• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Fourcherman


  • ps4

    Project Cars
    Editeur : Bandai Namco
    Développeur : Slighty Mad Studios
    Genre : Simulation
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 07 mai 2015
    Trophées : Oui
    Prix de lancement : 69,99€
    Support


    Test Project Cars

    Publié le vendredi 22 mai 2015 à 11h30 par Fourcherman - 2477
    Partager sur |

     

    Depuis longtemps annoncé par le studio Slightly Mad Studios, et de nombreuses fois reporté, Project Cars est enfin disponible ! Beaucoup l’attendaient avec impatience sur PS4 pour enfin jouer à un vrai jeu de simulation auto, ultra-réaliste… A-t-on enfin le jeu ultime de sport auto sur PS4 ? L’équipe en charge du projet a-t-elle tenu le pari ? Il semblerait bien que oui.

    Project Cars est là !

    On va limer du bitume !

    Une fois la précieuse galette introduite dans votre belle PS4, le jeu installé et la mise à jour « day one » (assez lourde) téléchargée… Vous allez pouvoir lancer le jeu, le doigt un peu tremblant sur le bouton croix … Tellement d’attente, tellement de reports … Le voilà enfin, le fameux Project Cars, même si sur PS4 il n’y a pas vraiment de concurrence dans la simulation auto puisque DRIVECLUB ou encore The Crew sont clairement orientés arcade.
    Pour commencer, il est important de noter que dans Project Cars, les développeurs ont fait le choix de rendre tout le contenu du jeu accessible, les voitures sont débloquées et tous les circuits sont jouables.
    Commençons donc par le mode carrière, étape indispensable pour prendre en main le jeu et ses réglages. Donc dans Project Cars ce qui change c’est l’approche du mode carrière, habituellement le joueur doit progresser dans la carrière vers le sommet en débloquant au fur et à mesure de sa progression : championnats et circuits … Ici tout est accessible, vous pouvez très bien démarrer dans la classe la plus élevée (classe 8 : LMP1 – Le Mans Prototype) ou tout simplement démarrer par une saison de Karting. Ensuite la progression se fait avec un calendrier qui regroupe toutes les courses disponibles. Vous êtes épaulés par votre directeur de course et votre boîte mails se remplit de propositions (plus ou moins intéressantes), de louanges ou pas selon vos performances. Un système de gestion que l’on retrouve un peu déjà dans le dernier GRID Autosport par exemple.
    Concrètement le mode carrière promet de longues heures de jeu et cette liberté d’actions est très appréciable, un peu d’air frais. Cependant on arrive quand même très vite à se lasser d’affronter des bots même si la difficulté est réglable à tout moment (avec une finesse inégalée) … et oui dans Project Cars tout se règle sur mesure. L’intérêt une fois vos compétences de pilotes acquises se tournera plutôt vers le mode Online, rien ne vaut des affrontements entres gamers pour un vrai challenge !
    On peut aussi noter que Project Cars n’excelle pas dans la quantité de circuits, au nombre de 30, et même dans le choix des véhicules, 65. Evidemment des DLC arriveront pour étoffer le contenu mais comme d’habitude il faudra remettre la main à la poche.

    Que c'est beau !

    Sur la route à plusieurs c’est bien mieux

    Le mode carrière procure tout de même de bonne sensation et permet de toucher un peu à tout mais une fois celui-ci terminé (ou pas), les pilotes en herbe vont et doivent se ruer sur le mode Online de Project Cars, très abouti voire même au top !
    Au top parce que tout simplement comme pour le reste tout est paramétrable. En créant votre session, vous aurez la possibilité de choisir/d’imposer : circuits, voitures, aides, météo … Et comme Project Cars place la barre très haute sur le réalisme, il n’est pas question ici de jouer au Stock-car, la moindre erreur de pilotage coûte très chère ! D’autant plus que vos actions en course sont stockées dans votre profil et il serait dommage de devenir la bête noire du Online … Tout pousse le joueur à s’appliquer pour atteindre les sommets !

