Note du test 7.5/10En conclusion :

Team Sonic Racing ne révolutionne pas le genre, c’est certain mais l’équipe de Sumo Digital a pris quelques risques comme abandonner un roster de personnages variés pour se concentrer sur l’univers Sonic exclusivement et surtout axer le gameplay sur des courses en équipes. Le tout est servi avec une réalisation de qualité aussi bien sur les graphismes, la bande son et l’ambiance. Les fans de Sonic et des « Mario Kart like » y trouveront leur compte.

Les plus

Gameplay
Des circuits réussis
A plusieurs le top !
Le jeu en équipe
Bande son Sonic like !
Une histoire …

Les moins

… pas super transcendante
Problèmes de framerate parfois
Quelques soucis de lisibilité sur certains circuits
Manque un peu de variété dans les persos

  • Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Fourcherman


  • ps4

    Team Sonic Racing
    Editeur : Koch Media
    Développeur : Sumo Digital
    Genre : Course | Arcade
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 21 mai 2019
    Trophées : Oui
    Support


    Test Team Sonic Racing

    Publié le mardi 21 mai 2019 à 12h54 par Fourcherman - 714 / 0
    Partager sur |

    La bande à Sonic revient dans une aventure 100% karting, toujours développé par Sumo Digital. Sept années ont passé depuis le dernier épisode, Sonic & All-Stars Racing Transformed, sorti sur PS3 et Vita. C’est au tour de la Playstation 4 de s’offrir quelques tours de pistes en compagnie de Sonic et ses acolytes, mais cette fois sans autres personnages SEGA.

     

    Sonic la star !


    L’annonce de l’absence des personnages SEGA autres que ceux de l’univers Sonic avait suscité quelques interrogations des joueurs, voire quelques déceptions. On avait même pensé que les premiers trailers étaient volontairement axés sur Sonic et sa bande en attente d’annonces de nouveaux personnages, mais non ce n’était pas une blague. Il faudra donc se contenter de l’univers Sonic (niveaux et personnages) dans ce Team Sonic Racing. Mais rassurez-vous il y a tout de même de quoi faire et comme le titre du jeu l’indique les grosses nouveautés du jeu seront axées sur les courses en équipe, un pari bien souvent risqué pour le genre qui offre souvent confusion et frustration, et bien ce n’est pas le cas, Sumo Digital maitrise son sujet, nous en parlerons au paragraphe suivant.
    Commençons par le mode histoire qui fait son apparition pour la première dans un Sonic Racing. Evidemment on parle d’un jeu de courses funs et l’histoire n’a pas réellement une grande importance pour défier ses proches mais le mode a du sens et proposera une dizaine d’heures de jeu. Sonic et ses amis sont invités par Dodon Pa à des courses (logique en fait) mais ses intentions ne sont pas des plus pures, nos amis s’en rendront vite que l’invitation n’est pas si cordiale que ça. Synopsis timbre-poste mais qui a le mérite d’exister et qui permet de mettre en scène tous nos héros et les différents modes de jeu, circuits. La mise en scène reste rudimentaire, les développeurs n’ont pas perdu de temps sur ce point et on ne peut pas vraiment leur reprocher, nous sommes là pour faire la course ! On note que le mode histoire dispose d’une option permettant de désactiver le mode scénarisé et de passer à l’essentiel. Point positif, le tout est doublé en français, bel effort, et en plus le doublage est de qualité et colle parfaitement au genre.

    Responsive image
    De belles courses !

    Un gameplay efficace avec beaucoup de teamplay


    Comme la plupart des « Mario-Kart like », la prise en main est immédiate, on retrouve les classiques accélération, freinage, drift et bonus/armes à ramasser et balancer aux adversaires. Les joueurs disposent de 21 circuits dont 9 tirés de Sonic & SEGA All Stars Racing, un nombre de pistes honorables même si on aurait aimé encore plus de circuits. « Sonicverse » oblige, les circuits reprennent l’univers Sonic, on retrouve donc ses lieux emblématiques. Une quinzaine de personnage sont proposés, en passant bien sûr par notre hérisson bleu Sonic, Tails, Knuckles et toute leur bande. On aurait aimé un peu plus de persos jouables mais la licence Sonic a ses limites.
    Concernant les « power-ups », ils sont au nombre de 14, on retrouvera par exemple la fusée orange (rebondit sur les murs et se déplace en ligne droite), l’aigle cramoisi (permet de suivre l’adversaire le plus proche et de le rattraper), cube bleu (perte de trajectoire pour vos adversaires, la bombe noire, etc … Un large choix qui offrira de belles batailles.

