• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Fourcherman


  • ps4

    Uncharted :The Nathan Drake Collection
    Editeur : Sony Online Entertainment
    Développeur : Naughty Dog
    Genre : Action | Aventure
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 07 octobre 2015
    Trophées : Oui
    Support


    Test Uncharted :The Nathan Drake Collection

    Publié le mercredi 28 octobre 2015 à 13h38 par Fourcherman - 1995
    Partager sur |

     

    La remasterisation d’un jeu sur console nouvelle génération est matière à polémique depuis la sortie de la PS4 il y a maintenant 2 ans. Cependant certaines pépites ont fait la gloire de la PS3 il y a quelques années. La série Uncharted, fait partie de ces pépites, créé par le célèbre et talentueux studio Naughty Dog qui a laissé la main au studio Bluepoint Games afin de ressortir la trilogie sur Playstation 4 quelques mois avant la sortie d’Uncharted 4.

    Des scènes d'action spectaculaires devenues cultes

    Un peu d'histoire

    Le premier volet des aventures de Nathan Drake, "Drake’s Fortune" est sorti en 2007 exclusivement sur Playstation 3, déjà une bonne surprise à l’époque mais le jeu n’était pas exempt de bugs et fut celui des trois qui avait le plus de défauts, plutôt logique puisque c’était les débuts d’Uncharted.
    En 2009, sort "Uncharted 2 : Among Thieves", pour beaucoup le meilleur des 3, tant par le scénario, la qualité technique, l’action … qui étaient bien au dessus de tout ce qui pouvait se faire chez la concurrence la même année et encore aujourd’hui le titre n’a pas à rougir.
    Le troisième jeu intitulé "L’illusion de Drake" est sorti en 2011 fut un peu moins surprenant que le second, certes techniquement amélioré mais gardant les mêmes points forts que son aîné sans aller plus loin.

    Pour ceux qui ne connaissent pas encore la série Uncharted (et qui du coup ont l’obligation de savourer les 3 épisodes de cette collection sur PS4), est un jeu d’action/aventure qui tire son inspiration de Tomb Raider ou encore d’Indiana Jones. Notre héros Nathan Drake est un chasseur de trésors et va vivre de merveilleuses aventures en compagnie d’autres protagonistes dans des lieux bien souvent sorties de cartes postales et aux quatre coins du globe. Le jeu, en plus de l’exploration/escalade met en avant des phases d’actions, à pieds, à véhicules et surtout d’excellentes scènes de gunfights. Bref on ne s’ennuie pas dans Uncharted même si le premier volet "Drake’s Fortune" laisse un peu le joueur sur sa faim avec seulement 8 heures environ de jeu.

    Des paysages toujours aussi magnifiques !

     

     

    Alors ce portage ?

    Avant de parler graphismes, nous devons saluer le travail effectué par le studio Bluepoint Games sur le gameplay des 3 titres, notamment le premier. En effet les commandes ont été revues pour être identiques dans les 3 jeux, ainsi le lancer de grenades un peu galère dans Drake’s Fortune (reconnaissance de mouvements du Sixaxis) devient plus naturel ainsi que le système de viser/tirer qui se fait uniformément avec et . Il est donc bien plus facile d'enchaîner les trois jeux comme si ils ne faisaient qu’un.

    Techniquement, comme pour tous les portages, l’objectif est de passé aux fameux 1080p et 60 images/seconde et on peut dire que les artistes de Bluepoint Games ont largement rempli le contrat. Les jeux sont fluides et les scènes d’actions ne souffrent d’aucun ralentissement, le tearing (notamment pour le premier épisode) a disparu. Les textures sont fines, les visages beaucoup plus réalistes, la qualité de l’eau, les éclairages. En clair tout a été revu pour nous en mettre pleins les yeux et savourer (re-savourer) la trilogie à sa juste valeur : un monument du jeu vidéo.

    Côté nouveautés, hormis ajustement du gameplay et améliorations graphiques, les joueurs ont droits à quelques bonus afin de prolonger l’aventure un peu plus. Notamment avec un mode extrême disponible dès le lancement des jeux mais aussi un mode brutal disponible une fois le jeu fini. On retrouve aussi un mode Contre la montre disponible dès le début afin de chronométrer vos performances sur toute la longueur du jeu ou simplement par chapitre. Un mode Photo sera disponible aussi une fois le jeu fini.

    Les collectionneurs de trophées ne seront pas laissés de côté avec les trophées d’origines à collecter bien sur mais aussi des trophées supplémentaires ajoutés pour l’occasion. 80 skins pourront être débloqués afin d’incarner une belle panoplie de personnages.

    Sans oublier que les acheteurs de cette collection auront droit de profiter de la Beta d’Uncharted 4 du 4 au 13 décembre prochain.

     

    Trailer de lancement

     

    Note du test 9.5/10En conclusion :

    Un incontournable tout simplement ! Surtout pour ceux qui n’ont pas encore goûté à un Uncharted sur PS3 mais aussi pour les connaisseurs qui prendront un réel plaisir à parcourir les trois aventures de Nathan Drake devenues cultes ! On saluera le travail effectué par Bluepoint Games, notamment sur le premier épisode qui comportait le plus de défauts, ici corrigés. On retrouve aussi bons nombres de bonus supplémentaires qui permettent de prolonger le plaisir. Une fois les trois aventures bouclées sur PS4, il ne reste plus qu’à patienter jusqu’au 18 mars prochain pour retrouver Drake dans Uncharted 4.

    Les plus

    une remasterisation de qualité et pas qu’un simple portage
    gameplay aligné sur les 3 aventures
    1080p et 60i/s = magnifique et fluide !
    un bon lot de bonus supplémentaires
    toujours aussi prenant
    du Uncharted ...

    Les moins

    Certains diront que le multijoueur manque …

    En résumé


    Uncharted :The Nathan Drake Collection par Rating: 9.5 / 10


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles