• Image personnalisée de votre compte
    rédacteur
    Fourcherman


  • vita

    Men’s Room Mayhem
    Editeur : Ripstone
    Développeur : Sawfly Studios
    Genre : Réflexion
    Etat du jeu : Jeu disponible
    Date de sortie : 22 mai 2013
    Trophées : Oui
    Trophée Platine 0 Trophée Or 1 Trophée Argent 2 Trophée Bronze 11 | Trophée Secret 0
    14 trophées au total

    Prix de lancement : 2,49€
    Support


    Test Men’s Room Mayhem

    Publié le vendredi 24 mai 2013 à 10h50 par Fourcherman - 2540
    Partager sur |

    Men’s Room Mayhem, développé par Sawfly Studio (studio nouvellement créé en janvier dernier) nous propose depuis le 22 mai dernier un jeu hors du commun qui se veut être un "Toilets Game". Vous avez bien lu... vous allez être amené à gérer les files d’attentes des toilettes dans différents lieux surpeuplés. Sur le papier et dit comme cela, le joueur peut se demander (et à juste titre) : "Ils sont fous chez Sawfly Studio !". Et bien c’est ce que nous allons voir dans ce test.
    Rappelons aussi que le jeu est édité par Ripstone (Knytt Underground, Big Sky Infinity …).
    Enfermez vous dans vos toilettes et bonne lecture.

    Derrière le terme énigmatique "Toilets Game" se cache un jeu de gestion/réflexion.

    Men’s Room Mayhem est en réalité un jeu de réflexion où le joueur doit faire preuve de rapidité et d’organisation. En effet votre objectif est de dispatcher les clients, dans les toilettes pour hommes, selon les différents urinoirs disponibles et WC clos.

    Le concept, des plus originaux, n’en demeure pas moins surprenant ! Cependant derrière ce côté loufoque, la gestion de cet espace intime s’avère être très technique et peut vite donner place au chaos ! Je vous laisse imaginer ce que peut être le chaos dans des toilettes publiques, bagarres et fuites urinaires pour les plus pressés au programme !
    Men’s Room Mayhem dispose d’un gameplay simple (similaire à Flight Control sur Smartphones pour les connaisseurs), la prise en main est instantanée, vous devrez tracer des trajectoires pour déplacer vos clients, celles-ci restent dessinées sur l’écran et vous permettent de limiter les collisions. Les clients disposent d’info-bulle sur leur tête (goutte d’urine ou rouleau de papier) qui vous permet de les aiguiller au bon endroit.

    Men's Room Mayhem Hotel Les toilettes de l'hôtel

    Un jeu “intime” très complet.

    Men’s Room propose deux modes de jeu, tout d’abord le mode Normal qui vous emmènera parcourir les toilettes pour hommes dans un hôtel, un night-club, un saloon, un concert, une plage ou encore un cirque. Vous allez certainement vous demandez : "mais quelle est la différence entres les toilettes d’une discothèque ou d’un saloon" ? Et bien la réponse est surtout dans le type de clients que vous avez à gérer. Par exemple dans l’hôtel, vous devrez accompagner un vieil homme jusqu’au cabinet, le problème c’est qu’il n’est pas très rapide et que les personnages plus jeunes ou plus pressés pourront très facilement rentrer en collision avec lui, bain de sang à la clé … Un autre problème se posera au saloon, la gestion des personnages ayant abusé de la bouteille, ce qui entraîne des comportements un peu difficiles à anticiper puisque ce type de clients titubent …
    La discothèque vous posera aussi un autre problème avec des femmes qui se trompent de toilettes, les hommes devront respecter un périmètre de sécurité autour d’elles, pas de collision mais des blocages de trajectoires à anticiper. Les développeurs ont imaginé tout un tas de personnages avec des comportements atypiques auxquels vous devrez vous adapter. Il faudra aussi vous méfiez des clients pressés, ceux-ci ont un petit compte à rebours au dessus de leur tête et se déplacent plus rapidement (normal ils sont pressés).

      Des environnements variés

    Le mode Normal se découpe en vagues, la première vague dure 1 minute et est très simple, en enchaînant les vagues successives, la durée s’allongent et la difficulté monte progressivement, vous atteindrez très certainement la vague 10 mais déjà là le chaos peut s’installer très rapidement ! La partie s’arrête quand vous atteignez 6 bagarres/fuites.
    Entres chaque vague, vous disposez de 10 secondes pour nettoyer votre espace de jeu, vous devrez frotter l’écran pour retirer traces de sang, traces d’urine et nettoyer toutes les faïences à l’écran, rien de bien compliquer et ceci ajoute des points à votre score.

    Un gameplay simple

    La guerre éclaire  ("Blitzkrieg") aussi dans les toilettes.

    Le mode Blitz reprend les différents “mondes” et les personnages à la seul différence que vous n’évoluerez pas par vagues successives mais vous serez soumis à un compte à rebours de 3 minutes ou les clients s'enchaînent, le but étant de faire le meilleure score.

    En parlant du score justement, ici pas de multijoueurs mais un système de partage de scores qui permet aux joueurs de se comparer aux autres. Une bien belle façon de voir si vous savez gérer les WC.

    Dans ces 2 modes, la complexité réside en 3 points, la gestion des trajectoires pour éviter les bagarres, les vitesses de déplacement différentes selon les personnages et bien entendu le nombre de clients à l’écran !

    Une chose importante aussi, vous pensez peut être que vos clients ne respectent pas l’hygiène, et bien ceci dépendra de vous, chaque niveau a son lot de lave-mains, à vous de diriger les personnages vers ceux-ci après qu’ils se soient soulagés. Parfois vous n’aurez d’autre choix, dans la précipitation, que de les envoyer directement vers la sortie … Dégoûtant !

    Le trailer de lancement...direction les toilettes !

    Pour changer de la chasse d'eau, partez à la chasse aux trophées, pas de platine mais pas mal de bronzes (désolé, jeux de mots faciles).

    Note du test 8/10En conclusion :

    Men’s Room Mayhem est un excellent “petit” jeu de gestion / réflexion avec un concept totalement nouveau (plutôt masculin faut avouer) qui pourra déplaire au moins “pipi-caca” des joueurs. Si vous accrochez au genre, vous allez devenir totalement accroc à ce jeu qui, il faut le rappeler, est disponible sur le PSN au petit prix de 2,49€ ! Sincèrement, enfiler vos gants de ménage et acheter le !

    Les plus

    Concept inédit
    Bonne variété d’environnements
    Un gameplay accessible à tous
    Beaucoup de défis
    Prix dérisoire
    Graphiquement très sympa
    Addictif
    Très stratégique

    Les moins

    Peut déplaire aux moins “pipi-caca” des joueurs
    Pour trouver autre chose, on en redemande, donc plus d’environnements !

    En résumé


    Men’s Room Mayhem par Rating: 8 / 10


    Commentaires
    Pas encore de commentaire(s) pour cette news.
    poster un commentaire
     :-)   :-d   ;-)   :-/   :-|   LOL   :-i   :-D   :(   :-C   8-)   :-o   8-(   :-;   :9-)   :x
    2000 caractères disponibles