    Parlons du grand point fort et novateur de ce nouveau Team Sonic Racing. Le joueur roule accompagné de deux équipiers et la victoire ne pourra se faire qu’à trois. Plus question d’être uniquement le premier sur la ligne d’arrivée, il faudra que vos coéquipiers remportent également des points cumulés tout au long de la course. C’est donc l’équipe qui engrangera le plus de points qui remportera la course. Il faudra penser stratégie puisqu’il ne sera plus nécessaire de s’acharner sur le joueur en première position sur le circuit, mais plutôt sur l’équipe et les coéquipiers à la traine. Les courses sont de ce fait sous pression, à vous d’assister au mieux vos partenaires ou d’être assisté.
    L’écran de jeu permet d’un simple coup d’œil de voir où en sont vos équipiers, de voir si les équipes adverses s’en sortent mieux ou moins bien que votre trio.
    Qui dit matchs en équipe, dit classes : Vitesse, Technique et Puissance. C’est ce choix de départ qui influera sur votre style pendant la course, à vous et vos partenaires de trouver le meilleur équilibre. L’impact de ce choix reste néanmoins très limité puisqu’au fur et à mesure vous aurez la possibilité de modifier les bolides et donc ses stats.
    Il faudra donc travailler en collaboration et pour cela Sumo Digital a pensé à tout en introduisant quatre mécaniques différentes.
    Le super turbo que les trois joueurs peuvent déclencher en même temps sous réserve que la jauge dédiée le permet (déraper, sauter, toucher les ennemis pour faire monter cette dernière). Les joueurs peuvent également transférer leurs items à un partenaire, ce qui peut être très utile si l’un de vos équipiers est un peu à la traine et nécessite un coup de pouce.
    Le Turboraz est un petit bonus lorsque l’on frôle un coéquipier, idée intéressante qui donne envie de rester en groupe pour gagner de précieuses secondes. Pour finir, et c’est là qu’il sera utile d’être devant, le joueur en tête laisse une trainée jaune derrière lui afin de laisser sur la piste des petits boosts bien utiles à ses camarades.
    Tous ces éléments de gameplay en équipe ajoutent une bonne dose de fun et de challenge, si nous avions des doutes sur un jeu de ce genre axé sur le jeu en équipe, ce doute est levé, le boulot est clairement maitrisé par les développeurs et on s’éclate à plusieurs !

    Responsive image
    L'univers Sonic à l'honneur

    Une réalisation réussie


    Dans l’ensemble, Sumo Digital nous livre un jeu très bien fini avec juste quelques baisses de framerate à certains moments de l’action mais rien de dommageable. Les personnages/kartings sont tous parfaitement modélisés et les niveaux proposent variétés, animations et ambiances soignées. On retrouve également bon nombre de passages secrets, il faudra un certain nombre de tours de piste pour les débusquer d’autant plus que certains niveaux un peu inégaux rencontrent quelques problèmes de lisibilité et il arrivera bien souvent de sortir de la piste sans l’avoir vu venir, mais avec un peu d’expérience et les circuits en mémoire, le problème n’en sera plus un.
    La recette Team Sonic Racing a été modifiée si l’on compare avec les épisodes précédents et elle semble plutôt prendre le bon virage, l’ambiance y est, la qualité y est, le tout exclusivement sur l’univers Sonic et un gameplay réussi basé sur le teamplay. Le pari semble réussi pour Sumo Digital et SEGA, pour l’heure peu de concurrence sur PS4 mais Crash Bandicoot revient le mois prochain avec CTR … Affaire à suivre.

    Responsive image
    De beaux drifts !

     

     



    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles


    Test Team Sonic Racing - 5 minutes de lecture