• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Fourcherman


  • ps4

    Batman : Arkham Knight
    Editeur : Warner Interactive
    Developpeur : Rocksteady
    Genre : Action | Aventure
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 23 juin 2015
    Trophées : Oui
    Support


    Test Batman : Arkham Knight

    Publié le vendredi 03 juillet 2015 à 13h30 par Fourcherman - 2463
    Partager sur |

     

    Rocksteady clôture sa trilogie Batman Arkham avec Arkham Knight, suite de Arkham Asylum et Arkham City. Ce nouvel opus fait suite aussi à Batman Origins (hors contexte de cette trilogie puisque le jeu se déroulait avant Arkham Asylum) développé par Warner Bros. Montréal et qui n’avait pas vraiment laissé un profond souvenir aux fans de la saga. Rocksteady rempile donc pour ce dernier volet qui risque bien de clôturer les péripéties de notre super-héros chauve-souris en apothéose !

    La Batmobile - grande nouveauté de ce Batman

    Ça sent le gaz à Gotham City…

    Suite directe d’Arkham City, le joker est mort mais la tranquilité ne dure pas longtemps à Gotham City. Pour ne pas "spoiler" trop l’histoire du jeu, nous ne nous attarderons pas trop sur le scénario qui de tout façon est dévoilé dans la première heure de jeu. En résumé et pour placer l’histoire, les habitants de Gotham sont forcés de fuir car l’Epouvantail menace de plonger la ville dans le chaos avec un gaz toxique qui joue avec les plus profondes phobies, notre héros en fera les frais dès le début de la partie. Les rues sont désertées et laissent place à toutes les racailles de la ville, bien évidemment dirigées par les pires ennemis de Batman et un petit nouveau l’Arkham Knight. Batman devra remettre de l’ordre dans tout ce chaos et ce ne sera pas une mince affaire tant il y a à faire entres les missions principales et les objectifs annexes.

    Batman aura fort à faire dans un Gotham dévasté

    Les ténèbres de Gotham

    Le gros point fort de ce nouveau Batman, est son monde ouvert. En effet les développeurs ont mis le paquet sur la modélisation de toute la (grande) carte composée des 3 îles de Gotham. Celle-ci peut être entièrement parcourue sans délai de chargement. Le tout dans une ambiance nocturne fourmillant de détails et des graphismes magnifiques. Le fait d’être toujours dans la nuit ne doit pas être des plus simples à réaliser pour les équipes de développement car un gros boulot doit être fait sur les éclairages et on peut dire que le challenge est relevé haut la main. Sans compter évidemment sur les conditions climatiques qui sont aussi de la partie : vent, pluie, orage. Franchement chapeau aux artistes de Rocksteady !

    Cependant, on note quelques baisses de framerate lors de courses endiablées avec la Batmobile … On peut facilement le tolérer tant il y a de choses à l’écran dans un monde totalement ouvert.

     
    Trailer de lancement
     

    Alors cette Batmobile justement ?

    Longuement mise en avant depuis l’annonce du titre par Warner, la nouvelle Batmobile va vous emmener aux 4 coins de Gotham.
    A la différence de beaucoup de jeux en monde ouvert, la Batmobile n’est pas un véhicule uniquement utilisée pour vous déplacer d’un point A à un point B. Elle sera essentielle à de nombreuses reprises pour progresser et fait partie intégrante du gameplay. Voir parfois un peu trop.
    La conduite de cette nouvelle Batmobile se fait très naturellement et donne un bon sentiment de puissance. On accélère avec la touche et le frein est déporté sur la touche . La touche étant utilisée pour le passage en mode combat, et quel plaisir de basculer dans ce mode. En pleine course, une simple pression sur le bouton  scotche littéralement la Batmobile au sol et se transforme en sorte de super tank avec mitrailleuse, lance missiles et toute une panoplie de gadgets super sympas comme le grappin utilisés à de nombreuses reprises pour tirer, soulever, grimper … Le mode combat permet aussi de déplacer la Batmobile dans toutes les directions avec plus de précision, idéal pour passer dans un endroit un plus escarpé. On note aussi que la plupart des éléments croisés sur les routes sont destructibles, une bonne idée qui évite de se retrouver planter contre un pylône, faut avouer que ça ne l’aurait pas fait du tout vue la bête qu’on a entres les mains !
    Et si tout ça ne suffisait pas, la Batmobile a été pensée pour travailler main dans la main avec Batman. Elle pourra assister notre héros en plein affrontement grâce à un contrôle à distance. Elle pourra aussi débloquer certains passages inaccessibles et aussi propulser notre chauve-souris dans les airs à partir du cockpit. A noter aussi qu’elle sert souvent à transporter des personnes durant certaines missions.
    Vous l’aurez compris, les campagnes marketing orientées sur cette nouvelle Batmobile ne nous ont pas menti, elle est intégrée totalement à l’aventure voire même parfois un peu trop surtout lorsqu’il faut rejoindre par exemple avec le grappin une zone en hauteur, pas toujours évidente à atteindre, alors que finalement en une seconde notre héros pourrait être sur l’objectif… Cela dit elle est vraiment top cette caisse et apprendre à la dompter est un réel plaisir !

