• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Fourcherman


  • vita

    Lemmings Touch
    Editeur : Sony Online Entertainment
    Développeur : d3t ltd
    Genre : Réflexion
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 28 mai 2014
    Trophées : Oui
    Trophée Platine 1 Trophée Or 6 Trophée Argent 8 Trophée Bronze 12 | Trophée Secret 0
    27 trophées au total

    Prix de lancement : 9,99€
    Support


    Test Lemmings Touch

    Publié le mercredi 28 mai 2014 à 09h51 par Fourcherman - 2503
    Partager sur |

     

    Lemmings est une très vieille licence du monde numérique, lancée en 1991 par le studio de développement écossais DMA Design, aujourd'hui Rockstar North et éditée par feu Psygnosis. Petite parenthèse sur le studio Rockstar North qui est bien sûr le géniteur de GTA… A noter que Lemmings est l’un des jeux les plus portés avec plus d’une trentaine de plateformes, en allant de l’Amiga à la PlayStation Vita aujourd’hui. Et pour réaliser ce Lemmings Touch, c’est le studio anglais d3t qui s’y colle. Les Lemmings reprennent vie sur console portable avec une jouabilité tactile.

    Les Lemmings sont de retour mais ils ont la classe !

    Pour ceux et celles qui vivent dans une grotte ou les plus jeunes…

    Lemmings est un jeu de réflexion avec un objectif relativement simple (il n’y a que l’objectif qui est simple…), mener d’un point A à un point B un certain nombre de Lemmings. Mais qu’est ce qu’un Lemming ? C’est un petit être (au look ravageur), vêtu d’une robe bleue et aux cheveux verts. Ceux-ci arrivent sur le niveau un par un et tous suivent le même chemin sans réfléchir. C’est au joueur d’interagir avec eux et le décor pour atteindre la sortie. La difficulté va bien sûr crescendo et certains niveaux sont de vrais casse-têtes.

    Un peu crétins ces Lemmings, ils avancent et ne font rien d’autre sans vous excepté faire demi-tour uniquement quand un obstacle gêne… A vous de jouer et de les faire travailler. Pour franchir les différents obstacles et éviter de mener vos Lemmings au suicide, vous aurez accès à une fournée de compétences, allant de la construction d’escalier, au parapluie pour éviter les chutes, la pelle, la pioche, le bloqueur (pour faire changer de direction vos Lemmings). Il y a 100 niveaux à parcourir dans ce nouveau Lemmings Touch avec différents univers comme Candy Land (le monde des bonbons) ou encore Space (l’espace).

    Les compétences habituelles des Lemmings avec un nouvel ATH

     

     

     

    De l’Amiga à la PlayStation Vita

    Pour les connaisseurs, les fondements de Lemmings Touch restent les mêmes qu’auparavant, les compétences restent identiques aux opus précédents. Par contre, l’équipe de développement a mis un sérieux coup de fraîcheur sur tout le reste.
    Commençons par le lancement du jeu, Lemmings Touch donne déjà envie rien que dans les menus, très colorés, intuitifs. La progression dans les niveaux se fait crescendo, on démarre le jeu par quelques levels d’apprentissage pour ensuite libérer l’accès aux niveaux faciles et ainsi de suite jusqu’aux niveaux extrêmes ! Un système d’appréciation par étoiles, très à la mode maintenant, permet de noter votre performance, les critères : rapidité et limiter les pertes de Lemmings.
    On ne s’arrête pas là pour les nouveautés, vous aurez à accomplir une liste de défis (par exemple : l’élimination de tous vos Lemmings, utiliser toutes les compétences avec un seul Lemming, construire un escalier au dessus de la porte de sortie, etc …). Une fois relevés, ces défis vous font gagner des pièces, celles-ci permettant d’acheter des objets dans le menu "Look & Style" du jeu. Vous pourrez ainsi personnaliser vos charmants bonshommes, au programme : couleur de cheveux, couleur de la robe, moustaches, accessoires … De quoi rajouter un peu de fun au jeu notamment en transformant votre Lemming en Harry Potter (voir le trophée "Tu es un sorcier, Lemming !").

    Parlons maintenant des évolutions de gameplay. Le titre a totalement été repensé pour la VITA, d’où le nom "Touch". Toutes les commandes se font au tactile (hormis l'accélération du temps avec la touche R1) rendant le jeu très accessible. On sélectionne le Lemming, on lui assigne une tâche à accomplir. Le joueur peut aussi interagir avec certains éléments du décor, pivoter les canons, changer l’angle des trampolines gélifiés, déplacer des plateformes ou encore bouger des blocs ...
    Notons aussi l’arrivée dans le jeu des Lemmings Rouges … Ceux-ci ne doivent pas atteindre la fin du niveau, ils doivent être exterminés … Quoi de mieux par exemple que de les broyer avec des blocs manipulables du bout du doigt, ou sinon les laisser s’écraser, se noyer ...

    A toutes ces nouveautés s’ajoutent des mondes nouveaux (Espace, Egypte, le mondes des bonbons...)  très réussis graphiquement, avec un level-design bien pensé qui permet souvent au joueur de sauver ses Lemmings de plusieurs façons différentes …

    Trailer de lancement

     

    Note du test 8.5/10En conclusion :

    Lemmings Touch est une réussite. Le studio d3t parvient à donner un nouveau souffle à la licence grâce au potentiel qu’offre la VITA. Le gameplay totalement pensé tactile est un succès. Avec 100 niveaux de plus en plus difficiles et très bien pensés, le jeu offre une belle durée de vie et de beaux challenges à relever. Beaucoup de nouveautés, tout en gardant l’âme du jeu de base, franchement que demander de plus ?

    Les plus

    Le gameplay 100% tactile
    100 niveaux
    Les nouveaux mondes
    Le scoring en étoiles et les défis
    Le relooking des Lemmings
    Très sympa, coloré graphiquement
    Les éléments dynamiques dans les niveaux
    Les Lemmings maléfiques à dégommer !

    Les moins

    On aime ou on n’aime pas le genre
    On aurait apprécié de nouvelles compétences


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles