• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Fourcherman


  • ps4

    WipEout Omega Collection
    Editeur : Sony
    Développeur : XDEV
    Genre : Course | Arcade
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 07 juin 2017
    Trophées : Oui
    Prix de lancement : 34,99 €
    Support


    Test WipEout Omega Collection

    Publié le jeudi 29 juin 2017 à 15h31 par Fourcherman - 1982
    Partager sur |

     

    WipEout revient cette année dans une Omega collection après plus de 20 ans d’existence. En effet le premier WipEout est sorti en 1995 sur Playstation puis chaque génération a eu droit à son opus jusqu’en 2012 année de la fermeture du Sony Studio Liverpool. La PS4 n’avait donc pas encore eu droit aux courses futuristes exigeantes jusqu’à aujourd’hui avec l’arrivée de ce remaster qui rassemble WipEout HD (PS3), WipEout Fury (PS3) et WipEout 2048 (PSVita). Les studios Clever Beans et EPOS se sont associés pour remettre au goût du jour la licence.

    Les vaisseaux futuristes sont de retour

    Un remaster qui en a dans le ventre

    Vous n’avez peut être pas connu les années 90, la Playstation 1 et toutes les belles choses que cette époque a pu apporté dans le monde du jeu vidéo, WipEout fait parti des jeux qui ont marqué voir révolutionné une époque. En effet avec ses courses futuristes de vaisseaux antigravité, sa rapidité, sa fluidité, le jeu de Psygnosis avait surpris et marqué les esprits.

    Aujourd’hui après plusieurs épisodes, WipEout a droit lui aussi a son remaster et on peut déjà le dire, le boulot a été bien fait, même très bien fait.

    En attendant une version nouvelle sur PS4, nous voilà donc sur l’Omega Collection, et pour 40€ on peut se demander ce que cette collection propose aux joueurs. Tout d’abord notons que la compil démarre avec les jeux depuis 2008, pour les nostalgiques, il faudra peut être attendre une autre collection ou tout simplement ressortir la PS One. Cela dit depuis 2008 et plus exactement depuis WipEout HD sur PS3, il y a déjà de quoi faire.
    WipeOut Omega Collection c’est : 26 circuits, 46 vaisseaux et leurs variantes (+ 1 tout nouveau ou presque, le Tigron K-VSR), 9 modes de jeu et le tout jouable en ligne jusqu'à 8 joueurs ou en local (écran séparé) à 2.

    La course mais pas seulement ...

     

     

    Une fois le jeu lancé on retrouve des menus sobres mais efficaces repris des jeux PS3 WipEout HD et Fury. Les habitués retrouveront facilement leurs marques dans l’interface comme dans le jeu. Autant le dire de suite l'exigence du titre ne change pas (heureusement d’ailleurs), car oui WipEout est un jeu difficile avec du challenge. Mais c’est ce qui en a fait ce qu’il est, il faudra essayer, réessayer pour pouvoir atteindre la ligne d’arrivée en premier. Mais WipeOut ce n’est pas forcément que de la course pure et dure, on retrouve différents modes de jeu en plus de la course unique : Tournoi, Tour Rapide et Contre-la-Montre (battre un temps sur un tour ou une course complète) mais aussi le mode Zone (sorte de survie à vitesse croissante) hérités de WipeOut HD mais aussi : Zone Battle (objectif remplir sa barre Zone en réalisant des tonneaux,), Eliminator (le nom parle de lui même) ainsi que Detonator (attention aux pièges sur la piste) sortis de l’épisode Fury. Le mode carrière de WipEout 2048 est aussi de la partie. Il vous faudra pas mal de patience et de technique pour faire le tour de tous ces contenus et surtout de les maîtriser.

    Remaster magnifique

    Attention les yeux et les oreilles

    Un remaster bien complet niveau contenus, et ce n’est pas sur la technique que le jeu va pêcher, on a le droit à une véritable claque autant visuelle que musicale ! Déjà très réussies, WipeOut HD et Fury sur PS3 avec du 60fps et 1080p, c’était peut être la version Vita (WipEout 2048) que l’on attendait le plus au tournant, et bien on peut dire que ça n’a plus rien à voir. Les 3 jeux sont sublimes et proposent une fluidité extrême (chère à la série), des couleurs et effets de lumières magnifiques. Les différents studios en charge de cette collection ont mis le paquet et on n’est peut être face à l’un des plus beaux remasters actuellement disponible. Le plaisir étant décuplé sur PS4 pro, écran 4K avec HDR ...

    Au niveau de l’ambiance sonore, c’est aussi une très belle réussite car même les sons ont été remasterisés et si vous avez la possibilité de jouer avec un Home cinéma ou un bon casque, vos oreilles vont se régaler. Evidemment les rythmes électros sont toujours présents avec des artistes de choix (qui poussent à l’excès de vitesse) comme par exemple The Chemical Brothers, The Prodigy et bien d’autres ...

    La seule ombre au tableau finalement dans cette WipEout Omega Collection est l’absence de réelle nouveauté comme dans la plupart des remasters d’ailleurs.

    Trailer de lancement
    Note du test 8/10En conclusion :

    Hormis le fait qu’on aimerait tous un nouvel épisode sur PS4, on ne peut rien reprocher à cette WipEout Omega Collection. L’âme de la licence est toujours bien présente et touche des extrêmes en terme de beauté, fluidité et dans son ensemble technique. Seuls les joueurs qui n’aiment pas le genre ou les jeux trop exigeants, passeront leur chemin. A vous les courses de vaisseaux antigravité, seul, en local en écran partagé ou en ligne. Le tout avec le son à fond !

    Les plus

    Fluide
    Très beau
    Toujours aussi exigeant
    Contenu très riche
    Optimisé PS4 pro
    60fps / 1080p
    La bande son !

    Les moins

    L'exigence peut laisser du monde sur le côté
    Rien de neuf
    On attend un nouveau WipEout

    En résumé


    WipEout Omega Collection par Rating: 8 / 10


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles