New York, Black Friday. Un virus dévastateur s’abat sur la ville… En quelques jours, New York est perdue. Quelques semaines passent et le gouvernement n’a pas d’autres choix que d’activer les agents de la “Division”. Ces agents dormants quittent alors tout pour venir sur New York afin d’y rétablir l’ordre et comprendre ce qui s’est passé. Vous êtes un agent de cette Division, il est temps pour vous de prendre votre service !!
L’histoire nous projette d’abord dans Brooklyn pour une sorte de didacticiel avant de nous projeter dans Manhattan, la partie de New York la plus touchée par les événements. Le joueur incarne donc un agent qu’il va pouvoir personnaliser dès le lancement du jeu.
Notre aire de jeu : New YorkNew York, New York
New York est le terrain de jeu de The Division. L’Île de Manhattan a été la plus touchée par le virus. Se déroulant en monde ouvert sur toute l’île, celle-ci est découpée en deux grandes zones avec en son centre la Dark Zone. Cette dernière est en quelque sorte l’épicentre de la crise et le gouvernement n’a pas eu d’autre choix que de la placer sous quarantaine. On reviendra dessus plus tard…
Le reste de Manhattan est divisé en quartiers que l’on découvrira au fur et à mesure de la progression des missions et qui auront chacun leur niveau de difficulté. Suivant le niveau du joueur au moment de traverser ce quartier, il lui sera plus ou moins facile de venir à bout des ennemis. En solo, cette manière d’avancer se fera en douceur, le joueur ne pouvant se permettre d’avancer dans un quartier avec un niveau de difficulté trop élevé sous peine de sanctions directes, les ennemis étant coriaces. D’ailleurs sur ce point, les ennemis ont parfois l’air d’avoir une sacré réserve de PV, étant capables de se prendre plusieurs chargeurs d’armes lourdes ou trois voir quatre balles en pleine tête avant de se décider à mourir. Parfois Rageant…
L’I.A. reste par contre en deçà des attentes que l’on pourrait avoir dans ce genre de jeu, les ennemis se contentent d’avancer de front ou bien restent sagement à leur place, attendant que l’on vienne les chercher. Dommage, même si elle se montrera des fois bien agressive, notamment dans les parties à plusieurs.
Bienvenue dans la Dark ZoneTPS, RPG ou les deux ?
The Division est un shooter à la troisième personne ce qu’il y a de plus classique, mais pas que. Des éléments façon RPG sont omniprésents. D’ailleurs la première chose que l’on vous demande de faire lorsque vous lancez le jeu est la création de votre agent.
Une fois le choix du sexe de votre personnage fait, les modifications seront légères allant de la forme du visage à l’ajout d’une barbe et de la couleur des cheveux entre autre. On ira pas plus loin que l’ajout de tatouages ou de piercings et de lunettes. Des changements vestimentaires au long du jeu (suivant ce que vous aurez récolté) seront les seuls autres éléments concernant l’apparence. La partie RPG du jeu prend sens plus au niveau du développement des compétences du joueur et d’autres éléments comme le looting.
Basé sur un système d’évolution de niveaux, le joueur amassera au fur et à mesure des armes, des éléments de tenue et d’autres objets lui permettant de booster ses trois arbres principaux, à savoir le DPS (Dégâts Par Seconde), la Santé et la Compétence. Le DPS est donc ce qui va déterminer la puissance de feu du joueur (en plus de la qualité des armes que l’on possédera), la santé, les points de vie et la résistance aux dégâts causés par les ennemis et enfin, la Compétence est la quantité de “points” attribués aux aptitudes spéciales que l’on débloque, comme par exemple un scan d’ennemis plus long, une mine téléguidée qui fera plus de dégâts, un bouclier anti-émeute plus résistant, etc…
Ces “points” pourront être répartis de manière plus ou moins équitable grâce aux équipements portés entre les trois compétences, ou alors de manière totalement ciblée pour mettre en avant l’un ou l’autre. Suivant l’approche du joueur, il pourra soit booster les dégâts ou la jouer plus sur les compétences ou l’endurance de son personnage.
C’est un élément qui sera encore plus mis en avant dans la partie multijoueur pour créer des groupes équilibrés.