Votre aventure commence en compagnie des parents de Jacob, ceux-ci ayant décidé de le conduire dans une colonie de vacances afin de côtoyer des personnes de son âge. Cette introduction à l’histoire principale vous permettra de découvrir les commandes du jeu (très simples). Vous voilà donc prêt à débuter votre aventure dans le Camp Eagle Feather.
Ce camp est un recueil de clichés bien connus de colonies de vacances avec une mention spéciale pour l’animateur sportif qui semble directement sorti d’un camp d'entraînement militaire.
Vous rencontrerez une succession de personnages, adultes et enfants, tous autant farfelus les uns que les autres avec par exemple un fana de Rock Métal !
Dans ce premier épisode de Jacob Jones, l’intrigue se pose doucement et laisse présager des suites pleines de rebondissements avec votre ami le Bigfoot (surnommé Biggie) que vous rencontrerez assez vite dans cette aventure complètement loufoque.
Si le jeu est plutôt destiné de part son aspect enfantin aux plus jeunes avec un PEGI 7+, certaines énigmes semblent un peu ardues pour le cataloguer comme jeu pour enfants.
Faut pas l'emmerder celui là !Jacob Jones possède déjà avec son histoire loufoque une bonne base de jeu. Cependant le coeur du jeu, à l’instar du Professeur Layton, reste la résolution d’énigmes. Vous devez enchaîner les écrans et interagir avec les différents personnages afin de progresser dans l’histoire et donc débloquer les puzzles. Ceux-ci sont assez variés, au nombre de 24 pour cette première partie, vous aurez droit de déplacer des objets (compteur de déplacement en prime), découper une pizza pour satisfaire vos amis de chambres, tracer des lignes, chercher l’erreur, énigmes logiques et mathématiques. Cet ensemble varié est certes bien agréable mais bien inégal. En effet certains jeux seront résolus en moins d’une minute alors que d’autres vous retournerons le cerveau (parfois dû à des énoncés difficilement compréhensibles). En cas de difficulté vous aurez à votre disposition "3 tickets pass" afin de remporter l’énigme sans se fatiguer.
Vous pourrez ramasser des canettes de sodas disséminées sur les différents tableaux du jeu, celles-ci permettent d’acheter des indices lors de vos réflexions. Tout ceci afin de ne pas rester bloquer dans le jeu, un très bon choix (encore inspiré de Layton), qui évite l’abandon des joueurs.
Vos performances dans les énigmes vous rapportent des bons points, bien entendu en cas d’échecs les récompenses diminueront. Ces bons points sont juste un repère de score et n’offrent rien de plus (pour le moment), hormis quelques trophées à débloquer si la chasse vous intéresse. La suite de l’aventure nous en dira certainement plus sur ces récompenses.
A noter que le jeu est totalement jouable sur l’écran tactile principal, les boutons (hormis la touche Start) ne seront pas utiles. L’écran arrière n’est pas utilisé. La fonction gyroscopique de la console est exploitée et vous permet en l’inclinant un peu de changer légèrement l’angle de vue afin de débusquer les canettes de soda très bien cachées. C’est justement cette collecte qui peut poser problème dans le jeu, en effet si vous avez de trop gros doigts, il vous faudra être extrêmement précis.
Le jeu se terminera en un peu moins de 4 heures selon votre matière grise et votre désir de collecter toutes les canettes, oiseaux cachés et certaines énigmes que vous devrez vous même débusquer.
Cette première partie de Jacob Jones tient toutes ses promesses avec une histoire bien ficelée et attrayante, un design enfantin mais pas pour autant destiné aux plus jeunes. Les énigmes sont variées mais inégales avec de véritables casse-têtes bien corsés et à l’inverse certains bien trop aisés. Pour un prix dérisoire de 1.99€, il serait dommage de passer à côté du genre qui se veut très rare (voire inexistant) sur VITA. Nous attendons la suite avec grande impatience...
Les plus
Les moins