agit de se concentrer uniquement sur les opérations tactiques en tour par tour déjà aperçues dans This Is The Police 2 (en mieux évidemment). On reconnait d’ailleurs instantanément la petite touche des développeurs de Weappy Studio. Personnellement je n’ai pas joué aux deux jeux précédents sortis respectivement en 2016 et 2018 mais j’ai pu mettre la main sur quelques gameplay, afin de m’imprégner du sujet et on comprend bien pourquoi la licence est un succès. Cela dit tournons nous maintenant vers Rebel Cops et nos escouades de flics rebelles.

     

    J’aime quand un plan se déroule sans accroc

    Dans Rebel Cops, le joueur prend le contrôle d’une escouade d’anciens flics désireux de remettre de l’ordre dans la ville de Ripton, en proie à la corruption et dominée par le vil Viktor Zuev. Nos flics rebelles vont devoir remonter la piste de chaque complice de Zuev afin de nettoyer la ville du crime et reprendre les faveurs de la population. Nos héros doivent se la jouer discret puisqu’ils sont en sous effectifs et très faiblement armés.  Voilà pour le pitch de Rebel Cops qui nous emmène dans un tas de missions d’infiltrations se jouant dans des zones parfois très réduites et parfois dans des maps ouvertes où il faudra réellement bien penser ses déplacements. Nos flics ne sont pas des super héros, une fois touchés à la tête c’est la mort directe (et une perte cruciale pour espérer finir une mission). Une balle dans le ventre/la jambe/la main et le pauvre se videra de son sang jusqu’à son dernier souffle (la trousse de soin peut vous sauvez néanmoins à condition d’avoir l’équipement nécessaire).   

    Responsive image
    Faut s'hydrater avant de combattre le crime

    Chacun son tour

    Rebel Cops est un jeu au tour par tour, à chaque tour vous devez décider des déplacements de chacun de vos six officiers puis attendre le tour des ennemis. L’infiltration discrète dans chaque mission est primordiale pour éviter de sonner l’alerte et d’être rapidement submergé par les ennemis bien plus équipés que vous. Et c’est de là que toute stratégie démarre, dans le menu de missions vous composez votre escouade, vous affectez à chaque personnage armes, munitions, armures, matraque, taser, trousse de soin … Mais voilà tout a un prix et les marchands seront bien au courant de vos agissements, leurs prix se feront en fonction de vos exploits et de ce fait de votre réputation.
    Bien choisir son équipement se veut crucial dans le jeu, quoi de plus énervant que de se retrouver à se vider de son sang sans avoir une trousse de soin à porter de main ou un collège à proximité lui-même bien équipé. L’exploration sera aussi très importante dans le jeu puisque sur chaque map, de l’équipement se retrouve disséminé un peu partout.

    Chaque mission propose également son lot d’objectifs secondaires mais attention de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, dans Rebel Cops, faut y aller tranquille et ne pas viser trop haut. Chaque mission secondaire choisie proposera son lot de récompenses mais aussi influera sur la réputation, en cas d’échec votre réputation peu tombée bien bas et ça peut faire très mal ! A vous de faire les bons choix. 
    Une fois la mission lancée, vous disposez d’un compteur de sauvegarde, elles sont limitées mais ultra importantes, à vous de les utiliser à bon escient car une fois repérée (bien souvent après plusieurs dizaines de minutes voire d’heures), la partie devient vraiment compliquée, si ce n’est pas le nombre d’ennemies qui vous emmènera à l’échec, ce sera le manque d’équipement et votre escouade tombera en morceaux ! A vous d’utiliser au maximum l’environnement proposé pour progresser le plus discrètement possible jusqu’à votre but (bien souvent l’arrestation d’un criminel), utilisez vos matraques, taser et couteaux si vous préférez en finir définitivement avec vos ennemis mais un corps laissé au sol peut sonner l’alerte. Préférez une arrestation propre et discrète. 

    Responsive image
    Des maps tactiques vraiment très belles

    Petit prix mais de grande qualité

    Ce qui frappe dès le lancement de Rebel Cops c’est son style crayonné vraiment réussi, que ce soit dans les différentes interfaces du jeu ou sur les maps, c’est franchement beau et tout est bien pensé. La qualité ne s’arrête pas à l’image puisque la bande son est vraiment excellente et la restitution des communications radios dans le haut-parleur de la Dualshock profite clairement à l’immersion. Le titre de Weappy Studio promet en plus de belles heures de jeu (parfois un peu moins belles car le jeu n’est pas vraiment évident si on ne prend pas le temps de bien réfléchir), avec parfois des cartes immenses qui malmèneront vos méninges, je le rappelle encore, pensez à la sauvegarde en pleine mission régulièrement car c’est hyper frustrant de perdre une mission après une heure de jeu et voire plus, certaines maps peuvent prendre trois heures !

    Rappelons que Rebel Cops est proposé à seulement 9,99€ sur le Playstation Store et à ce prix il serait vraiment dommage de s’en priver. Alors évidemment si vous n’aimez pas prendre votre temps, réfléchir ou tout simplement les jeux en tour par tour, Rebel Cops ne sera pas forcément pour vous mais il reste une belle pépite indé et on comprend bien pourquoi la licence This Is The Police est un succès.

    Responsive image
    La composition de votre escouade est primordiale

     



    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles


    Test Rebel Cops - 4 minutes de lecture