    L'Epouvantail, l'un des multiples méchants de l'aventure

    Et bim !

    Batman c’est aussi un as du combat au corps à corps, de l’infiltration, nous avions déjà pu le découvrir dans les précédents opus d’Arkham… Les combats sont toujours extrêmement dynamiques, le gameplay change un peu avec l’apparition de combos en mode élimination qui permettent de venir à bout de plusieurs ennemis en quelques coups, le tout au ralenti pour ne rien rater de l’action.
    Autre nouveauté dans Arkham Knight, il vous est parfois possible de prendre le contrôle de 2 personnages lors de combats (souvent des membres de la "team" Batman comme Catwoman par exemple), vous pouvez alterner entres vos combattants et déclencher des éliminations au bon moment en duo. Ce système est vraiment jouissif tant les changements de personnages se font le plus naturellement possible.

    Et Bruce Wayne, ce n’est pas non plus qu’une montagne de muscles assistés par un tas de gadgets. L’aventure que vous allez parcourir nécessite souvent de réfléchir, en effet les développeurs ont intégré des mini-jeux intervenant durant ses enquêtes : reconstitution d’une scène de crime, scans, relevés d’empreintes...
    Batman Arkham Knight propose une belle durée de vie avec ses missions principales mais aussi un tas de missions secondaires comme secourir des pompiers capturés et maltraités par les milices du Chevalier d’Arkham, ou encore d’autres affaires à régler, certes pas indispensables mais qu’il serait dommage d’éviter tant vous pourrez rencontrer un tas de personnages surprenants …
    En clair on ne s'ennuie pas dans Batman et dans tous les cas on aura envie de gagner des points "Waynetech" indispensables à l’évolution de votre personnage, de vos équipements et de la Batmobile.

    Note du test 9/10En conclusion :

    Rocksteady nous fournit un épilogue épique avec ce Batman Arkham Knight en tirant profit du meilleur des 2 précédents opus. Il y a tant à dire sur ce jeu à commencer par la réalisation qui est proche de la perfection. Le gameplay est excellent, appuyé par des commandes intuitives. Les graphismes fourmillent de détails dans une ville ravagée par le chaos mais qui n’en reste pas moins superbe. Il faudra de préférence avoir fait les 2 précédents Batman pour comprendre toute l’intrigue et si ce n’est pas le cas vous en aurez tout de même pour votre argent. On ne peut pas conclure sans parler de la Batmobile qui tient une place primordiale dans l’aventure, certains diront qu’elle est peut être trop présente mais quel sentiment de puissance à ses côtés. En clair Batman Arkham Knight est le meilleur des 3 jeux Arkham et devient un immanquable sur PS4 pour les fans mais pas seulement …

    Les plus

    Une réalisation à couper le souffle
    Des graphismes magnifiques
    Un open world génial
    Un gameplay au top avec des combats super dynamiques
    Une belle durée de vie avec des missions secondaires (utiles)
    La Batmobile ...

    Les moins

    peut être un peu trop de Batmobile
    et zut c’est fini ...

    En résumé


    Batman : Arkham Knight par Rating: 9 / 10


    Commentaires
    • Image personnalisée de votre compte
      Raph51 - Posté le samedi 04 juillet 2015 à 18h13
      Pas vraiment d\'accord, ce n\'est vraiment pas le meilleur des 3 épisodes, le 1er reste le must Have et la batmobile ça va bien 5 minutes....
    • Image personnalisée de votre compte
      PSMag - Posté le mardi 07 juillet 2015 à 09h05
      Effectivement la batmobile peut agacer un peu.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles