• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Fourcherman


  • ps4

    Seasons after Fall
    Editeur : Focus Home Interactive
    Développeur : Swing Swing Submarine
    Genre : Aventure
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 16 mai 2017
    Trophées : Oui
    Prix de lancement : 19,99 €
    Support


    Test Seasons after Fall

    Publié le mardi 23 mai 2017 à 20h30 par Fourcherman - 2297
    Partager sur |

     

    Les développeurs de Swing Swing Submarine (studio basé à Montpellier) nous livrent un jeu de plateformes poétique avec Seasons After Fall qui conte les aventures d’un petit renard qui aura fort à faire pour rétablir le cours des saisons.

    Notre héros va devoir maitriser les saisons

    Bonjour petite graine

    Si ce qui marque en prime abord est la direction artistique du titre de Swing Swing Submarine, l'histoire poétique n'est pas en reste. Vous démarrez l'aventure en tant que "petite graine" (c'est comme cela que la voix off vous appelera) venue du fin fond de la Terre, qui déboule dans le Sanctuaire, le point central du jeu. Votre objectif, accomplir le rituel des saisons. Pour mener à bien sa mission notre petite graine a besoin de prendre possession d'un corps, bien à tomber notre petit goupil (terme employé au Moyen Age pour nommer un renard) passe dans le coin et c'est ainsi que l'aventure peut commencer en quête des quatre Gardiens des saisons. Une histoire dans un premier temps un peu confuse mais qui nous transporte dans un imaginaire digne des meilleurs contes pour enfants. 
    Il est important de noter aussi que la progression dans le jeu ne se fait pas en enchainant des vagues d'ennemis, ici il n'est pas question d'occire qui que ce soit, Seasons After Fall est un jeu de puzzle/plateformes.

    A la rencontre des gardiens des saisons

     

     

    Un gameplay au poil

    Seasons After Fall profite d'un gameplay accessible qui se maitrise très rapidement, de plus une fois les 4 saisons acquises on comprend vite que tout le jeu, toutes les énigmes tirent profits de ce système de saisons. D'une simple pression d'un bouton nous voilà en automne, en hiver, au printemps ou en été. Chaque saison possède ses propres atouts, la neige par exemple permet de geler les étendues d'eau afin de se déplacer plus rapidement dessus en courant, l'automne tire profit du vent et fait se réveiller les champignons, au printemps la pluie tombe et fait monter le débit des cours d'eau et l'été anime fièrement les bourgeons... Une fois les mécanismes et subtilités des saisons bien comprisent, le joueur prend plaisir à voir se transformer les décors (et c'est très beau).
    Il faudra environ 6 heures pour boucler le jeu avec comme seule ombre au tableau une certaine lassitude qui pointe son nez en milieu d'aventure. En effet les quatre environnements visités pour retrouver les Gardiens en début de partie ne seront que les seuls environnements disponibles tout au long du jeu, même si ceux-ci s'ouvrent un peu plus avec les quatre compétences acquises. Cela dit il faudra trop souvent revenir sur nos pas, parfois sans trop savoir quoi faire ou aller, une carte ou une fonction de déplacement rapide aurait été un plus. Ce qui est sur c'est que notre renard court beaucoup...

    Un style graphique très réussi

    Techniquement on frôle la perfection

    Seasons After Fall dispose d'une patte artistique d'exception, le tout est crayonné comme une véritable oeuvre d'art, on se plait à admirer les décors directement sortie d'un livre pour enfant (on pense aussi à Child Of Light dans le même genre), couplée à une ambiance sonore très réussie, parfaitement adaptée au genre. Même si vous parcourez seul la forêt, différentes voix off (VF remarquable) vous accompagneront tout au long du jeu pour vous conter ces incroyables aventures. Adeline Chetail et Vincent Grass vous emportent avec leur voix. Je vous invite à lire leurs formidables CV !

    Trailer de lancement
    Note du test 8/10En conclusion :

    Techniquement on ne pourra rien reprocher au titre de Swing Swing Submarine, Seasons After Fall est une petite pépite visuelle et sonore avec un gamelay accessible et extrêmement bien pensé. Les voix off françaises nous transportent dans ce magnifique conte interactif. Seul ombre au tableau, une répétitivité certaine dans la 2ème moitié du jeu. Si vous voulez vous évadez des jeux AAA et prendre une bouffée d'air frais, Seasons After Fall est fait pour vous.

    Les plus

    une qualité graphique digne d'une oeuvre d'art
    une bande son au top
    des voix françaises d'une justesse rare
    une histoire poétique qui nous emporte
    la gestion des saisons pour résoudre les différentes énigmes
    bref au top techniquement ...

    Les moins

    mais vite répétitif
    manque d'indicateurs pour aider le joueur à se diriger


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles