Attention, ce test peut contenir de nombreux spoilers pour ceux qui n'ont pas encore joué à The Last Of Us.
En 2013, Naughty Dog a sorti The Last Of Us, mélange d'action, aventure et survival dans un monde où un drôle de virus, le cordiceps, a décimé la majeure partie du monde et ayant transformé l'autre partie en monstres à coquillages.
Aventure passionnante et captivante, le jeu portait surtout une magnifique aventure humaine entre Joel et Ellie, l'un baroudeur et père ayant tout perdu lors du déclenchement des événements et Ellie, fille ayant peut être en elle la solution au virus, vu qu'elle a été mordue et ne s'est jamais transformée.
On apprenait d'ailleurs à un moment du jeu qu'Ellie n'était pas seule lorsqu'elle a été mordue.
Vous l'aurez compris, Left Behind propose de lever le voile sur cette période de la vie d'Ellie, mais pas seulement.
Dors en paix tant que tu le peux ...Technique toujours au top
Parlons d'abord du côté technique, car là, il n'y a pas grand chose à dire. Ou plutôt, rien à ajouter tellement le jeu est toujours aussi beau, avec ici, des décors d'intérieurs de centre commercial blindés de détails, de couleurs, envahis par la rouille, la végétation, ruines de la civilisation d'antan. Aucun ralentissement, aliasing quasi inexistant, les textures des personnages sont impeccables. Bref, graphiquement, aucune baisse de régime à signaler par rapport au jeu original.
La bande son est encore une fois au top avec une piste audio redoutable par son efficacité. Le moindre petit bruissement, bout de verre piétiné, et bien d'autres choses, tout s'entend. Pour les possesseurs d'une bonne installation sonore, c'est un régal d'entendre se propager les sons dans la pièce, ou encore la réverbération des bruits dans l'immensité du centre commercial.
La musique est toujours de Gustavo Santaolalla.
Côté gameplay, rien de nouveau non plus. On reprend Ellie en main très aisément et aucun changement n'a été effectué. On n'a donc pas à s'attarder là dessus, l'avatar répondant toujours au poil.
Souvenirs douloureux
S'il n'y a rien de nouveau réellement en terme de gameplay, d'ambiance etc..., à quoi sert ce DLC allez vous dire. Et bien, c'est juste un moyen de se replonger quelques heures (le DLC peut être bouclé en moins de 4 heures) dans le passé d'Ellie et dans une partie omise du jeu principal et d'inclure plein de moments d'innocence perdue, de plaisirs simples que ce soit à travers un tour en manège, ou encore une séance en photomaton, ou bien encore cette partie de jeu de combat atypique. Left Behind passe en revue une bonne partie des mécaniques du jeu, à savoir les agressions des rôdeurs, les infiltrations entre des claqueurs prêts à bondir au moindre bruit, mais aussi des moments intenses comme la scène finale du DLC. Et puis, il y a cette page de la vie d'Ellie que l'on découvre, et qui renforce l'image à la fois douce et dure de cette gamine qui ne demandait qu'à vivre.
Voici la nouvelle partenaire d'Ellie
Notre test de The Last of Us
Liste des trophées du DLC
Trailer de lancement
DLC plutôt court, Left Behind n\'en demeure pas moins un excellent moyen de se replonger dans The Last Of Us et de profiter encore une fois du savoir faire de Naughty Dog. Quelques beaux instants viennent donc compléter ce jeu déjà merveilleux et le personnage d\'Ellie gagne encore un peu plus en profondeur. On espère qu\'il y aura d\'autres DLC de ce genre. C\'est toujours beau de rêver.
Les plus
Les moins