     

     

    Et la simulation dans tout ça ?

    Beaucoup attendaient avec impatience LA simulation auto ultime, et bien le mode ultime peut être un peu fort mais il est certain que Project Cars est LA simulation auto ! Avec des sensations de conduite rarement atteintes, tout est pensé pour que le joueur/pilote se sente installer dans le fond de son siège baquet. On ressent la moindre vibration, on entend le moteur rugir et surtout la moindre erreur ne pardonne pas. Bien sûr les milliers de réglages disponibles, notamment les aides au pilotage font que le titre de Slightly Mad Studios peut être jouable par tous. Si vous êtes un acharné des jeux de course, que vous aimez le challenge, il vous suffira de supprimer toutes les aides à l’inverse si vous préférez tout de même vous approchez d’un jeu plutôt arcade, les aides sont là pour ça. Dans tous les cas, une conduite réfléchie et une bonne maitrise seront nécessaires pour devenir un excellent pilote et finir sur le podium.
    Couplez les sensations de pilotages, les réglages, une bande son au top et des effets de lumière à couper le souffle vous avez un vrai jeu de simu !

    Des conditions climatiques ultra-réalistes

    Techniquement au top

    Depuis son annonce à sa disponibilité, le studio a fièrement communiqué sur la qualité graphique du jeu et au final on ne peut pas dire qu’on nous ait menti. Le jeu est vraiment magnifique, surtout au niveau des modélisations des véhicules (intérieur/extérieur), tout est très détaillé avec juste un petit bémol sur les décors hors circuits qui auraient pu être perfectionnés encore, cela dit dans Project Cars vous n’avez pas vraiment le temps de profiter du paysage.
    Par contre ce qui est bluffant, ce sont les effets de lumières, un coucher de soleil en pleine tête vous fera même poser la question « bon, faut que je mette mes lunettes de soleil ? », vraiment impressionnant ! Et sans parler des conditions climatiques hallucinantes, les gouttes de pluie sur le pare-brise vous donnent une impression de réalisme jamais égalée jusqu’à présent ( il n'est pas utile de prendre le chiffon pour nettoyer votre écran) … Une multitude de détails graphiques qui poussent le jeu vers le réalisme. Slightly Mad Studios nous en met plein la vue mais pas seulement, les oreilles en ont aussi pour leur argent avec des bruits de moteurs retentissants et le son de la Dualshock est aussi utilisé en course pour retranscrire les conseils de  votre directeur de course (en anglais mais ça reste simple) … Encore un pas vers la réalité…

    Trailer de lancement

     

    Note du test 9/10En conclusion :

    Les équipes de Slightly Mad Studios nous prouvent avec Project Cars, que la simulation a sa place sur Playstation 4. Le jeu est exigeant, difficile mais pour autant accessible avec la multitude de réglages disponibles. Evidemment pour approcher la réalité, il vaut mieux jouer avec un volant mais les sensations au pad restent très correctes avec notamment des vibrations très bien dosées. Concernant les graphismes, la modélisation des voitures est sublime, les décors autours du circuit auraient pu être encore perfectionnés mais ce n’est pas là le principal. La bande son, surtout au niveau des moteurs nous rapproche encore plus du réalisme ultime… Et n’oublions pas qu’avec un mode carrière bien remplis, une bonne dose de circuits, un mode online au top et encore plein de choses à faire, vous n’êtes pas prêts de vous ennuyer sur Project Cars. Pari tenu !

    Les plus

    Des réglages infinis
    Enfin une vraie simulation avec de bonnes sensations de pilotage
    Des graphismes / effets de lumière éblouissants
    Mode online au top
    Un grand choix d’angles de vue
    La bande son excellente !

    Les moins

    Un léger manque de circuits et de voitures quand même
    Mode carrière complet mais un peu lassant
    L’IA un peu linéaire (faut pas sortir de la trajectoire !)

    En résumé


    Project Cars par Rating: 9 / 10


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles