The Council
Episode 2 : Hide & Seek
Après un excellent premier épisode “The Mad Ones” sorti en mars dernier, le second épisode intitulé “Hide & Seek”, littéralement “Partie de cache-cache” est sorti ce mois-ci sur PS4.
Reprise à chaud
Ce nouvel épisode redémarre juste après les événements de la fin du premier épisode, directement dans le vif du sujet. Nous retrouvons Louis de Richet toujours à la recherche de sa mère et tentant de percer les mystères de Lord Mortimer. Cette reprise à chaud après un court récapitulatif est un peu difficile, laissant le joueur avec peu de temps pour reprendre ses esprits et se remettre toutes les informations que délivrait le premier épisode. Il faudra mettre le jeu “en pause” en plein échange régulièrement pour relire les quelques notes de Louis et pouvoir ainsi saisir à nouveau toutes les personnalités et relations entre elles.
Jouer à cache-cache avec le rythme
Dans la continuité du premier épisode, “Hide & Seek” se déroule entièrement sur l’île de Lord Mortimer, plus précisément dans le manoir. Une sensation de redondance inévitable pointe le bout de son nez, Louis visitant à nouveau des pièces du manoir déjà disponible dans le premier épisode et y passe beaucoup trop de temps pour trop peu d’avancement dans une enquête qui, dans cet épisode, semble faire du surplace. Le rythme y est très lent et son ambiance pesante lors du premier épisode se transforme ici un peu en ennui.
Heureusement la dernière partie de “Hide & Seek” amènera un peu de dépaysement et fera respirer un peu l’histoire.
Jeu de rôle again
Comme évoqué lors du test du précédent épisode, les bordelais de Big Bad Wolf se sont inspirés du système d’évolution des personnages comme rencontré dans les jeux de rôles. Après le choix de la “classe” de Louis (Détective, Occultiste ou Diplomate), le personnage se retrouve avec des traits et caractéristiques qui l'avantagent face à des situations ou lors de confrontations avec les autres protagonistes présents sur l’île. Lorsqu’il est en besoin de faire appel à ses compétences de manières plus poussées, Louis peut consommer du “miel” comme point d’effort pour combler une lacune ou la difficulté d’une action ou réflexion. Le personnage continue son évolution, en obtenant des ouvrages qui une fois “équipés” lui donnent de bonus dans certaines compétences, ou en distribuant les points d’expérience gagné à la fin d’une partie de l’épisode. Ce système d’évolution et de répartitions des compétences amènent donc le joueur à se retrouver dans le flou total par manque de connaissances dans un domaine ou bien le pousse à changer ses approches avec les autres protagonistes durant les confrontations.
Dans cet épisode, on commence un peu plus à jouer Louis suivant ses points forts et faibles de manières beaucoup plus marquées que lors de The Mad Ones.
Un beau tableau
Côté technique, le jeu profite toujours d’un très bon travail graphique même si quelques chutes de framerate surprennent à quelques reprises. Rien de grave toutefois.
Visuellement, on navigue dans des décors déjà connus mais toujours soignés avec une myriade de détails dans les pièces, couloirs etc… En troisième partie du jeu, le dépaysement engagé laisse prévoir de belles choses pour la suite.
La bande son est toujours de très bon niveaux avec des doublages au top et une excellente traduction des textes.
The Council - Episode 2 Trailer de lancementCe deuxième épisode de The Council adopte un rythme un peu plus lent et se montre parfois un peu confus. Après avoir repris ses repères, il est quand même plaisant de prendre la suite de cette enquête sur fond d'ésotérisme et de manigances politiques. Le studio bordelais tisse tranquillement sa toile, fait évoluer le joueur aux commandes de Louis dans une histoire qui prend de plus en plus d’ampleur. Episode moins captivant que le précédent mais amenant une suite que l’on est pressé de découvrir.
Les plus
Les moins