• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Fourcherman


  • ps4

    F1 2015
    Editeur : Bandai Namco
    Développeur : Codemasters
    Genre : Course | Sport
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 10 juillet 2015
    Trophées : Oui
    Support


    Test F1 2015

    Publié le jeudi 30 juillet 2015 à 07h49 par Fourcherman - 2121
    Partager sur |

    Tout commence par un choix essentiel, faire la Saison 2014 ou 2015 ???

    Après ce choix, ne pas chercher de mode carrière dans les menus, il n'y en a pas...Vous ne pourrez pas cette fois créer de personnage à votre image, le jeu se concentre surtout sur un mode saison pro sans aide particulière, ni Hud, en vue cockpit et IA mode Légende pour les pro du volant (bien mieux adapté à ce mode)... ou de la manette (mais cela risque d'être plus compliqué). Ce mode légende frôle la "simulation", même si ce mot est un peu excessif dans l'univers du jeu vidéo, la voiture réagit vraiment à chaque accélération, freinage. il faut revoir ses trajectoires, éviter les pertes de contrôles...
    Pour les menus ça reste assez basique. On ne retrouve pas les voitures classiques et les pilotes de légende, contrairement à la version 2013 qui nous proposait via code DLC de rouler dans une voiture made in 90's avec notre Prost national. Le mode Championnat du monde est plutôt réaliste, plus immersif, on est au cœur de la F1 avec ses présentations, l'interview des pilotes, ses podiums ainsi que que les commentateurs omniprésents avant les qualifs et dans les courses avec une bonne variété de dialogues.

    La version 2015 est arrivée sur PS4 !

    Avant de prendre le volant

    F1 2015 reste toutefois bien plus paramétrable que les opus précédents et s'adapte aussi bien mieux à un amateur voire débutant en f1 avec son mode facile, voire très facile mais ce sera aussi coriace pour les meilleurs avec un mode quasi extrême, très difficile ou légende car les paramètres d'aides sont mieux répartis et plus souples également selon votre niveau. Un jeu qui passe de l'arcade a la simulation en quelque sorte.
    Le comportement des voitures est vraiment agréable et il y a une belle variété de motorisations.
    Aide ou pas pour : freinage, anti-blocage, anti-patinage, trajectoire dynamique, assistance aux stands. avec certains réglages intermédiaires comme pour le freinage. Le gameplay a été revu et la direction est bien plus souple et précise, pas besoin de réglages sur ce point.
    L'I.A est plutôt agressive et cela dans chaque mode et n' hésitera pas a tenté de vous passer, quitte à forcer un peu et à vous faire sortir de route, surtout si vous ne respectez pas les règles de dépassement...
    Les stands quant à eux, s'adresseront à vous directement sur le petit haut-parleur de votre manette Dualshock, petit regret cependant de ne pas pouvoir entrer manuellement aux stands. Vous pouvez également leur demander diverses infos sur votre voiture ou sur la course via radio et touche .
    Il y a plus de détails dans les stands, les mécaniciens ont été revus visuellement et dans leurs mouvements. La gestion des pneus est assez performante, sensation de différence des gommes, de l'usure et température des pneus.
    Pour l'essence ça se joue surtout pour ceux qui veulent faire des courses à plus de 30 tours de circuits.
    Vous pouvez également faire vos réglages et les sauvegarder selon vos voitures et circuits choisis.
    Il est intéressant de noter que pour ceux qui font les courses en mode réaliste à 75 tours de circuits, il est possible de sauvegarder à tout moment , même en pleine course et revenir en pleine accélération sur la piste.
    Lors des essais, vous pouvez suivre tout autre pilote sur la piste depuis les stands via votre écran de stats.
    Le point le plus négatif du jeu reste qu'il n'existe aucun paramètre de réglage du véhicule, aucun ajustement possible.

    Un petit tour au stand

     

     

    Avant de mettre le casque

    L'aspect visuel du jeu est vraiment satisfaisant, le moteur graphique n'est pas révolutionnaire mais tient la route. Les effets de lumière sont plutôt réussis, mais F1 2015 à comme un filtre bruit qui laisse penser que les concepteurs ont voulu faire de l' un peu trop propre. Sous le soleil ou sous la pluie, le rendu est plutôt pas mal fait et surtout bien mieux réussi que les anciennes éditions.
    La pluie est fine et plutôt réaliste et vient taper la carrosserie du véhicule, certains détails comme des feuilles mortes ou autres sont plutôt bien pensés.
    Sur votre chemin vous ne rencontrerez pas d'aliasing, même à haute vitesse (décors qui apparaissent soudainement)  il y a toutefois un excès visuel sur les vibrations mais paramétrable. La météo peut être changée ou même être mis en mode dynamique mais ne peut pas être gérée en course. L'orage ou le temps brumeux en F1 ça n'existent pas...
    La modélisation des voitures est plutôt réussie, les circuits sont beaux et détaillés, les décors hors pistes sont quant à eux moins alléchants mais restent tout de même soignés et corrects. Le son des moteurs s'est également amélioré et est différent selon la vue choisie. En intérieur le visuel des mains, le passage des vitesses, les mouvements du volant et autres détails sont vraiment superbes, rien à redire sur ça...
    Les dégâts ne sont pas très bien modélisés et manquent profondément de réalisme sur la destruction de certaines pièces de la voiture.
    Les problèmes moteur quand a eux se rencontrent essentiellement sur le mode saison pro.
    Il manque peut être également la gomme restante sur la piste qui vole à chaque passage, ceci aurait été bien pensé...

    Les animations d'après course, plutôt bien réussies, différentes selon les circuits, ne sont quant à elles que des répétitions, dommage de ne pas créer plus d'animations aléatoires, mais il y a déjà plus de variétés sur les présentations de courses. Les Replays des courses sont superbes...

    Pour les vues il y a le choix : Cockpit, deux vues arrière, deux vues TV casques cotés et face, vu nez et aileron. Mon plus gros regret : pas de vue Helmet intérieure comme vue dans un autre jeu récent sans le citer... avec cet aspect très immersif de mouvements de tête dans les virages.
    On regrette aussi l’absence de l’impression de flou lorsque l'on se prend des projections d’eau à haute vitesse ou dans les freinages, la sensation de vitesse est présente mais ce sont des petits détails de réalisme qui auraient pu faire la différence.

    Les conditions climatiques sont bien présentes dans cette version 2015

     

    F1 2015 - Pilotez comme un champion

     

    Note du test 7.5/10En conclusion :

    En conclusion F1 2015 est un très bon jeu, surtout destiné aux amateurs de F1, il reste néanmoins un jeu qui demande à être revu, et manque tout de même de pas mal d\'améliorations et de détails, mais il reste très jouissif dans son gameplay.

    Les plus

    enfin un bon jeu de voiture fun et prenant sur PS4
    plutôt agréable graphiquement si on oublie ce filtre “bruit”
    un visuel fluide, même à grande vitesse
    le choix entre la saison 2014 ou 2015
    jouabilité plus maniable et accessible a tout niveau de joueur
    les stands bien améliorés

    Les moins

    menu trop basique et surtout sans mode Carrière
    une I.A parfois trop agressive qui vous rentre dedans sans ménagement
    pas de vue intérieure casque avec mouvements de tête
    manque cette impression de floue de pression sanguine à haute vitesse
    pas de réglages sur les voitures
    l'absence de la safety car

    En résumé


    F1 2015 par Rating: 7.5 / 10


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles