• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Fourcherman


  • ps4

    Flockers
    Editeur et Developpeur : Team 17
    Genre : Réflexion
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 19 septembre 2014
    Trophées : Oui
    Trophée Platine 1 Trophée Or 8 Trophée Argent 7 Trophée Bronze 5 | Trophée Secret 0
    21 trophées au total

    Support


    Test Flockers

    Publié le mardi 16 septembre 2014 à 20h45 par Fourcherman - 2320
    Partager sur |

     

    La Team 17, connue surtout pour ses vers guerriers qui sévissent dans Worms depuis pas mal d’années sur tous les supports de jeu, nous propose de découvrir cette année leur nouvelle licence, Flockers. Un jeu dédié aux consoles next-gen et au PC, avec un univers totalement fou à l’inspiration Lemmings

    Une tête connue

    En avant petit troupeau

    L’objectif de Flockers est simple, vous êtes aux commandes d’un troupeau de moutons que vous devez amener d’un point de départ à un point d’arrivée. Un concept simple déjà vu dans le célèbre Lemmings (encore sorti récemment sur PS Vita) mais légèrement réinventé par la Team 17 puisqu’ici, les petits Lemmings sont remplacés par des moutons voués à se faire déchiqueter par tout obstacle présent dans les 60 niveaux casse-têtes ! Même si le concept de Flockers change par rapport à Worms, on sent tout de même que la Team 17 est aux commandes, comme un air de spin-off avec notamment la star du jeu, le mouton, déjà présent dans l’artillerie de Worms.

    Derrière la boucherie que propose Flockers, une petite trame permet de comprendre pourquoi nous devons conduire notre pauvre troupeau d’ovins, ceux-ci cherchent à échapper aux griffes des décideurs de guerre, qui veulent les utiliser comme munitions dans leurs batailles… En effet, un avenir assez cruel pour ces pauvres bêtes.

    Viens petit mouton

     

     

     

    A l’abattoir

    Nous y voilà, chaque niveau propose ses propres casse-têtes. Si le but est de conduire le plus de moutons possible pour augmenter son score (système de scoring sur 3 étoiles), il est possible de sortir vainqueur avec un unique bestiau. Pour parvenir à sauver le troupeau, le joueur dispose d’une petite palette de capacités (8 pour être précis) à utiliser une par une sur chaque mouton. Au programme, vous pourrez sauter par-dessus des précipices dangereux, voler sur les surfaces verticales, créer des escaliers ou des colonnes pour modifier le chemin très linéaire de nos compagnons. A ceci s’ajoute la possibilité de les faire exploser pour détruire certaines structures moins résistantes.

    Ces différentes capacités sont en nombre limité et se récupèrent bien souvent en progressant dans le niveau. Ce qui ne vous laisse pas beaucoup de marge d’erreur puisqu’une fois sans rien ou avec le mauvais outil, la progression se terminera souvent par la lacération de nos petites bêtes touffues et par conséquent, le niveau sera à refaire. Cette limitation pousse le joueur à réfléchir, à étudier les différentes possibilités tout en gérant son stock. Un vrai plus pour ceux qui aiment les challenges relevés.

    Ce qui déçoit cependant concernant ces 8 capacités, c’est justement le fait que du début à la fin, ce seront toujours les mêmes, ce qui donne forcément une triste impression de répétitivité.

    Des capacités utiles ...

    Du Lemmings Like sur Dualshock

    Flockers est donc disponible sur PS4, c’est donc la Dualshock 4 qui nous permettra de mener vers la liberté nos troupeaux. Le stick gauche permet d’orienter le curseur sur l’écran pour sélectionner capacités et moutons, tandis que le stick droit permet de déplacer l’écran mais ceci manque de précision. Il vous arrivera souvent d’égarer une partie de votre troupeau ou encore, dans la précipitation, de commettre des erreurs, attribuer une mauvaise capacité au mauvais mouton provoquant une effusion de sang ! Le jeu aurait peut être trouvé une meilleure place sur écran tactile…

    Concernant le style graphique de Flockers, on retrouve un univers en 2D proche de Worms mais beaucoup plus sombre. L’action se passe surtout dans un décor industriel rappelant cruellement les abattoirs, avec des mécanismes très gores, des explosions de sang. La bande son reste dans le thème du casse-tête, répétitive mais pas trop insistante avec nos moutons qui bêlent...

    Trailer d'annonce

     

    Note du test 6.5/10En conclusion :

    La Team 17 nous propose avec Flockers, un concept déjà vu avec Lemmings et ne propose pas vraiment beaucoup mieux, hormis son univers décalé, sombre et sanglant. Cela dit, les 60 niveaux proposés plairont aux fans de casse-têtes bien pensés, un level-design aux petits oignons qui demande rapidité et efficacité dans vos actions pour ne pas vous retrouver sans ressources, sans moutons … Le choix de sortir Flockers sur PS4 peut en interpeller plus d’un tant le jeu serait bien mieux sur écran tactile. Néanmoins, on sent le talent de la Team 17 pour faire un bon jeu pour se défouler sur de courtes durées.

    Les plus

    Un level-design très bien pensé
    Challenge relevé
    L’univers Lemmings / Worms réussi
    Un concept mouton/boucherie sympa

    Les moins

    La jouabilité sur Dualshock trop lente
    Un éditeur de niveau aurait été un plus
    Seulement 8 capacités
    Répétitif


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles