• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Fourcherman


  • ps4

    Blue Estate
    Editeur : Focus Home Interactive
    Développeur : HeSaw
    Genre : Action | Tir
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 25 juin 2014
    Trophées : Oui
    Trophée Platine 0 Trophée Or 1 Trophée Argent 3 Trophée Bronze 9 | Trophée Secret 0
    13 trophées au total

    Prix de lancement : 19,99€
    Support


    Test Blue Estate

    Publié le mercredi 06 août 2014 à 14h22 par Fourcherman - 1862
    Partager sur |

     

    La PS4 accueille son premier rail-shooter avec Blue Estate édité par Focus. Pour ceux qui ne connaissent pas le genre, faites un tour sur les bornes d’arcade d’une salle de jeu, vous en trouverez plusieurs mais c’est surtout Time Crisis en 1996 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Time_Crisis) qui a rendu célèbre le rail-shooter. Le principe est simple : le personnage avance seul et le joueur ne gère que son arme et sa couverture. Ce genre de jeu a-t-il encore sa place sur nos consoles ?

    Blue Estate vous réserve quelques charmantes rencontres

    Un univers inspiré

    Blue Estate sur PS4 est directement inspiré du Comic Book du même nom sorti en 2011 aux Etats-Unis de l’artiste Viktor Kalvachev. Une adaptation tout à fait cohérente tant le style de la BD colle au genre du rail-shooter, de l’action, des personnages décalés, des gangsters et un personnage au centre de l’histoire complètement déjanté : le mafieux Tony Luciano.               

    Le titre commence dans un bar à strip au beau milieu d’une affaire de gangs … Une histoire ou plutôt un prétexte aux séquences de gunfights ! Des milliers d’ennemis vont tomber …

    Le jeu tourne toujours autour de clichés, de surenchères qui peuvent lasser rapidement le joueur.

    Alors là c'est vous ou lui ...

     

     

     

    De l’action à gogo !

    Dans tous les cas, ce qu’on attend d’un rail-shooter est un maximum d’action avec des phases de shoots incessantes scriptées et pour le coup, Blue Estate remplit le contrat grâce à la DualShock 4 qui donne précision et réactivité à nos tirs avec le contrôle gyroscopique. Il faudra un léger temps d’adaptation (environ 5 minutes), rien d’insurmontable, avant de défourailler à tout-va ! D’autant plus que le joueur bénéficie d’une assistance pour les headshots jusqu’au mode normal qui tend à rendre le jeu assez simple. Seul ombre sur le point des contrôles, le joueur doit toujours recentrer le viseur avec une touche pour être prêt à l’action.

    Vous allez arpenter 7 niveaux en commençant par le bar des Twin Dragons puis la jungle, les égouts, un cimetière … Chaque mission vous propose d’affronter des membres de triades, des gangs et des boss qui doivent sérieusement en vouloir à leurs géniteurs tant ils sont moches … Mais c’est aussi ça un rail-shooter : rencontrer des ennemis surprenants.

    Vous progresserez dans l’aventure avec deux personnages, au caractère différent, mais avec le même objectif … Tirer … Vous devrez gérer votre chargeur (plutôt faible en munition) et disposez d’un système de couverture classique. Attention, à découvert pendant une recharge, la santé diminue très rapidement et vos crédits avec… Une arme secondaire est disponible dans chaque niveau, plus puissante mais qui nécessitera des munitions spéciales à récolter. L’objectif est d’être rapide pour aligner les bons frags et maintenir sa jauge de combo au plus haut afin d’obtenir le meilleur score.

    A noter que la récupération des collectibles et l’interaction avec certains éléments (comme la mèche de cheveux de Tony qui obstrue souvent le champ de vision, faut dire qu’il en fait du sport notre Tony) se font à l’aide du pavé tactile.

    Trailer de lancement

     

    Note du test 6/10En conclusion :

    Focus nous propose un bon défouloir avec Blue Estate sur PS4. Au programme : de l’action, du second degré, des personnages décalés, une bonne réalisation et un bon gameplay grâce au contrôle gyroscopique de la DualShock 4. Cependant, Blue Estate ne devrait pas relancer le genre (plutôt laissé à l’abandon ces dernières années) pour autant. Pour un prix un peu élevé (20€), vous bouclerez les 7 missions au maximum en 4 heures, vous pourrez toujours retenter l’aventure en coopération avec un ami… Si vous aimez les gunfights, une ambiance stupide et si vous avez besoin de passer vos nerfs sur des milliers d’ennemis, Blue Estate est tout simplement fait pour vous.

    Les plus

    de l’action à la pelle
    la réalisation réussie
    du second degré qui colle au genre du jeu …

    Les moins

    mais à trop en faire, on se lasse
    un peu court
    le prix un peu élevé
    peu d’armes et pas d’upgrades

    En résumé


    Blue Estate par Rating: 6 / 10


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles